Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Aug 20th, 2017
96
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 8.13 KB | None | 0 0
  1. Paris, le 24 mai 2011
  2.  
  3. Chère Madame,
  4.  
  5. Cher Monsieur,
  6.  
  7. A quelques heures de l’assemblée générale d’EDF, je souhaite partager avec vous les orientations stratégiques pour construire ensemble l’avenir de notre grande maison EDF.
  8.  
  9. L’an dernier, je vous témoignais de ma détermination à mettre EDF en ordre de bataille pour être au rendez-vous des enjeux de demain. Des premières étapes ont été franchies et notre Groupe a gagné en force et en cohérence. En 2010, nous avons amélioré la performance de notre outil industriel, soutenue par des investissements importants (12,2 milliards d'euros dans le monde, en augmentation de 10 % en France), retrouvé des marges de manœuvre accrues avec une dette du Groupe allégée de 20 milliards d’euros. Nous avons clarifié la situation aux Etats-Unis et en Allemagne. En France, nous avons réussi à faire entendre notre voix dans le cadre du débat sur la loi Nome. Enfin, vous connaissez ma conviction : il n’y a pas de développement industriel sans une ambition sociale réaffirmée, notamment incarnée à EDF dans le programme DEFI Formation qui nous permet de prendre à bras le corps le défi du renouvellement des compétences.
  10.  
  11. Sur la base de ce socle solide, nos succès de demain reposent sur notre capacité à savoir gérer les incertitudes et les crises qui caractérisent le monde d’aujourd’hui. A savoir aussi repérer les tendances de fond sur lesquelles construire notre avenir industriel : la demande croissante d’énergie au niveau mondial, la nécessité écologique de réduire les émissions de carbone, le besoin de préserver la sécurité d’approvisionnement. Autant de raisons qui font du métier d’électricien un métier d’avenir, une réponse aux risques écologiques, économiques et sociaux. Parce qu’on peut décarboner l’électricité sans compromettre la croissance.
  12.  
  13. Au cœur de ce métier et de son avenir, la question du « bon » mix énergétique et de nos investissements, rendue plus complexe par un contexte troublé et nourri par les conséquences de l’accident de Fukushima, est déterminante. Nous ne devons jamais perdre de vue que nous oeuvrons dans une industrie du temps long, qui nous oblige à construire et maintenir la compétitivité sur le long terme, sans nous laisser dériver au rythme des cycles et des modes. EDF ne doit pas être un simple observateur des mutations et des évolutions géopolitiques, mais un véritable acteur de la transformation et du développement économique du monde.
  14.  
  15. Par rapport à une telle ambition, que voulons-nous être ?
  16.  
  17. LE PREMIER ELECTRICIEN MONDIAL
  18.  
  19. Etre un électricien de référence, c’est réaffirmer notre cœur de métier, en étendant et multipliant les usages performants de l’électricité. Etre un électricien de référence, c’est exercer une mission de service public : c'est notre héritage et un extraordinaire atout pour le futur. Et, enfin, c’est avoir une vocation mondiale, et savoir aller chercher la croissance là où elle se trouve, en diversifiant les types de production et les pays.
  20.  
  21. EDF, demain plus que jamais, doit être un industriel du quotidien, socialement responsable, et qui rend compte à ses salariés et ses clients des valeurs qu'il incarne.
  22.  
  23. Cette ambition, nous allons la décliner, de manière pragmatique, dans nos métiers et nos géographies, autour de trois grands chantiers :
  24.  
  25. Renforcer les avantages compétitifs que sont le nucléaire et notre position industrielle en France et au Royaume-Uni
  26.  
  27. Le nucléaire,
  28. c’est notre savoir-faire, notre ADN industriel. Il est une nécessaire composante du mix énergétique et fournit une électricité abondante, continue, à prix compétitif, sans CO2. Parce qu’on maîtrise toujours mieux ce que l’on conçoit, nous avons fait le choix d’être un exploitant responsable, en intégrant les compétences d’exploitation, de construction et de conception. Un nucléaire sûr est possible, j’en ai la conviction.
  29.  
  30. Nous devrons renforcer notre position en France, à travers la performance opérationnelle de notre parc de production, des réseaux et de notre action commerciale, le renforcement de notre outil industriel et le renouvellement des compétences. Nous devons également réaffirmer notre ancrage au Royaume-Uni qui entre dans une phase importante de reconstruction de ses infrastructures énergétiques.
  31.  
  32. Répondre à la diversité des situations et attentes de nos clients partout dans le monde
  33.  
  34. La diversité de nos compétences est un atout à valoriser.
  35.  
  36. Nous aurons à renforcer nos compétences de production, dans les autres métiers que le nucléaire : dans l’hydraulique durable (en capitalisant sur le savoir-faire acquis par EDF, pour devenir le leader européen), dans les autres Energies Renouvelables (en passant à un modèle industriel, avec l’intégration d’EDF EN), et dans le thermique (en apportant notre maîtrise des technologies modernes les plus respectueuses de l’environnement).
  37.  
  38. Nos compétences de réseaux nous permettront d’apporter notre expérience dans la planification, la conception ou l’exploitation de réseaux aux pays qui souhaitent renforcer ou moderniser leurs infrastructures et évoluer vers des réseaux plus intelligents.
  39.  
  40. Nous avons dans toute la filière aval, optimisation, trading et offres adaptées aux clients, une compétence exceptionnelle. Une compétence rare également, que bien peu d'entreprises de notre secteur possèdent. Une compétence encore trop peu exploitée hors de nos frontières. Nous devons inventer pour cette expertise des développements nouveaux, par exemple en l’intégrant plus systématiquement à côté de nos offres dans le domaine de la production. Elle peut être, vis-à-vis de nos clients, un élément différenciant.
  41.  
  42. Dans le métier du gaz, nous avons une ligne claire : le gaz est une composante essentielle du métier d’électricien, le complément et la valeur ajoutée de l’électricité de demain, pour alimenter nos cycles combinés à gaz et compléter les offres à nos clients.
  43.  
  44. En parallèle de notre présence européenne et de l’approfondissement de notre présence en Chine, en Russie et aux Etats-Unis, nous développerons notre présence dans les pays à forte croissance, comme la Pologne, le Brésil, la Turquie, en utilisant toute la palette contractuelle à notre disposition et en travaillant en partenariat avec les acteurs locaux.
  45.  
  46. Maîtriser notre destin et porter davantage le regard au-delà de la ligne d’horizon
  47.  
  48. Pour cela, nous amplifierons encore notre effort d’innovation pour anticiper l’avenir dans tous les métiers de la production bien sûr, mais aussi le commerce et les réseaux, qui sont à la veille de mutations profondes, avec le développement des réseaux intelligents.
  49.  
  50. Notre capacité à prendre en main notre destin passe aussi par la qualité et la motivation des équipes. Je voudrais rendre hommage à votre dévouement, à votre compétence, à votre loyauté à l’entreprise et à ses missions de service public. Garantir le maintien au sein de l’entreprise de ce formidable capital humain est l'objet d'une mobilisation permanente, portée par l’ensemble des managers dont je salue ici aussi l’engagement.
  51.  
  52. EDF en 2020
  53.  
  54. Je voudrais enfin vous livrer ma vision d’EDF en 2020, le premier électricien au monde qui sera la référence mondiale du nucléaire et une référence majeure dans le domaine des énergies renouvelables, leader européen du secteur, avec une capacité de production ENR accrue. EDF sera aussi plus puissante et plus manœuvrante, avec une capacité installée totale de plus de 200 gigawatts (dont les ¾ des capacités nouvelles construites hors de France) et un mix énergétique mondial diversifié : 50 % nucléaire, 25 % thermique et 25 % hydraulique et autres ENR.
  55.  
  56. Ce visage d’une EDF conquérante, ce n’est pas une fiction. C’est une ambition, c’est une volonté. Ce sera demain une réalité. Pour parcourir ce chemin, ma conviction est que notre Groupe a des atouts considérables, humains, industriels et technologiques.
  57.  
  58. Je sais à quel point je peux compter sur vous. Je vous en remercie.
  59.  
  60. Henri Proglio
  61.  
  62. Président-Directeur général d'EDF
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement