Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jan 27th, 2020
2,822
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 14.05 KB | None | 0 0
  1. Le Monde - retour à la une
  2. O. EL ISBIHANI
  3. Votre compte
  4. elisbihani.oumeima17@hotmail.fr
  5. Vos newsletters
  6. Vos alertes
  7. Vos favoris
  8. Vos favoris
  9. Le journal numérique
  10. Le journal numérique
  11. Les applications
  12. Les applications
  13. Aide
  14. Aide
  15. Se déconnecter
  16. Se déconnecter
  17. RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL DU MONDE
  18. ACTUALITÉS
  19. ÉCONOMIE
  20.  
  21.  
  22.  
  23.  
  24. VIDÉOS
  25.  
  26.  
  27.  
  28.  
  29. OPINIONS
  30.  
  31.  
  32.  
  33.  
  34. CULTURE
  35.  
  36.  
  37.  
  38.  
  39. M LE MAG
  40.  
  41.  
  42.  
  43.  
  44. SERVICES
  45. RECHERCHE
  46. POLITIQUE
  47. MOBILISATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES
  48. Taha Bouhafs, itinéraire contrasté d’un reporter militant « à mi-chemin entre journalisme et cinéma brut »
  49. Le jeune homme de 22 ans, qui a perturbé une sortie au théâtre d’Emmanuel Macron le 17 janvier, couvre les manifestations, notamment contre la réforme des retraites.
  50.  
  51. Par Raphaëlle Bacqué Publié le 25 janvier 2020 à 12h00, mis à jour hier à 01h43
  52.  
  53. Temps deLecture 7 min.
  54.  
  55. Favoris
  56.  
  57. Ajouter aux favoris
  58. Partage
  59.  
  60. Partager sur Facebook
  61.  
  62. Envoyer par e-mail
  63.  
  64. Partager sur Messenger
  65. Plus d’options
  66. Article réservé aux abonnés
  67.  
  68. Taha Bouhafs, à Paris, en février 2019.
  69. Taha Bouhafs, à Paris, en février 2019. YANN CASTANIER / HANS LUCAS
  70. Taha Bouhafs a 22 ans, un visage rond et souriant et un téléphone. C’est avec lui qu’il a filmé, sans savoir qui il était, Alexandre Benalla tabassant un jeune homme, le 1er mai 2018. C’est aussi avec lui qu’il a photographié, en l’identifiant très bien, Emmanuel Macron au théâtre des Bouffes du Nord, le vendredi 17 janvier, avant que des opposants ne viennent perturber la soirée du chef de l’Etat et que Taha Bouhafs ne soit placé en garde à vue.
  71.  
  72. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Sortie perturbée d’Emmanuel Macron au théâtre : le reporter et militant Taha Bouhafs remis en liberté
  73. Campant quasiment dans un petit studio de Seine-Saint-Denis, il paraît toujours sur la brèche, courant les manifestations et les piquets de grève où on le salue souvent chaleureusement comme un frère de combat. « La Macronie, c’est fini », annonce d’ailleurs le bandeau de son profil Facebook, sur fond de fumée rouge.
  74.  
  75. Ailleurs, les avis sont plus contrastés. Ses vidéos postées sur les réseaux sociaux font parfois des millions de vues, mais une partie de la presse ne sait toujours pas si elle doit le considérer comme l’un des siens. « Faux journaliste », « vrai provocateur », « diffuseur de “fake news” », « islamo-gauchiste », « antisémite », il est rare, à son âge, de traîner dans son sillage une telle réputation. Il jouit cependant d’une grosse cote parmi sa génération, ces « millennials » qui rebattent les cartes des clivages d’autrefois.
  76.  
  77. « Journaliste des luttes »
  78. Jeudi soir, deux jours après avoir répondu à l’un des journalistes de l’émission « Quotidien », Taha Bouhafs était convié sur le plateau de « Touche pas à mon poste » par Cyril Hanouna, l’arbitre des gloires télévisuelles du moment.
  79.  
  80. « Je n’ai pas le bac, je n’ai pas l’habitude de la télé, a expliqué le jeune homme, pas intimidé le moins du monde. Je viens de la banlieue et oui, je suis un “rebeu”. (…) mais je voudrais dire que je continuerai à faire du journalisme d’en bas. » En quarante minutes, il a slalomé entre toutes les accusations sans que les chroniqueurs aient eu le droit d’intervenir, un traitement de faveur réservé aux invités très recherchés. Et le jeune « journaliste des luttes », comme il se nomme lui-même, pouvait remercier, sur ses comptes Twitter, Instagram et Facebook, ses followers, que Daniel Mermet, son employeur du site Internet Là-bas si j’y suis, ex-grande voix de France Inter, appelle « son public ».
  81.  
  82. La plupart des médias restent pourtant partagés sur son compte. Est-il vraiment journaliste, ce garçon qui haranguait comme un militant la foule manifestant contre l’islamophobie, le 10 novembre 2019 ? « C’est pas les musulmans qui posent problème, c’est Emmanuel Macron ! C’est Jean-Michel Blanquer ! C’est Valeurs actuelles ! », scandait-il ce jour-là, juché sur une camionnette.
  83.  
  84. « Il venait perturber mes réunions publiques »
  85. Au sein du monde politique, Taha Bouhafs divise tout autant. Jean-Charles Colas-Roy, le député La République en marche (LRM) de l’Isère, où Taha Bouhafs a passé son enfance, le tient pour « un provocateur ». « Il venait perturber mes réunions publiques ou chuchoter à l’oreille de mes interlocuteurs sur les marchés, se souvient-il. Puis lorsqu’on l’avait fait partir, il publiait un communiqué de presse pour se plaindre qu’on l’avait exclu ! » Même La France insoumise (LFI), dont il fut l’un des candidats aux législatives de 2017, le soutient devant les caméras tout en s’en méfiant. De quel genre de gauche est-il ?
  86.  
  87. C’est pourtant bien lui qu’on reconnaît, sur les images de la campagne présidentielle de 2017 : il a l’air d’un gamin, dans son survêtement du PSG, chantant La Marseillaise aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, lord d’un meeting à Lyon.
  88.  
  89. A l’été 2019, pourtant, le jeune homme a semé la panique au cœur des universités d’été de LFI. Invité à parler de laïcité, notion qui paraissait jusque-là élémentaire dans le parti, le philosophe Henri Peña-Ruiz avait expliqué à la tribune : « On a le droit d’être cathophobe, athéophobe, comme on a le droit d’être islamophobe. En revanche, on n’a pas le droit de rejeter des hommes ou des femmes parce qu’ils sont musulmans. » « Islamophobe », le mot a précipité le divorce entre Taha Bouhafs et les « insoumis ».
  90.  
  91. En 2015, Jean-Luc Mélenchon avait prononcé l’éloge funèbre de Charb, le patron de Charlie, assassiné avec une partie de la rédaction de l’hebdomadaire satirique par les frères Kouachi, pour avoir publié des dessins moqueurs sur Mahomet. « Ces pouilleux de Charlie Hebdo n’existent qu’à travers notre indignation. Cessons de commenter leurs “unes” dégueulasses et ils cesseront d’exister », a tweeté Taha Bouhafs, le 30 octobre 2019.
  92.  
  93. « Il lui manque le poids des mots »
  94. La plupart de ceux qui couvent ses débuts de reporter, les politiques qui espèrent profiter de sa popularité dans les banlieues, évitent ces sujets délicats. « Il réagit avec la fougue de la jeunesse et, comme tous les jeunes, il évolue », balaie le député LFI Alexis Corbière. « On a le choc des photos, il lui manque encore le poids des mots, convient Daniel Mermet, mais il a échappé aux délires des indigénistes. » Ses proches lui conseillent de modérer son usage effréné des réseaux sociaux, cette mémoire implacable des erreurs de jeunesse.
  95.  
  96. Encore traumatisé par sa chute brutale, son ami Mehdi Meklat, dont la trajectoire d’écrivain fut brisée après la découverte d’une quinzaine de tweets racistes et antisémites, l’a engagé à « se poser ». En vain. Taha Bouhafs a passé des essais pour jouer, dans le prochain film de Laurent Cantet, le rôle vertigineux de… Meklat, comme une sorte de préfiguration des dangers qui le guettent. Il n’est pas prêt, cependant, à renoncer aux débats illusoires en 280 signes, ni à cette célébrité factice mesurée en cœurs sous une photo.
  97.  
  98. « C’est un chien fou, mais notre métier a besoin d’avoir des reporters venus d’horizons différents, défend David Dufresne, un ancien de Libération qui, le premier, a alerté sur les violences policières dans les manifestations de « gilets jaunes ». Il est à mi-chemin entre le journalisme et le cinéma brut. Grâce à lui, nous avons un autre regard, comme un contrechamp. »
  99.  
  100. « Mon environnement m’a sauvé »
  101. Ce fils de profs né à Aïn Beïda, en Algérie, tout près de la frontière tunisienne, raconte un milieu plus populaire, un bout de génération, une part de la banlieue. A Echirolles, commune limitrophe de Grenoble où Taha Bouhafs est arrivé avec ses parents et sa sœur jumelle, à l’âge de 5 ans, la mairie est communiste depuis 1945. Le fronton de l’hôtel de ville s’orne d’une immense reproduction de La liberté guidant le peuple de Delacroix, mais la plupart des jeunes s’y sentent coincés.
  102.  
  103. En Algérie, la famille Bouhafs vivait dans la fierté des deux grands-pères berbères, anciens combattants du FLN et de la guerre d’indépendance. Trente ans plus tard, la guerre civile et la tentative de prise de pouvoir des islamistes qui ont déchiré le pays, dans les années 90, est un sujet tabou. « Plusieurs de mes oncles sont officiers dans l’armée », sait seulement le jeune Taha. Il peut bien avoir plongé dans la politique française, il affirme n’avoir jamais questionné ses parents sur ce conflit si récent qui a pourtant coupé son pays natal en deux.
  104.  
  105. En Isère, Zaim Bouhafs, le père de Taha, qui enseignait autrefois l’électrotechnique, vit de sa pension d’invalidité depuis un accident du travail. Sa mère, professeure de physique en Algérie, « porte le voile et n’a donc pas pu retrouver un travail en France », regrette son fils.
  106.  
  107. La jumelle de Taha, bonne élève, porte aussi le voile et suit un master d’économie. Lui a d’abord connu une scolarité chaotique. Aiguillé dès la seconde vers un bac pro électrotechnique par un conseiller d’orientation, il abandonne le lycée en seconde.
  108.  
  109. « Trente garçons dans la classe et pas un ayant choisi cette voie !, s’exaspère-t-il. Les copains avaient des business dans la drogue, un de mes voisins s’est suicidé et j’en connais quelques-uns qui ont rejoint Daech [acronyme arabe de l’organisation Etat islamique] et la Syrie. Moi, mon environnement m’a sauvé. »
  110.  
  111. En 2016, à 5 kilomètres d’Echirolles, devant la maison de la culture de Grenoble, campent les militants de Nuit debout. Il y est le seul garçon de banlieue.
  112.  
  113. « Les gens parlaient de jardins partagés et de plantation de carottes bio, en ignorant totalement la vie des jeunes des quartiers, s’amuse-t-il encore aujourd’hui, mais j’ai découvert le féminisme, les écolos… »
  114.  
  115. Quand, à l’été, les alternatifs partent en vacances ou en Erasmus à Dublin, lui s’inscrit au comité Adama, du nom de ce jeune homme mort après une interpellation policière, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise).
  116.  
  117. Deux ans plus tard, il est à Paris. Les premiers mois, c’est un militant socialiste qui l’héberge dans la capitale, alors qu’il multiplie les petits boulots tout en suivant les grèves étudiantes. Occupation des facs, manifs, une vidéo le montre insultant copieusement, en avril 2018, des policiers en faction devant Tolbiac. « Les CRS épongent le sang des étudiants à l’intérieur de la fac pour ne laisser aucune trace. C’est tout simplement incroyable ce qui se passe », tweete-t-il en relayant la rumeur bidon d’un mort au sein de la fac. « Depuis, j’ai appris de mes erreurs et à vérifier mes infos », promet-il.
  118.  
  119. Cela n’empêchera pas Daniel Mermet, frappé par le succès de ses vidéos, de lui offrir son premier job de journaliste. Le jour, il cavale de manifs de « gilets jaunes » en rassemblements contre le régime des retraites. Le soir, il pénètre un nouveau monde. Le comité Adama et Mehdi Meklat lui ont offert son premier réseau. Des militants venus de banlieue, mais aussi l’écrivain Edouard Louis « et des gens du théâtre et du cinéma » qu’il retrouve dans des bars à chicha, ces lieux où il se sent enfin chez lui. Tout à fait la vie qu’il cherchait.
  120.  
  121. Lire aussi Interpellation du journaliste Taha Bouhafs : « Une nouvelle atteinte à la liberté de la presse »
  122. Raphaëlle Bacqué
  123.  
  124. Contribuer
  125. Favoris
  126.  
  127. Ajouter aux favoris
  128. Partage
  129.  
  130. Partager sur Facebook
  131.  
  132. Envoyer par e-mail
  133.  
  134. Partager sur Messenger
  135. Plus d’options
  136. Contenus sponsorisés parOutbrain
  137. Voyagez sur l'A350 de Cathay Pacific, conçu pour un confort absolu
  138. RÉSERVER MAINTENANT | CATHAY PACIFIC
  139. Voyagez sur l'A350 de Cathay Pacific, conçu pour un confort absolu
  140. Le conseiller à l'Elysée Jérôme Peyrat démissionne après une enquête liée à sa vie privée
  141. FRANCE INFO
  142. Le conseiller à l'Elysée Jérôme Peyrat démissionne après une enquête liée à sa vie privée
  143. Dans la même rubrique
  144.  
  145. Édition du jour
  146.  
  147. Daté du mardi 28 janvier
  148.  
  149.  
  150. Lire le journal numérique
  151. Les éditions précédentes
  152. Les plus lus
  153.  
  154. 1
  155. Le champion de basket américain Kobe Bryant est mort à 41 ans dans un accident d’hélicoptère
  156. 2
  157. Irak : trois roquettes frappent directement l’ambassade américaine à Bagdad, une première
  158. 3
  159. Castaner annonce que la grenade à explosif GLI-F4 ne sera plus utilisée contre des manifestants
  160. Services
  161. ANNONCES AUTOMOBILES
  162. avec La Centrale
  163. OPEL MERIVA
  164.  
  165. 5500 €
  166.  
  167. 13
  168.  
  169. ALFA ROMEO MITO
  170.  
  171. 9490 €
  172.  
  173. 53
  174.  
  175. HYUNDAI IONIQ
  176.  
  177. 24890 €
  178.  
  179. 94
  180.  
  181. Recherche
  182.  
  183.  
  184.  
  185. RUBRIQUES
  186. Actualités en direct
  187. International
  188. Politique
  189. Société
  190. Économie
  191. Les Décodeurs
  192. Sport
  193. Planète
  194. Sciences
  195. M Campus
  196. Le Monde Afrique
  197. Pixels
  198. Médias
  199. Décodex
  200. Vidéos
  201. Santé
  202. Big browser
  203. Disparitions
  204. Éducation
  205. Argent et placements
  206. Emploi
  207. Archives
  208. OPINIONS
  209. Editoriaux
  210. Chroniques
  211. Analyses
  212. Tribunes
  213. Vie des idées
  214. M LE MAG
  215. L’époque
  216. Le style
  217. Gastronomie
  218. Voyage
  219. Mode
  220. Les recettes du Monde
  221. CULTURE
  222. Cinéma
  223. Télévision
  224. Monde des livres
  225. Musique
  226. Arts
  227. BD
  228. SERVICES
  229. Mémorable : cultivez votre mémoire
  230. Meilleurs couteaux
  231. Codes Promo
  232. Codes Promo Orange Mobile
  233. Formation marketing communication
  234. Cours d’anglais
  235. Cours d’orthographe
  236. Conjugaison
  237. Découvrir le jardinage
  238. Citations politiques
  239. Actualité Rap
  240. Jeux
  241. Annonces auto
  242. Prix de l’immobilier
  243. SITES DU GROUPE
  244. Courrier International
  245. La société des lecteurs du Monde
  246. La Vie
  247. Le HuffPost
  248. L’Obs
  249. Le Monde diplomatique
  250. Télérama
  251. Talents
  252. Source Sûre
  253. Le Club de l’économie
  254. M Publicité
  255. NEWSLETTERS DU MONDE
  256.  
  257. Recevoir les newsletters du Monde
  258. APPLICATIONS MOBILES
  259.  
  260. Sur iPhone
  261. Sur Android
  262. ABONNEMENT
  263.  
  264. S’abonner
  265. Se connecter
  266. Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Le Monde Festival La boutique du Monde
  267. Mentions légales
  268. Charte du Groupe
  269. Politique de confidentialité
  270. Gestion des cookies
  271. Conditions générales
  272. Aide (FAQ)
  273. SUIVEZ LE MONDE
  274.  
  275. Facebook
  276. Youtube
  277. Twitter
  278. Instagram
  279. Snapchat
  280. Fils RSS
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement