Advertisement
Not a member of Pastebin yet?
Sign Up,
it unlocks many cool features!
- ÉTAT: Machine complexe, “Système” d'engrenages dans lequel on tombe, à force de s'y intéresser, en devenant des rouages. « Le plus froid de tous les monstres froids. » (Nietzsche)
- À distinguer du gouvernement, qui désigne les composants du premier, des individus changeant périodiquement.
- FOI: confiance, placée dans un domaine ou un ensemble de domaines au sein du (des) quel(s) s'applique l'épanouissement de la raison suivant la connaissance et la réflexion qui en relèvent. Ceci pour l'accorder avec le paradigme actuel, à contraster avec une définition issue de la vulgarisation religieuse: l'intuition d'un idéal, voulu avec passion et poursuivi avec patience.
- ÉCONOMIE: ordre et lois régissant les flux de capitaux (monétaires, de ressources ou de compétences) et par extension la connaissance qui en relève.
- SOCIÉTÉE: regroupement d'individus fondé sur un accord tacite ou un contrat les liant selon des droits (libertés) et des devoirs (obligations). syn. expr. : 'Commerce entre les hommes'
- RAISON: faculté cérébrale gouvernant l'articulation des pensées et leur abstraction, c-à-d. le processus du raisonnement.
- RELIGION: système doctrinal et social articulant une expérience spirituelle partagée aux principes fondés sur cette dernière quant à l'ordre de la vie de ses fidèles et des membres de sa communauté.
- PHILOSOPHIE: Amour de la Sagesse, autrement dit la quête de l'alignement avec le Cosmos selon un ensemble de vertus données. Par extension le processus dialectique, un outil mis au point par les philosophes dans leur quête.
- POLITIQUE: une philosophie par laquelle initier des actions ou des pratiques pour des décisions, un art (philosophie) ou une science concernée par l'influence ou le modelage de la réforme gouvernementale. La politique n'est pas exclusivement basée sur des idéaux et coutumes sociétaux/culturels, ni sur des structures économiques.
- SCIENCE: discipline ou ensemble de techniques motivée par l'acquisition et l'exploitation de connaissances exactes. Sa pratique et la probité spirituelle qu'elle requiert l'apparentent à un Art. La méthode scientifique, si ce n'est pour son statut de paradigme civilisateur, n'a pas le monopole du domaine de la Science ; de plus dans la conjoncture actuelle (début années 2000) son mécanicisme et son matérialisme empiriste relèvent du dogme – l'heuristique totalisante à laquelle celle-ci se soumet.
- EGO: Vision que l'on a de soi-même et du monde. L'intégrité du principe égoïste peut être plus ou moins bonne en fonction du degré de son accord avec la réalité objective.
- NATURE: Principe de ce qui éclos, se nourrit, et se développe par soi-même ; grande harmonie, grand chaos.
- CULTURE: Ce qui émane naturellement de la première (Nature) à travers son “Humus”, l'être humain. La Nature et la Culture sont à voir selon un continuum avant de les opposer.
- ART: Beau esthétique engendré par l'artiste lors d'une activité qui implique la reproduction de son Âme [et/ou du lien avec le monde]. Par extension le domaine qui traite des productions artistiques. “L'Art évoque le Mystère sans lequel le monde n'existerait pas.” (R. Magritte)
- VÉRITÉ: Une synthèse abstraite située au-delà de la fragmentation mais non isolée du domaine de l'entendement.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement