Guest User

Intention rapport CIASE

a guest
Sep 25th, 2021
1,447
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. Ce dimanche, on entendra à la messe cette phrase terrible de l'Évangile de Marc :
  2. "Celui qui est une occasion de chute pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une meule et qu’on le jette à la mer."
  3. Difficile de ne pas entendre cet avertissement de Jésus à ses disciples sans penser au contexte actuel de la crise des abus sexuels. D'autant que, le 5 octobre sera publié le rapport de la CIASE, la commission indépendante présidée par JM Sauvé qui a audité plus de 10000 victimes.
  4. Ce rapport fera-t-il grand bruit ? Il peut être tentant pour beaucoup dans l'Église de le considérer comme l'aboutissement d'un processus, et non comme le démarrage de ce qui doit suivre. Pas de programme dans ce rapport, ce n'est pas son but, mais il faudra absolument que les catholiques le "reçoivent" en Église. Écoutent la parole des victimes qui s'y dit. Se laissent toucher. Entendent ce que cela peut vouloir dire pour l'Église. Qu'est-ce que Dieu veut par là nous dire, où veut-il nous mener à travers ce moment certes douloureux, mais oeuvre de vérité, nécessaire, dont nous n'avons pas le droit de détourner les yeux ?
  5. Le silence va être dans 10 jours face au rapport Sauvé une tentation terrible pour les cathos. Il faut absolument la surmonter.
  6. Je vous invite à glisser dans votre prière jusqu'au 5/10 (ça fait en gros le temps d'une neuvaine) une intention pour que ce rapport soit vraiment reçu en Église. Non pas comme "un truc pour les victimes" ou "un machin dont mon évêque doit maintenant s'occuper".
  7. Non.
  8. Ça nous concerne tous.
  9. Je vous invite à faire connaître à votre entourage cette intention de prière, et à la confier à la prière de Ste Joséphine Bakhita : après avoir eu une vie d'esclave elle a été libérée et a pardonné à ses agresseurs ; une fois élevée à la gloire des autels, elle continue là où elle est à oeuvrer pour l'unité de l'Église.
  10. Que par son intercession, passent miséricorde ET justice de Dieu, que les victimes trouvent réconfort et soutien y compris dans l'Église, et que cette dernière sache toujours davantage se conformer aux desseins de Dieu.
  11. (N'hésitez pas à diffuser)
RAW Paste Data