Advertisement
max-ou

Boniface, quel « antisioniste » est-il?

Apr 12th, 2018
186
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 16.71 KB | None | 0 0
  1. (Volé sur FB. L’auteur comprendra)
  2.  
  3. Boniface a-t-il tenu des propos contre l'existence d'Israel? As-t-il soutenu le BDS? Est-il antisémite?
  4.  
  5. Si, comme Boniface l'affirme, il ne faisait que critiquer la politique du gouvernement israélien, en effet, il n'y aurait pas de raisons concrètes de lui interdire de rentrer, car Israel reste une démocratie, avec un gouvernement critiquable, et même si c'est desagréable, la démocratie consiste aussi à pouvoir entendre des critiques.
  6.  
  7. Mais ce n'est pas la réalité concernant Boniface.
  8.  
  9. Voici les éléments afin de mieux comprendre l'opposition de nombreux d'entre nous à sa venue en Israel.
  10.  
  11. Dans un texte de Pascale Boniface dans le journal La Croix, il traite du BDS, de l'accusation d'antisémitisme, du sionisme.
  12.  
  13. https://www.la-croix.com/Archives/2010-10-26/Antisemitisme-et-critique-du-gouvernement-israelien.-Pascal-Boniface-directeur-de-l-Institut-de-relations-internationales-et-strategiques-Iris-_NP_-2010-10-26-388425
  14.  
  15. Il parle dans cet article de 2010 de l'antisémitisme et de la critique du gouvernement israélien.
  16.  
  17. Boniface commence en parlant du BDS et de sa portée
  18.  
  19. "Une campagne de boycottage des produits israéliens a été lancée en France comme dans d’autres pays européens par des associations de solidarité avec la Palestine."... "Cette campagne n’est pas un danger économique pour Israël, ayant peu d’impact sur son commerce extérieur. C’est par contre une menace politique et symbolique. Tout d’abord parce qu’elle concerne des citoyens qui se mobilisent et dont l’action a un impact sur l’opinion publique. Mais surtout parce qu’elle implique une comparaison avec le boycottage des produits sud-africains au temps de l’apartheid."
  20.  
  21. Le BDS n'est pas remise en cause. Pas un instant il évoque que le cofondateur du BDS, Omar Barghouti s'oppose à l'existence d'Israel, et même à un état binational.
  22. Il l'assimile, donc à une critique du gouvernement israélien comme l'indique le titre de l'article. Juste après cet extrait il poursuit pour dénoncer l'accusation abusive d'antisémitisme qu'il lie à la culpabilité européenne suite au BDS:
  23.  
  24. "Brandir l’accusation d’antisémitisme contre ceux qui critiquent le gouvernement israélien est une méthode ancienne et répandue. Elle a été très efficace, car l’accusation d’antisémitisme est infamante, surtout en Europe occidentale où le sentiment de culpabilité par rapport aux multiples massacres antisémites du passé, notamment le génocide nazi, est très fort."
  25.  
  26. Si Boniface met en avant cette accusation d'antisémitisme, c'est car il a été lui même accusé de cela.
  27.  
  28. Boniface était membre du Parti Socialiste et en 2001 il produit une note indiquant : « À vouloir maintenir une balance égale, entre forces de l'ordre israéliennes et manifestants palestiniens, mettre en parallèle les attentats des désespérés, qui sont prêts au suicide parce qu'ils n'ont pas d'autres horizons, et la politique planifiée de répression, mise en œuvre par le gouvernement israélien, le PS et le gouvernement sont considérés par une partie, de plus en plus importante, de l'opinion comme “injustes”. Pourquoi, ce qui vaut pour les Kosovars ne vaut-il pas pour les Palestiniens? Peut-on diaboliser Haider et traiter normalement Sharon, qui ne s'est pas, lui, contenté de dérapages verbaux mais est passé aux actes ? Ce sont des remarques, que l'on entend de plus en plus souvent. »
  29.  
  30. reference: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Boniface#cite_note-18
  31.  
  32. Tout commence par cette note.
  33. Il évoque dans son dernier livre intitulé "Antisémite" en 2018 cette accusation d'antisémitisme dont il a été l'objet et dont il parle aussi concernant le BDS.
  34.  
  35. Il indique ainsi que sa critique d'Israël serait l'origine de cette accusation d'antisémitisme.
  36. Cependant d'autres éléments éléments que la critique d'Israël rentrent en jeu.
  37.  
  38. Dans le journal 20 minutes il affirme:
  39.  
  40. "J’écris dans le livre que le problème n’est sûrement pas entre les Juifs et les autres, mais entre les Juifs communautaristes et les Juifs universalistes. Je qualifie de « communautaristes » ceux qui vont systématiquement dans le sens de la politique israélienne et à l’encontre de ceux qui la critiquent."
  41.  
  42. Boniface nie tout antisémitisme, et nie même l'existence d'un lobby juif.
  43. Il l'explique d'ailleurs dans cet article de l'Humanité en 2003.
  44.  
  45. "En critiquant Israël, dit Pascal Boniface, on prend le risque d'être accusé d'antisémitisme, par une confusion volontaire et perverse entre critique d'un gouvernement et critique d'un peuple. Pour avoir critiqué la politique d'Ariel Sharon, j'ai été accusé d'antisémitisme, et une campagne a été montée contre moi allant jusqu'à demander des sanctions professionnelles."
  46. "Pascal Boniface écarte l'idée, selon lui " perverse ", d'un " lobby juif ", dont il nie l'existence dans notre pays. " Les juifs français sont très différents les uns des autres et sont loin de partager le même point de vue sur la politique d'Israël."
  47.  
  48. https://www.humanite.fr/node/285217
  49.  
  50. Ceci n'est qu'un vernis.
  51. Car, en situation réelle, l'attitude de Boniface est très différente.
  52.  
  53. Tout commence par un article de Benjamin Djiane et Jeremy Sebbane le 6 mars 2012 sur les 30 ans du discours de Mitterand à la Knesset pour le magazine l'Express
  54. https://www.lexpress.fr/actualite/politique/hollande-va-prolonger-le-chemin-de-mitterrand-au-proche-orient_1090147.html
  55.  
  56. Cet article de ces deux membres du Parti Socialiste invite François Hollande à rentrer dans les pas de Mitterand qui, rompant avec une approche uniquement pro-arabe, et plus équilibré à leurs yeux, en rappelant 4 points qu'ils comparent aux positions actuelles de personnalités de gauche:
  57.  
  58. "Qu'y a-t-il de commun entre un François Mitterrand tenant à saluer la vitalité de la démocratie israélienne et un Jean Glavany l'assimilant à un régime d'apartheid?
  59. Qu'y a-t-il de commun entre un François Mitterrand venant dire au parlement israélien son refus de voir l'Etat hébreu stigmatisé et un Stéphane Hessel exprimant son soutien à la démarche illégale et immorale de boycott des produits israéliens initiée par un mouvement proche du Hamas?
  60.  
  61. Qu'y a-t-il de commun entre un François Mitterrand exprimant son admiration pour les réalisations d'Israël depuis sa création et un Pascal Boniface rédigeant une note restée tristement célèbre appelant le Parti socialiste à abandonner son amitié pour l'Etat hébreu afin de gagner des voix?
  62.  
  63. Qu'y a-t-il de commun, enfin, entre un François Mitterrand rappelant conjointement le droit des Palestiniens à un Etat souverain et le droit d'Israël à ne pas voir son existence niée et les rassemblements dits "pro-palestiniens", auxquels participent des organisations de gauche et qui se terminent trop souvent en démonstration d'hostilité à Israël et pire aux Juifs? "
  64.  
  65. Djiane et Sebbane rappelle donc qu'à la Knesset en 1982, Mitterand appelait Israël à reconnaitre le droit des Palestiniens à un état et conclus:
  66. "En rappelant, en mars 1982, que la France était plus que tout attachée à la paix entre Israéliens et Palestiniens mais que celle-ci ne pourrait jamais avoir lieu sans la reconnaissance d'Israël et l'arrêt du terrorisme, François Mitterrand a tracé un chemin d'espérance pour le Proche-Orient. Trente ans après, les déclarations fermes de François Hollande contre les régimes syrien et iranien font espérer que ce chemin, bientôt, se prolonge."
  67.  
  68. Il faut rappeler que pas un instant Djiane et Sebbane évoque une origine juive réelle ou supposée leur concernant.
  69.  
  70. Pris à partie, Boniface réplique dans un article daté du 13 mars 2012 intitulé étrangement
  71. "Vote juif: non au communautarisme de gauche"
  72. https://www.lexpress.fr/actualite/politique/vote-juif-non-au-communautarisme-de-gauche_1092865.html
  73.  
  74. Il commence ainsi:
  75.  
  76. "Être attaqué en compagnie de Stéphane Hessel et Jean Glavany est un grand honneur."
  77.  
  78. Boniface donc concède qu'être associé à Glavany (qui accuse Israël d'être un état d'Apartheid) et Hessel (qui soutient le Boycott du BDS) est un honneur.
  79.  
  80. L'article reproche aux deux membres du Parti Socialiste de mal avoir lu, ou compris sa note en rappelant qu'une decision de justice l'avait dédouané d'avoir voulu jouer le vote musulman contre le vote juif. Si la critique de Boniface s'était arrêté là, il n'y aurait eu aucun problème.
  81.  
  82. Sauf que Boniface va plonger dans une critique très surprenantes sur les origines des deux auteurs de l'articles.
  83. Dans la suite de l'article, il se focalise uniquement sur les origines juives (réelles ou supposées) de Djiane et Sebbane en leur reprochant ceci:
  84.  
  85. "Or, ce que veulent les auteurs c'est justement faire triompher le communautarisme de gauche sur le communautarisme de droite. Nous sommes nombreux à préférer l'universalisme. "...
  86. et surtout Boniface ose:
  87. "Mais que les auteurs assument leur communautarisme et cesse d'évacuer leur malaise en s'en prenant à ceux qui défendent des positions universalistes. "
  88.  
  89. Il s'agit d'une des accusations les plus largement rencontrées dans l'antisémitisme de gauche. Le juif est d'abord communautaire et ne peut pas prétendre à l'universelle.
  90.  
  91. L'article d'origine de Djiane et Sebbane n'évoque pas un instant une judéité, une communauté, ou une préférence, mais rappelle la visite et les propos de Mitterand à la Knesset pour la sécurité et la paix avec les Palestiniens appelant à leur reconnaitre un état.
  92.  
  93. C'est pour cela que le 24 mars 2012, Djiane et Sebbane répondent dans un article intitulé "Nous refusons d'être limités à notre présumée religion"
  94. https://www.lexpress.fr/actualite/politique/vote-juif-nous-refusons-d-etre-limites-a-notre-presumee-religion_1097197.html
  95.  
  96. "Nous avons parlé des valeurs de la gauche, cité Léon Blum, Pierre Mendès France et François Mitterrand. Pascal Boniface nous a répondu "communautarisme". Nous avons parlé du chemin pour la paix entre Palestiniens et Israéliens, il nous a répondu "vote juif", son obsession depuis maintenant plus de dix ans. " ...
  97. "La vérité est que Pascal Boniface ne voit pas en nous des militants de gauche. Pascal Boniface ne voit en nous que des Juifs. Sinon, comment expliquer l'incompréhensible titre de sa réponse à notre texte: "Vote juif: non au communautarisme de gauche"? Comment expliquer que, dans une suprême confusion, il nous assimile au CRIF alors même que notre tribune portait sur un événement historique: les 30 ans du discours à la Knesset de François Mitterrand dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas été salué par l'ensemble des Juifs de France et de leurs représentants officiels? "
  98. "En lisant nos noms, sans regarder nos qualités, Pascal Boniface a établi son diagnostic: il s'agit d'une parole juive. Nos noms parlent pour nous, leur lecture a suffi à Pascal Boniface pour considérer que nous n'étions pas de gauche et que sur le Proche-Orient, nous devrions nous taire. "
  99.  
  100. En effet, Boniface s'est attaché à la consonance des noms.
  101.  
  102. On est donc loin des propres propos de Boniface distinguant "juifs universaliste" et "juifs communautaristes", Djiane et Sebbane, comme juifs présumés, en rappelant Mitterand ne suivent donc pas la politique israélienne.
  103.  
  104. On trouve ainsi l'ecart entre le discours "officiel" de Boniface et la réalité.
  105.  
  106. Dans un entretien au Figaro, il évoque les pressions lorsque l'on évoque une critique du gouvernement israélien en refusant le qualificatif d'antisémite.
  107. http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2014/07/18/31004-20140718ARTFIG00370-pascal-boniface-critiquer-la-politique-d-israel-ce-n-est-pas-etre-antisemite.php#auteur
  108.  
  109. " Je ne connais pas de cas où des responsables politiques , des journalistes, des universitaires, qui se seraient signalés par un engagement profond, voire inconditionnel, à l'égard d'Israël, en aurait subi des sanctions personnelles ou professionnelles. Nombreux sont ceux qui ont payé un prix fort pour avoir osé critiquer le gouvernement israélien."
  110.  
  111. Pression d'un lobby juif?
  112. On l'a vu plus haut, il nie l'existence de ce lobby... Et pourtant, il n'hésitera pas à faire préfacer son livre "Antisémite" par Michel Wieworka qui écrit ainsi à propos de son ouvrage:
  113.  
  114. "Mais il faut également lire cet ouvrage comme la mise en exergue de deux phénomènes complémentaires qui dérangent.
  115. Dans notre pays, bien des intellectuels et des acteurs politiques sont prompts à dénoncer le communautarisme et à défendre des postures hyper-républicaines pour n’accepter de voir que des individus dans l’espace public, sans être en aucune façon troublés par l’existence d’un communautarisme juif. Les Juifs de France sont devenus visibles et actifs comme tels dans l’espace public, culturellement, politiquement, contre l’antisémitisme, dans leur relation à Israël, à partir de la fin des années 1960. Mais cette mutation n’appelle guère réflexion et encore moins discussion aux yeux de certains de leurs intellectuels organiques, parmi les plus républicains, qui ne s’interdisent nullement par ailleurs de pourfendre les tendances d’autres groupes, réelles ou non, à fonctionner sur un mode communautaire. Ceux-là sont anticommunautaristes … sauf pour leur propre groupe!
  116. Et, deuxième phénomène : ce communautarisme juif est vite indissociable d’un soutien inconditionnel à la politique du gouvernement d’Israël, quelle qu’elle soit."
  117.  
  118. http://paixjuste.lu/a-propos-du-dernier-livre-de-pascal-boniface/
  119.  
  120. BONIFACE ANTISIONISTE?
  121.  
  122. Souvent Boniface rappelle qu'il est pour l'existence d'Israël et que sa critique ne se limite qu'aux gouvernements israéliens.
  123. Ainsi à la question dans le journal 20 minutes
  124. " - Vous considérez-vous comme « antisioniste » ?
  125. - Absolument pas. Je m’arrête à la critique du gouvernement israélien. Par définition, je ne suis en rien antisioniste, puisque je reconnais le droit au peuple juif d’être en Israël et que je suis pour la solution des deux Etats, avec des frontières qui sont celles de 1967 [avant la guerre des Six jours]."
  126.  
  127. https://www.20minutes.fr/high-tech/2205691-20180121-pascal-boniface-neo-maccarthysme-autour-conflit-israelo-palestinien
  128.  
  129. L'affaire pourrait sembler régler, d'autant qu'il s'agit d'une position qu'il répète souvent.
  130. Néanmoins, sur l'antisionisme, il n'en voit surtout que chez les juifs.
  131.  
  132. "L'antisionisme est l'opposition à l'existence de l'État d'Israël. Certes, il peut y avoir des antisémites qui sont également antisionistes, leur haine des juifs les conduit à refuser qu'ils puissent disposer d'un État. Mais il peut également y avoir des juifs qui sont antisionistes, soit parce qu'ils sont très à gauche (tradition du Bund) et estiment que les juifs doivent mener un combat politique dans leur pays d'origine, soit au contraire parce qu'ils sont très religieux et pensent que c'est offenser Dieu que de vouloir donner un État aux juifs."
  133. S'il admet qu'il "peut" y avoir des antisémites qui sont antisionistes. ... MAIS il peut aussi y avoir des juifs. Il cite le Bund à gauche et les mouvements de types Satmar et Neturey Karta chez les religieux. Il met une quasi égalité, en omettant de préciser que les bundistes sont quasi inexistants en nombre, et que les "très religieux" sont des extremistes religieux.
  134.  
  135.  
  136. Dans une émission de télévision, face à Eric Zemmour qui affirme que le peuple palestinien n'existe pas en indiquant qu'il s'agit d'une "invention du KGB et des gauchistes français dans les années 70 et des diplomates français depuis", Boniface répond:
  137. "Est-ce que il y a un peuple palestinien? Il a été forgé par l'occupation, ça n'existait pas auparavant
  138. (Zemmour répond "mais c'est une propagande")
  139. Mais c'est une réalité, en tout cas demandez leur comment ils se sentent, ils ne vont pas dire qu'ils se sentent Egyptiens ou Jordaniens."
  140.  
  141. Point intéressant, Boniface, en tant que geopolitologue, ayant traité de nombreuses fois du conflit, n'ignore pas que l'OLP a été formé en 1964... soit 3 ans avant la guerre des 6 jours en 1967 et donc sans la moindre occupation.
  142. A moins qu'il évoque donc ce qui serait une autre occupation à ses yeux, la guerre de 1948 et la création d'Israël?
  143.  
  144. https://www.youtube.com/watch?v=E7OCaOzax88
  145.  
  146. D'ailleurs sur ce tweet de 2014 il remercie le militant antisioniste Jean Claude Lefort, beau-père de Salah Hamouri condamné en Israël pour avoir fomenter un attentat contre le Rav OVadia Yossef, de lui avoir offert un maillot de l'equipe de Palestine à son nom, avec deux cartes de Palestine recouvrant l'ensemble du territoire israélien.
  147. https://twitter.com/PascalBoniface/status/533968992646725633
  148.  
  149. Etrange pour Pascal Boniface qui affirme donc reconnaître le droit du peuple juif et agit donc par ailleurs en contradiction avec ses propos...
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement