adem1996

Untitled

Dec 11th, 2019
109
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.40 KB | None | 0 0
  1. Parmi les substances dites « psycho-actives », le tabac et l’alcool sont les premières à être testées par les jeunes. Les drogues viennent en troisième position et, parmi elles, le cannabis est le plus largement consommé. On estime la moyenne d’âge du premier essai de cigarette à 12,5 ans. Celle du premier essai d’alcool à 12 ans. Celle de l’initiation au cannabis aux environs de 15 ans.
  2.  
  3. On connaît les effets néfastes du tabagisme sur la santé. Les campagnes de prévention, les illustrations et mentions sur les paquets du type « Fumer tue » ou « Fumer rend stérile » ne freinent pourtant pas les jeunes à essayer.
  4.  
  5. La consommation d’alcool chez les jeunes est surtout dangereuse à court terme. L’effet désinhibiteur de la boisson les place dans une grande vulnérabilité tout en leur conférant un sentiment d’invincibilité. De la même manière, l’usage de drogues altère les capacités de raisonnement. Cela pousse les jeunes à prendre des risques encore plus importants par manque de lucidité. L’alcool et la drogue sont à l’origine de nombreux accidents de la route, comas éthyliques ou overdoses, bagarres, tentatives de suicide, rapports sexuels imprévus et non-protégés, violences sexuelles…
  6.  
  7. La violence, dirigée contre soi ou contre les autres est aussi une forme de comportement à risque typique de l’adolescence : automutilations, tentatives de suicide, violences scolaires, brimades, intimidation, racket, bagarres… sont autant d’exemples dans lesquels des jeunes sont souvent impliqués.
  8.  
  9. Certains comportements sur la route sont souvent les faits de jeunes : une vitesse excessive, une conduite imprudente, des courses, rouler sans ceinture ou casque… Ils représentent à la fois un danger pour eux-mêmes et pour les autres usagers.
  10.  
  11. Sur le plan de la sexualité, les adolescents peuvent se mettre particulièrement en danger. L’âge moyen du premier rapport est situé à environ 16 ans. A cet âge, les jeunes sont en pleine période de découverte de leur sexualité et dans le même temps, ils sont avides de nouveautés et d’expériences. Cela les pousse parfois à agir de manière inconsidérée. La spontanéité et l’instabilité des rapports sexuels peuvent les amener dans des situations très délicates. On l’imagine bien pour les jeunes filles : grossesse non-désirée conduisant à une interruption de celle-ci ou à un accouchement alors qu’elles ne sont pas encore adultes. Le multi partenariat augmente les risques d’infections sexuellement transmissibles comme le sida. L’impulsivité du moment peut conduire certains partenaires à devenir violents et à contraindre l’autre à des actes non désirés.
  12.  
  13. Enfin, statistiquement, c’est dans le sport que les accidents sont les plus fréquents pour les jeunes. Il s’agit principalement de contusions, d’entorses ou de foulures, mais cela peut aller plus loin. Généralement, le sport choisi est un sport dit « traditionnel » qui comporte un certain nombre de règles de sécurité et un code de conduite strict. Les sports « extrêmes », moins conventionnels, attirent un nombre croissant de jeunes et ils impliquent une plus grande prise de risque : acrobatie urbaine, saut à l’élastique, parachutisme, alpinisme, plongeon et nage en eau libre, surf, kite surf… la surenchère en matière de sensations fortes n’a de limite que l’imagination des jeunes qui pratiquent ces sports.
Add Comment
Please, Sign In to add comment