Advertisement
Guest User

Signalement CSA SLT

a guest
Nov 12th, 2017
1,860
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.22 KB | None | 0 0
  1. Chaine : C8
  2.  
  3. Nom du programme: Salut les Terriens !
  4.  
  5. Date de diffusion: 11/11/2017
  6.  
  7. Heure de diffusion: 19h05
  8.  
  9. Votre saisine concerne: la déontologie de l'information et des programmes.
  10.  
  11. Pendant son émission "Salut les terriens", Thierry Ardisson a posé la question suivante à l'un de ses invités: "Est-ce que, aujourd'hui, dans les familles musulmanes qui vivent en France, est-ce qu'il n'y a pas une culture antisémite, transmise dès le plus jeune âge?"
  12.  
  13. Sur le même plateau, Karl Lagarfeld a affirmé, en parlant de l'accueil des migrants en Allemagne: "On ne peut pas tuer des millions de juifs et faire venir ensuite un million de leurs pires ennemis".
  14.  
  15. Il est scandaleux qu'un animateur de télévision participe (et encourage ses invités à participer) des représentations racistes, et notamment l'idée selon laquelle l'antisémitisme serait un trait naturel et spécifique aux populations arabes et musulmanes dans le monde entier (à la fois les familles musulmanes françaises, et les migrants syriens et irakiens). Ces propos caricaturaux et insultants viennent renforcer le racisme anti-arabes et anti-musulman en France et ne s'appuient sur aucun fondement autre que des préjugés raciaux quant à l'existence d'un antisémitisme héréditaire du "monde musulman".
  16.  
  17. Par ailleurs, une telle manipulation de l'antisémitisme -qui est un enjeu trop grave pour être au centre de telles caricatures- est choquante: comparer les migrants aux nazis, alors que ceux-ci sont aujourd'hui victimes de guerre, de famine et de mauvais traitements, est une pure indécence.
  18.  
  19. Ce n'est malheureusement pas la première fois que le plateau de "Salut les Terriens" est le théâtre de propos racistes: au cours de son édition précédente (du 4 novembre), Michel Leeb, invité sur le plateau, s'est livré à une imitation raciste d'un "accent africain" caricatural et insultant, soutenu par les rires complices de Thierry Ardisson.
  20.  
  21. Il est grand temps que le CSA sanctionne Thierry Ardisson afin de prévenir tout nouveau propos raciste sur son plateau. L'insulte portée à des pans entiers de la population française ne saurait rester sans réponse.
  22.  
  23. En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à cette plainte,
  24.  
  25. Cordialement.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement