Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Oct 17th, 2018
139
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.29 KB | None | 0 0
  1. Préface Les Châtiments, Victor Hugo, 1853
  2. Victor Hugo est un auteur français du XIXe siècle. Il est le chef de file du romantisme. Les Châtiments est un recueil de poèmes. Il montre les oppositions des idées de Victor Hugo et celles de Napoléon "Le petit". Nous allons voir l'expression des sentiments d'Hugo et l'universalité de l'oeuvre.
  3. Les Châtiments décrit son indignation et sa colère contre le coup d'état de Napoléon "Le petit". Victor Hugo exprime son opposition par l'antithèse "Nox" et "Lux" , qui sont le premier et le dernier poème. Cette œuvre est d'une part épique : pour mieux ridiculiser Napoléon III "Le petit", Victor Hugo fait l'éloge de Napoléon Ier. Le poème "Ô drapeau de Wagram" le montre bien car il est destiné à la bataille de Wagram , qui fut remportée par Napoléon Ier. "Puissance, liberté, vieil honneur militaire" (v.2) , "gloire"(v.4) , et "honneur" (v.11) donnent une image puissante de la France sous Napoléon Ier. Ô exprime un sentiment d'admiration , qui est envers la grandeur de Napoléon le Grand. L'utilisation du "Je" poétique montre un autre registre: le lyrisme où Victor Hugo nous exprime ses sentiments personnels. Il nous donne son avis, ce qu'il en pense, sur le règne de Napoléon III. Il essaie d'entraîner le lecteur à se reconnaître dans les sentiments évoqués, à montrer qu'il n'est pas le seul à avoir cet avis. Il y a du lyrisme parce qu'il y a célébration d'une héroïne : Pauline Roland. Ce lyrisme est celui de l'éloge. De plus , cette œuvre est satirique: V. Hugo essaie de nous faire rire par le biais des moqueries sur Napoléon III: il dégrade son nom ("Le petit") et l'associe aux noms de grand tyrans(Judas). Il va dénoncer violemment grâce à la caricature , critiquer les défauts, les abus et les crimes de Napoléon "Le petit".
  4. Les Châtiments est une œuvre universelle : à la portée de tous. Le poète se fait la voix du peuple, des opprimés : "Vaincu mais non pas abattu" ("Nox",VII,v.3), montre qu'il va se relever et continuer son combat. Le poète est exilé à Jersey pour échapper à la police mais continue à critiquer Napoléon. Il est témoin (dans "Nox" I et IV) , Républicain , justicier mais pas le vengeur (il refuse la peine de mort et toutes les représailles qui signeraient un retour vers la barbarie. Il est la Voix : celle des opprimés mais aussi celle du prophète (dans "Lux"). Victor Hugo est l'implacable, irréductible et dernier opposant de Napoléon III , quel qu'en soit le prix à payer : "Et s'il n'en reste qu'un , je serais celui-là !" (Ultima Verba,v.64). Dans ce poème, Victor Hugo se montre comme un procureur extrêmement sévère. Le poète dénonce la violence ( "Victoire ! Venez voir les cadavres, mesdames" , Nox, Victoire ! Il était temps... , v.46 et "Du sang dans les maisons, dans les ruisseaux du sang, Partout ! ... , Nox II C'est fini !... ,v.22) , est engagé contre les abus de pouvoir et contre la misère .Il réussit à mobiliser à des opposants grâce à la Voix.
  5. L'efficacité de la démarche de Victor Hugo est relative puisqu'il à réussit à ouvrir les yeux des français sur la situation "catastrophique" en France. Aucun poème n’a modifié le cours de l’histoire, ni même empêché un événement de se produire et Les Châtiments n’ont pas vaincu Napoléon III.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement