Advertisement
PatrZDZ

Fiktiv Canada - Pelmorex - MeteoMedia

Sep 20th, 2020 (edited)
61
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 5.84 KB | None | 0 0
  1. MétéoMédia est une chaîne de télévision québécoise spécialisée consacrée à la météorologie. MétéoMédia fournit en ondes 24 heures sur 24 les prévisions météorologiques ainsi que des informations connexes comme l'exposition aux pollens et aux ultra-violets. Elle est une propriété de la firme canadienne Pelmorex Media Inc. Au Canada anglais, sa station sœur est connue sous le nom de The Weather Network. Le siège social est celui de Pelmorex à Oakville près de Toronto, en Ontario.
  2.  
  3. En 1987, une tornade d'intensité F4 frappa Edmonton, Alberta (tornade d'Edmonton). Bien que le centre de prévision local du Service météorologique du Canada (SMC) ait envoyé des alertes météorologiques aux populations à temps, un manque de coordination dans les médias a retardé leur diffusion. Une commission d'enquête fut créée pour étudier ce cas et recommanda, entre autres, la mise sur pied d'un réseau consacré à l'information météorologique. Des pressions du secteur privé de télédiffusion ont empêché que le réseau déjà existant du SMC, Radiométéo Canada, soit celui choisi pour cette expansion. C'est ainsi que MétéoMédia/Weather Now entre en ondes le 1er septembre 1988.
  4.  
  5. Ce nouveau réseau de présentation météorologique est la propriété de SNC-Lavalin avec une participation mineure du Weather Channel américain. Le centre du réseau est établi à Montréal (Québec) et recrute un personnel de présentateurs qui seront en onde et de météorologistes en support. MétéoMédia importe la technologie de diffusion WeatherStar du Weather Channel qui permet d'aiguiller la prévision locale pour chaque ville individuellement. Il la modifie pour diffuser dans les deux langues simultanément, ainsi que pour ajouter d'autres fonctionnalités. Ainsi pendant que l'animateur donne le topo météo pour tout le pays dans une langue, chaque ville de l'autre langue reçoit sa prévision locale. L'alternance se fait à chaque 5 minutes. La prévision mise en onde est d'abord celle du SMC. Par la suite, MétéoMédia se met à importer une prévision provenant d'une source inconnue qu'il adapta localement. Cependant, MétéoMédia utilise les données radars et de surface du SMC pour ses présentations.
  6.  
  7. Le 1er mai 1989, la partie anglophone change de nom et devient The Weather Network. Le réseau est acheté en 1993 par la compagnie Pelmorex, elle-même associée à The Weather Channel. Le siège social de Pelmorex étant en Ontario, en 1997, The Weather Network est déménagé à Toronto alors que MétéoMédia demeure à Montréal. La première entité dessert tout le Canada anglophone avec quelques mentions sur le temps au Québec alors que la seconde dessert le Québec et le Nouveau-Brunswick francophone. Les deux émettent individuellement à partir de ce moment.
  8.  
  9. The Weather Network a été lancé en haute définition le 30 mai 2011. La version haute définition de MétéoMédia est distribuée depuis le début septembre 2014 aux clients de Bell Fibe TV, et a été officiellement lancée le 1er octobre 2014 avec l'ajout aux clients de Vidéotron.
  10.  
  11. Les grilles horaires de MétéoMédia et de The Weather Network sont distinctes mais ont en commun d'avoir des présentations sur la situation météorologique, dont certains aspects particuliers, interrompues à chaque 10 minutes par des images satellites et radar ainsi que la prévision locale pour chaque région desservie. La programmation varie selon la saison et le moment de la journée pour inclure des segments plus pertinents comme la concentration de pollen en été et les conditions routières en hiver. La grille horaire estivale débute habituellement le premier lundi d'avril, tandis que la grille horaire hivernale commence habituellement le premier lundi de décembre.
  12.  
  13. Une caractéristique particulière de MétéoMédia est sa prévision locale. Sur un signal satellite, c'est tout simplement un bulletin de deux minutes qui présente les prévisions locales de quelques grands centres au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce bulletin offre aux téléspectateurs la température actuelle, la vitesse des vents et les conditions météo, ainsi que l'information météo pour le reste de la journée et les deux jours suivants. Ceux qui reçoivent MétéoMédia par câble ont un rapport complet de la météo à la station la plus proche, incluant les conditions actuelles jusqu'aux prévisions pour les deux prochaines semaines. Les prévisions locales sont présentées toutes les dix minutes.
  14.  
  15. Segments Météo:
  16. Prévisions régionales et à long terme
  17. Une analyse détaillée des conditions actuelles à travers de le Québec ainsi que les prévisions pour les cinq prochains jours.
  18.  
  19. Escales
  20. Une analyse des conditions actuelles à travers l'Amérique du Nord ainsi que les prévisions pour la journée dans les grands centres du Canada et des États-Unis. On offre aussi les prévisions pour les destinations vacances dans les Antilles et au Mexique.
  21.  
  22. Nouvelles MétéoMédia
  23. Diffusées à la 12e et 42e minute de chaque heure. Le segment offer un bref sommaire des nouvelles météorologiques et environnementales.
  24.  
  25. Prévisions internationales
  26. Diffusées les après-midis de la semaine et les fins de semaines, les prévisions internationales offrent les prévisions pour les grandes villes à travers le monde dans un court bulletin d'une minute trente secondes.
  27.  
  28. Prévisions écoliers
  29. Diffusées les matins de la semaine elles offrent rapidement les conditions actuelles et les prévisions pour la journée.
  30.  
  31. Segments saisonniers
  32. Printemps / Été:
  33. Prévisions pollen
  34. Prévisions jardinage
  35. Prévisions UV
  36. Route Verte
  37. Secret du jardinier
  38.  
  39. Automne / Hiver:
  40. Conditions routières
  41. Conditions de ski
  42. Indice d'activité grippal
  43. Ski faut savoir
  44.  
  45. Segments spéciaux diffusés à l'année longue:
  46. Météo 101
  47. Grands Enjeux
  48. Sous le temps
  49. Loin d'être bête
  50. Vert l'avenir
  51. Météo active
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement