max-ou

Robert Hirsch, L’attaque perpétrée par le Hamas a accéléré la dérive antisémite de LFI (2025)

Mar 23rd, 2025
22
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 5.30 KB | None | 0 0
  1. Le Monde
  2. samedi 22 mars 2025
  3.  
  4. Robert Hirsch - L’attaque sanglante perpétrée par le Hamas a accéléré la dérive antisémite « insoumise »
  5. Selon l’historien, l’affiche de La France insoumise caricaturant l’animateur Cyril Hanouna est le fruit de l’incapacité d’une partie de la gauche de comprendre le retour de l’antisémitisme depuis un quart de siècle
  6.  
  7. La dernière « affaire » mettant en jeu La France insoumise (LFI) et son leader Jean-Luc Mélenchon, l’affiche antisémite contre l’animateur Cyril Hanouna, retirée par le mouvement politique le 12 mars, scandalise à juste titre. La Ligue des droits de l’homme, le Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes etd’autres associations ont dénoncé l’antisémitisme patent du visuel de LFI. Certains cadres du mouvement se sont excusés, avec des explications pas toujours claires.
  8.  
  9. Jean-Luc Mélenchon, lui, persiste. En meeting mercredi 19 mars à Brest, il livre une version hallucinante : tout viendrait des journalistes, qui posséderaient chez eux des affiches des années 1930 et 1940. Mais, dit-il, « nous, on n’a pas ces affiches, on n’est pas au courant, on sait pas ! » Il ne saurait donc pas ce que fut l’antisémitisme de ces temps où les juifs étaient désignés à la vindicte publique avant d’être envoyés à Auschwitz. Soit il ignore les caricatures antijuives du passé, ce que personne ne peut croire, soit il considère qu’il n’est pas interdit de reprendre l’imaginaire antisémite. C’est grave.
  10.  
  11. Mais l’affiche de Cyril Hanouna ne tombe pas du ciel. C’est le résultat d’un quart de siècle d’erreurs, mais aussi de dérives, d’une partie de la gauche qui se montre incapable de comprendre le retour de l’antisémitisme et sa gravité. L’appréciation récente de Jean-Luc Mélenchon selon laquelle l’antisémitisme est « résiduel » dans la France d’aujourd’hui [publiée sur son blog personnel le 2 juin 2024]est le symbole de cette myopie.
  12.  
  13. Le leader « insoumis », promu figure de proue de la gauche par les scrutins présidentiels, ne s’en est pas tenu à l’indifférence, alors que les juifs et juives de France sont effrayés par le retour d’une haine encore si présente dans leurs mémoires. Depuis quelques années, il s’est mis à distiller des formules antisémites. Il serait trop long de les énumérer. N’en retenons qu’une, en juillet 2020, où, évoquant Jésus-Christ, il exprima l’idée que « ce sont ses propres compatriotes qui l’ont mis[sur la croix] ». Autrement dit : « les juifs ont tué le Christ », formule qui concentra durant des siècles l’antisémitisme chrétien et fit tant de victimes.
  14.  
  15. Ces dérapagesne datent donc pas du 7 octobre 2023, mais l’attaque sanglante perpétrée par le Hamas a accéléré la fuite en avant« insoumise ». Non content de refuser d’admettre l’antisémitisme de l’agression du Hamas, rejetant même son terrorisme, Jean-Luc Mélenchon multiplia les petites phrases à tonalité antisémite sous couvert de soutien au peuple palestinien. Il profita de la cruauté de la riposte israélienne au 7-Octobre, inadmissible, pour distiller un antisémitisme qui fait un tort considérable à la cause palestinienne.
  16.  
  17. Israël serait pire que le nazisme
  18.  
  19. Il alla même, en août 2024 devant ses militants [réunis à l’occasion des universités d’été de LFI], jusqu’à affirmer que la Shoah touchait les gens en fonction de leur religion – contre toute réalité historique – alors qu’à Gaza c’est tout un peuple qui était visé. Israël serait pire que le nazisme. La mémoire de la Shoah, vecteur essentiel de l’antifascisme, se trouvait ainsi remise en cause.
  20.  
  21. La nouveauté, depuis le 7-Octobre, c’est que LFI a changé. Une partie de ses responsables s’est retrouvée en dehors du mouvement. Clémentine Autain, Alexis Corbière, Raquel Garrido, François Ruffin n’avaient jamais été compromis dans les outrancesmélenchonistes et ont condamné sans ambiguïté le 7-Octobre. Ceux qui ont pris leurs places auprès de Jean-Luc Mélenchon n’ont pas les mêmes précautions et suivent le maître. Cela donne l’image d’une partie de la gauche hostile aux juifs, rompant ainsi avec un passé de lutte contre l’antisémitisme.
  22.  
  23. En effet, et c’est d’une extrême gravité, le comportement de Jean-Luc Mélenchon et de divers responsables de LFI à propos de l’antisémitisme constitue une rupture avec le consensus dreyfusard qui a marqué la gauche à la fin du XIXe siècle. Celui-ci lui a donné un de ses traits essentiels : la lutte contre toutes les oppressions, quelles que soient les passions populaires.
  24.  
  25. En 1898, s’engageant avec Emile Zola et Jean Jaurès dans la défense du capitaine Alfred Dreyfus, la gauche s’est rassemblée contre l’injustice faite à un juif. Ce ne fut pas sans mal, tant les préjugés antisémites pesaient alors. En prenant parti pour Dreyfus, la gauche continuait l’œuvre émancipatrice de la Révolution française. Il faut retrouver cette tradition, en condamnant sans appel les dérives mélenchonistes. Et en combattant l’antisémitisme d’où qu’il vienne, comme il convient de combattre tous les racismes. Il y va de l’avenir de la gauche.
  26.  
  27. Robert Hirsch, historien, auteur de « La Gauche et les juifs » (Le Bord de l’eau, 2022)
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment