Not a member of Pastebin yet?
Sign Up,
it unlocks many cool features!
- Le meurtre de Quentin D. est un drame.
- Et pour cette raison, notre premier réflexe en tant que politiques doit être de faire preuve de respect et de dignité, vis-à-vis de lui et de ses proches, à qui j'adresse mes sincères condoléances.
- Dire que personne ne devrait mourir pour ses idées n'est pas simplement "une évidence" comme j'ai pu le lire, c'est l'un des fondements essentiels de la démocratie à laquelle nous tenons, et oui, il faut malheureusement le rappeler aujourd’hui plus que jamais.
- Notre mouvement politique a toujours prôné la non-violence.
- Nous ne défendrons donc jamais l'action violente contre les personnes, même en réponse à nos adversaires politiques.
- Reprendre les méthodes violentes de celles et ceux qu’on est censés combattre est indéfendable.
- Concernant les accusations portées contre des membres actuels ou passés de la « Jeune Garde », si elles étaient avérées, il conviendra bien entendu d’établir les responsabilités individuelles ou collectives qui engageraient cette organisation.
- À ce titre, je réitère notre confiance envers la justice pour établir les responsabilités dans cette affaire.
- À ce jour, l'enquête ne fait que commencer et les principes fondamentaux de notre droit doivent être respectés.
- Or, ils sont piétinés depuis plusieurs jours par une grande partie de la classe politique et médiatique, qui a décidé d'instrumentaliser cette affaire pour poursuivre une entreprise sidérante d'inversion des valeurs.
- Dans ce nouveau monde, l'extrême droite devient banale et la gauche un ennemi à abattre.
- Je l'écris ici clairement : cette récupération est une honte, et elle met en danger la vie d'autres personnes.
- Les dégradations de permanences parlementaires, les menaces et les alertes à la bombe qui pleuvent sur LFI sont indignes.
- Se taire, c’est cautionner un jeu dangereux qui aboutira à d'autres drames.
- Les menaces qui pèsent sur notre démocratie méritent bien mieux que la multiplication des règlements de compte et des instrumentalisations auxquels nous assistons.
- Et nous déplorons le confusionnisme qui en résulte.
- Il convient de rappeler les faits : la plupart des violences politiques en France ou en Europe sont le fait de l’extrême droite. À Lyon plus qu’ailleurs, ce sont des organisations d’extrême droite qui menacent la sécurité et les libertés des personnes.
- À Lyon même, c’est plus de 100 exactions violentes qui ont été accomplies par l’extrême droite ces 15 dernières années. Depuis 50 ans, en France, c’est près d’un meurtre par an qui est imputable à l’extrême droite.
- En Europe, le terrorisme inspiré par les idéologie d’extrême droite constitue la deuxième préoccupation pour les services de sécurité. La manière dont la France Insoumise, en tant qu’organisation politique, est désignée comme principale responsable du climat de violence, n’est pas conforme à la réalité des faits.
- On peut déplorer, réfuter voire condamner politiquement la stratégie dite de « populisme de gauche » revendiquée par la France insoumise - c’est mon cas. Elle ne saurait pour autant être considérée à égalité avec les idéologies et les pratiques des mouvements d’extrême droite.
- Comparer l’une aux autres, c’est contribuer à la banalisation de l’extrême droite. Aucune formation politique républicaine et démocrate ne devrait consentir à établir un tel amalgame.
- La défense de nos principes démocratiques doit reposer sur des principes simples, tel que la non-violence, mais également sur des valeurs constantes comme la lutte anti-fasciste, la lutte contre toutes les formes de racisme et contre l’antisémitisme...
- ... et la reconnaissance de la spécificité de la menace existentielle et historique que représentent les idéologies d’extrême droite vis-à-vis de notre République.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment