PtiteLouise

Nous, les élèves au CNED.

Sep 28th, 2023 (edited)
823
2
Never
3
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 9.37 KB | Legal | 2 0
  1. Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) prétend offrir une alternative éducative, mais il est temps de lever le voile sur les multiples problèmes qui gangrènent cette institution. Nous, les élèves, contraints de nous y inscrire par nécessité plutôt que par choix, endurons des pressions et des difficultés nombreuses qui ne peuvent être ignorées.
  2.  
  3. Tout d'abord, l'exigence de rendre la totalité des devoirs à 100 % est une pratique oppressante et injuste (surtout s'ils ne précisent nul part qu'il ne s'agit que des matières du contrôle continu !). On nous a menacés de passer des examens de rattrapage, présentés comme des sanctions, au nom du "prestige du CNED" (oui oui, c'est ce qu'on nous a dit, durant une classe virtuelle, l'année précédente (2022)), une notion floue et inapplicable. Pire encore, cette politique n'a même pas été appliquée de manière cohérente, créant une injustice flagrante. La charge de travail imposée est - pour beaucoup - excessive, entraînant des journées d'étude prolongées qui mettent en danger notre santé mentale. 84% des élèves se sentent en retard sur le programme et plus de 15% des élèves travaillent plus de 8h par jour ! Et le CNED ne semble se soucier des conséquences sur notre vie. Le besoin de suivi psychologique est évident, étant donné que de nombreux élèves du CNED font face à des problèmes mentaux et émotionnels. Et pourtant, rien. La pression psychologique sur nous est palpable. L'environnement académique du CNED est déficient en termes de qualité des cours, d'organisation et de communication. Cette pression est exacerbée par l'obligation de rendre tous les devoirs à 100 %, une source constante de stress. Le manque de soutien aux élèves en difficulté est également inacceptable. On nous envoie chez nous, sans un accompagnement adéquat, ce qui ne peut être qualifié d'aide efficace. Des élèves atteints de phobies sociales ou scolaires ont été laissés à eux-mêmes, accentuant leurs problèmes de santé mentale.
  4.  
  5. La communication incohérente et le manque de clarté sont monnaie courante au CNED, générant stress et confusion parmi nous. Est-ce que plusieurs SEMAINES pour avoir un retour du CNED après leur avoir envoyé un message via LEUR PROPRE système de contact/messagerie est normal ? NON. Les exigences de rendu de devoirs sont particulièrement mal gérées, avec des informations contradictoires et des réponses floues aux questions des étudiants. Le personnel enseignant du CNED ne fait pas preuve de compréhension envers nous. Les interactions négatives, les remarques déplacées et le manque d'encouragement sont autant de preuves d'un professionnalisme douteux (quand questionné - l'année précédente (2022) - à propos de la remarque sur le "prestige du CNED" de la part de ses collègues, le professeur principal a répondu "Quand les élèves font des erreurs on ne dit rien, mais quand ce sont les professeurs..."). Cela fragilise davantage les élèves déjà vulnérables. Est-ce qu'on est vraiment qu'une somme d'argent et un indicatif, pour eux ? Et puis les accusations de triche injustifiées ajoutent au calvaire des élèves. Le CNED doit revoir sa politique et nous donner la possibilité de défendre notre intégrité académique.
  6.  
  7. Le CNED semble totalement indifférent à nos avis. Les erreurs signalées dans les cours ne sont que rarement modifiées. Le manque de prise en compte de nos retours révèle un mépris pour notre bien-être et notre réussite académique. Cette attitude réduit les chances d'amélioration de la qualité de l'enseignement. Par conséquent, la confiance envers le CNED est au plus bas. Beaucoup d'entre nous remettent en question son efficacité et sa capacité à nous aider. L'accueil peu satisfaisant reçu par certains d'entre nous ne fait qu'ajouter à notre mécontentement général.
  8.  
  9. Enfin, les problèmes liés à l'utilisation incorrecte des pronoms et des termes pour désigner des personnes transgenres sont inexcusables. Le CNED doit montrer le respect dû à la diversité des identités de genre et cesser ces pratiques discriminatoires (exemple, le CNED a refusé de genrer/nommer correctement un élève transgenre l'année précédente (2022) et en creusant, on peut tomber sur un certain nombre d'histoires similaires).
  10.  
  11. Et ne mentionnons pas la modération sur le forum inexistante pour ceux au lycée (et oui, on a testé en disant des trucs assez vilains, en critiquant ouvertement le CNED, et en spammant les pubs... désolé au passage !). Ou les corrections, qui quand elles ne sont pas faussement rejetées pour triche, prennent parfois trois semaines voir un mois à arriver...
  12.  
  13. Et si vous ne me croyez pas, il suffit de chercher des avis sur le CNED sur Internet. La plupart des points que j'ai abordés ici sont abordés dans les avis :
  14.  
  15. -----
  16.  
  17. - Marie, le 26 mai 2023 :
  18. " J’ai passé une mauvaise année par le cursus scolaire du bts diététique. Les cours sont souvent incompréhensible dans les matières et les professeurs sont inexistant. Les visios étaient rare et de mauvaises qualités . Si vous êtes bloqué par un cours ou une questions, les « professeurs » vous renvois à la leçon. Sans parler des informations et dd l’organisation des stages. Décevant de devoir payer une formation pour obtenir ou non des diplômes non qualificatifs et représentatifs. "
  19.  
  20.  
  21. - Julio, le 4 février 2023 :
  22. " J’avais entendu de bon commentaire sur le CNED par rapport aux enfants qui faisaient l’école à la maison et à l’époque où ils envoyait les cours par courrier. Je leurs ai fait confiance les yeux fermés, mais je me suis vite rendu compte que le suivi pour les explications des cours n’était pas au rendez-vous. Pour vous inscrire on vous suis pas à pas, mais lorsque vous êtes inscrit, il n’y a plus personne. Et surtout vous n’êtes pas remboursé si vous voulez partir avant la fin du cours. Personnellement, mon seul recours a été de remplacer cette formation par des cours de langues dans lesquelles j’ai déjà des bases . C’est déjà ça. Je ne dirais pas que c’est à fuir, pas si vous êtes une personne extrêmement dégourdie qui à déjà des bases dans la matière à étudier, car il semble que certains y arrivent malgré tout. Mais en tout cas soyez prudent et au moindre doute n’y allez pas. Je crois personnellement qu’il aurait du continuer les cours par courrier, même si cela semble dépassé aujourd’hui. "
  23.  
  24.  
  25. - Collange, le 18 août 2023 :
  26. " Un appel téléphonique où je n ai eu aucune écoute aucun renseignement ,on nous renvoie sur Internet sans cesse. ..!?Conseiller désagréable. Ne maîtrise pas son sujet.
  27. J’ai appelé dans le cadre d’un projet professionnel mais le conseiller que j’ai eu n’avait qu’une envie de finir sa journée et écourter l appel "
  28.  
  29.  
  30. - Mimine28, le 13 avril 2018 :
  31. " J'ai utilisé les cours du CNED il y a un an, c'est du vol.
  32. L'aide au concours était payée par mon employeur, je pense ils ont du payer le même prix que vous pour les cours + devoirs à rendre tous les mois pratiquement, 4 matières.
  33. Et bien, manuels nuls et bourrés de fautes (si, si, c'est vrai!). Les enseignants ne répondent pas aux messages de demande d'aide des inscrits sur le forum dédié. Les corrections des devoirs très subjectives et superficielles qui n'aident pas à long terme, vraiment.
  34. Je déconseille vivement le CNED, et je constate que je ne suis pas la seule de cet avis là.
  35. Au début, retard sur la livraison des cours, retard sur l'accès au compte, ce qui a mené à un rapprochement du rendu des devoirs trop important, une honte. Les délais complétement irréels au niveau du planning... genre, le même jour où vous prenez connaissance des nouveaux tomes pour le trimestre, vous devez déjà faire deux devoirs auto-correctifs (!), genre, nous travaillons et ne pouvons pas réviser 2 matières différentes 20 pages de chaque et une journée!
  36. Puis vous faites un devoir du trimestre un mois après avoir reçu les tomes du trimestre, et après 2 ou 3 mois sans aucun accompagnement et on ne revient pas sur les thèmes antérieurs, ou que très peu.
  37. Bref.... mettez votre argent ailleurs. "
  38.  
  39.  
  40. - Romane, le 30 juillet 2023 :
  41. " Vraiment catastrophique, publicité mensongère.
  42. On nous promet un accompagnement personnalisé de professeurs mais RIEN, personne ne répond.
  43. De plus un tuteur de stage incompétent qui répond 2 semaines après à ma demande urgente.
  44. Ne parlons pas des conversations téléphoniques, personne ne sait rien. Êtes vous des robots ??
  45. Un dernier mot sur le programme scolaire bien trop compliqué et inadapté aux difficultés des élèves.
  46. J’ai obtenu mon bac mais absolument pas grâce au cned. "
  47.  
  48.  
  49. - Stephanie, le 15 janvier 2023 :
  50. " Une honte même pour les enfants !
  51. mon fils de 4ème suit ses cours de LV2 (obligatoires dans le programme) via le CNED car son collège n'a pas de prof d'espagnol. Laissé complètement seul, avec des structures de cours compliquées, des accès obligatoires sur ordinateur, aucun suivi par des professeurs... mon fils est totalement dégouté de l'espagnol ! "
  52.  
  53. -----
  54.  
  55. Il est nécessaire que le CNED fasse face à ces problèmes et apporte des améliorations immédiates pour notre réussite et notre bien-être. L'indifférence et l'injustice ne peuvent plus être tolérées. Nous sommes des êtres-humains, pas une somme d'argent accompagnée de données et d'un identifiant... Nous méritons mieux que ça.
Tags: FRANCAIS CNED
Comments
  • cannibal_dz
    118 days
    # text 0.88 KB | 0 2
    1. je suis d'accord avec toi jusqu'à arriver à la partie de discrimination vis-à-vis des trans. Si tu pense qu'il est nécessaire d'ajouter une précision au niveau des copies pour les pronoms et bien, sincèrement, je pense que c'est ridicule. Le CNED a certes, plein de lacunes qui existent depuis des années et qui, à tout les coups, vont encore durer. Donc à la place de tout leur jeter à la figure, il me semble qu'il faut commencer par les problèmes les plus communs, tel que la correction injuste des devoirs, le racisme observé mais aussi les cours inéclairés et le manque de suivi. Voilà en gros, je ne veux pas allonger mon message plus-que ça.
    2. (Ps: sans manque de respect, mais citer les trans et les genres à la facon que tu a employé donne un aspect non-serieux à ton discours, ainsi que la mise en avant d'avis datant de plus que 5 ans qui ne peuvent plus etre conjugués)
    • PtiteLouise
      118 days
      # text 0.39 KB | 1 0
      1. Bonjour ! J'ai fait de mon mieux pour citer l'ensemble des problèmes qui ont été constatés au CNED.
      2. Refuser de genrer/nommer correctement quelqu'un (en tout cas dans les conversations non-officielles) malgré sa demande, c'est considéré comme de la discrimination. Je ne pouvais pas faire l'impasse dessus.
      3. Toutes mes excuses si tu trouves le message moins convainquant en conséquence !
    • PtiteLouise
      66 days (edited)
      # text 0.74 KB | 0 0
      1. Au passage, après être retombée sur ton commentaire et l'avoir relu, je tenais à préciser :
      2. Tous les avis que j'ai pris lors de l'écriture du message datent de 2023, à l'exception d'un.
      3. J'aurais tendance à voir cet avis de 2018 comme preuve que ce genre de problèmes existaient déjà à l'époque. Et je ne pense pas que son existence rende les autres avis moins signifiants.
      4. Tu l'as dit toi-même : « Le CNED a certes, plein de lacunes qui existent depuis des années et qui, à tout les coups, vont encore durer. ».
      5. Le CNED tend à étendre ses problèmes dans le temps : ils ont fait ça avant et ils vont continuer de le faire. D'où l'existence du message original.
      6. Merci encore pour ton avis, je te souhaite une bonne continuation.
Add Comment
Please, Sign In to add comment