Advertisement
Guest User

À l'attention de Maître Massera

a guest
Oct 16th, 2018
114
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 8.36 KB | None | 0 0
  1. Bonjour Maître,
  2.  
  3. Tout d'abord, permettez-moi de préciser que ceci n'est pas un mail généré automatiquement dans un but de démarchage commercial.
  4.  
  5. Je vous l'envoie simplement pour vous informer que je viens de passer une heure de mon temps à me balader sur le site de votre Cabinet, j'en profite donc pour vous lister les remarques que j'ai notées au fur et à mesure, vous en faites ensuite ce que vous voulez.
  6.  
  7.  
  8. Je commence par le positif :
  9.  
  10. - le contenu a l'air recherché et travaillé : bon point pour le SEO ainsi que pour les utilisateurs, à qui l'on fournit du contenu de qualité et qui vont donc passer du temps sur les différentes pages du site (re-bon point SEO, le temps de visite étant un facteur important pour Google).
  11.  
  12. - site ergonomique : bon point pour le SEO, le site est agréable à visiter et l'expérience utilisateur ne pousse pas les gens à quitter le site pour s'en rendre sur un autre.
  13.  
  14. - titles et meta-descriptions des pages uniques (non dupliqués) + aucun contenu dupliqué sur le site : bon point pour le SEO, Google déteste le contenu dupliqué et c'est une des premières causes de pénalisation d'un site. Cela tient pour toutes les pages du site sauf les pages https://www.avocat-massera.fr/avis-client et https://www.avocat-massera.fr/avis-client?page=1 ainsi que les pages https://www.avocat-massera.fr/ et https://www.avocat-massera.fr/test/ mais il s’agit plus d’un bug qu’une erreur d’optimisation SEO.
  15.  
  16. - les descriptions des pages sont bien rédigées et en rapport avec le contenu de la page, ça sonne naturel à la lecture et ne donne pas l’impression d’une sur-optimisation SEO.
  17.  
  18. - URLs simples, descriptives et concises : bon point pour le SEO.
  19.  
  20. - HTTPS activé : bon point pour le SEO, ainsi que pour les utilisateurs : voir le cadenas vert en haut à gauche lorsque l'on se rend sur un site est devenu gage de confiance.
  21.  
  22. - design responsive : bon point pour le SEO, le site s'affichant de manière optimale pour les utilisateurs sur téléphone portable.
  23.  
  24. - boutons de partage sur les réseaux sociaux : bon point pour le SEO, renforce le potentiel de trafic via les réseaux sociaux. Mais pour que ce potentiel soit exploitable, il faut d'abord avoir du trafic organique. Ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.
  25.  
  26. - le bandeau d'information concernant les cookies a été mis en place.
  27.  
  28.  
  29. Tout ceci me fait dire que c'est un site à fort potentiel : il est bien réalisé dans l'ensemble, ça se voit qu'il y a eu du travail derrière. En revanche, ce qui est dommage, c'est que le travail porté sur les aspects SEO n'ait été effectué seulement que sur les critères très très basiques : connexion sécurisée HTTPS, design adapté mobile, vérification de la non-duplication des titres/meta-descriptions/contenus du site... (à vrai dire, cela ne m'étonne pas vraiment de la part de Cliqéo). Ce qui m'en amène aux mauvais points :
  30.  
  31. - le site n'utilise pas d'URLs canoniques. Par exemple, si ce point était optimisé, alors lorsque l'on se rendrait sur ce lien : https://www.avocat-massera.fr/index.html nous serions redirigés vers https://www.avocat-massera.fr/ Or, si vous regardez la barre de recherche, ce n'est pas le cas. Cela est valable pour toutes les pages de votre site et pose un grave problème pour votre référencement, de la même manière que si lorsque l'on se rendrait sur https://avocat-massera.fr/ nous ne serions pas redigirés vers https://www.avocat-massera.fr/ Heureusement pour votre site, la redirection www est activée. Mais pas la canonicalisation des URLs.
  32.  
  33. - les images n'ont pas toutes d'attribut alt, servant à décrire l'image pour les potentiels utilisateurs malvoyants utilisant un "screen reader". Ce paramètre est de plus en plus pris en compte par Google, il est donc important de ne pas le négliger. Cela vaut également pour le nom que vos images ont dans votre serveur, par exemple "honoraires.jpg" qui n'est pas du tout un nom optimisé pour une image affichant un gros plan d’une calculatrice.
  34.  
  35. - titles des pages non-optimisés : Ce n'est pas très utile d'inclure votre nom dans le title d'une page, car cela ne cible aucun mot-clé qui pourrait potentiellement vous apporter du trafic. Cela pourrait être une stratégie efficace si votre nom de famille était tapé un nombre significatif de fois sur Google chaque mois, mais ce n'est malheureusement pas (encore) le cas.
  36.  
  37. - les pages avis-client et avis-client?page=1 ainsi que contact ne possèdent pas de meta-description
  38.  
  39. - il me semble que vous n'utilisez pas Google Search Console, qui est un outil nécessaire à l'étude du trafic d'un site ainsi qu'à la détection et/ou la résolution des problèmes techniques qui pourraient s'y trouver. Cela n'est à la limite pas très dérangeant, mais utilisez-vous au moins Google Analytics, outil indispensable lorsque l'on désire avoir des statistiques sur les visiteurs du site, leur comportement, leur taux de rebond, etc... ?
  40.  
  41.  
  42.  
  43. Quelques détails pas spécialement liés au référencement :
  44.  
  45. - la carte Google Maps tout en bas de la page d'accueil n'est pas très user-friendly, la bonne pratique souhaite qu'un zoom de base soit effectué afin de ne pas avoir une vue d'ensemble de toute l'Île-de-France, ce qui est inutile, mais plutôt une vue rapprochée du quartier où se situe le Cabinet.
  46.  
  47. - lorsque votre numéro de téléphone est inscrit quelque part sur le site, la bonne pratique souhaite que ce texte soit transformé en lien, ainsi un visiteur qui se rend sur votre site avec son téléphone portable (plus de la moitié des recherches internet sont effectuées dessus, de nos jours), il puisse simplement appuyer sur le numéro de téléphone et ça le compose automatiquement. J'ai remarqué que cette pratique était, en revanche, à moitié respectée sur la page d'accueil : on peut y trouver un bouton rouge avec votre numéro rouge inscrit dessus, mais lorsque l'on clique dessus, cela n'effectue aucune action).
  48.  
  49. - Sur la page d’accueil, on peut remarquer le bandeau “avis clients: 5/5”, mais lorsque l’on se rend sur la page en question on constate que le seul avis est un test. Ce point est à corriger absolument, ça n’inspire pas confiance. Pour régler ce problème, il suffit simplement de demander à vos clients satisfaits de prendre le temps d’aller sur le site et y rédiger un avis : les gens ont rarement le réflexe de le faire sans y avoir été invités.
  50.  
  51.  
  52.  
  53. Vous trouverez également en pièces-jointes plusieurs fichiers que j'ai jugés utiles d'être inclus dans le mail, libre à vous de les consulter ou non :
  54.  
  55. - annexe_01.png : capture d'écran des mots-clés que vous avez en commun avec un de vos confrères qui est bien référencé, présentant la position de votre site sur lesdits mots-clés, la sienne, ainsi que le volume mensuel de recherches associées au mot-clé en question sur Google.fr
  56.  
  57. - annexe_02.png : capture d'écran montrant la vitesse de chargement de votre site, comparée à celle de 3 de vos confrères dont le site est bien référencé. Je me permets de préciser que la vitesse de chargement d'un site est un facteur sur lequel Google met de plus en plus l'accent. Sachez que 40% des utilisateurs ne restent pas sur un site lorsqu'il met plus de 3 secondes à charger (vous pouvez en lire plus là-dessus à cette adresse : https://neilpatel.com/blog/ )
  58.  
  59. - annexe_03.png : capture d'écran d'un XMind que j'ai réalisé, présentant les principaux mots-clés utilisés par les utilisateurs lorsqu'ils effectuent une recherche liée à certains de vos domaines de compétence : le droit du travail ainsi que le droit de la famille. Les chiffres indiqués sont, encore une fois, les volumes de recherches mensuelles. Je ne sais pas dans quelle mesure votre site est source de clients pour votre Cabinet, mais je tenais à vous donner une idée du trafic mensuel que cela représente.
  60.  
  61.  
  62. Voilà ce qu'une heure passée à me balader sur votre site m'a permis de trouver et, pour être honnête avec vous, j'ai peine gratté la surface. Je reste à votre disposition si vous avez des questions, sinon je vous invite à les poser à votre prestataire qui, j'en suis sûr, réussira à vous expliquer de manière tout à fait rationnelle et logique pourquoi les points que j'ai cités — pourtant très basiques lorsque l'on s'y connait un minimum en référencement — ne sont pas respectés sur votre site.
  63.  
  64. Je vous souhaite une bonne fin de journée,
  65.  
  66. Richard Botezatu
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement