Guest User

Untitled

a guest
Nov 2nd, 2025
9
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.69 KB | None | 0 0
  1. https://www.lepoint.fr/monde/quand-la-dgse-organise-un-etrange-tournoi-de-cyberguerre-27-10-2025-2601871_24.php
  2.  
  3.  
  4. International
  5.  
  6. Quand la DGSE organise un étrange « tournoi » de cyberguerre
  7.  
  8. DÉCLASSIFIÉ. Pour séduire les meilleurs étudiants et professionnels de la cybersécurité face à Google ou Palantir, la DGSE les met à l’épreuve par équipes.
  9.  
  10. Par Romain Gubert
  11. Publié le 27/10/2025 à 17h00
  12.  
  13. S’abonner sans engagement
  14. La DGSE recrute un peu plus d’une centaine d’étudiants en école d’ingénieurs ou en bac + 5 universitaire dans les domaines cyber.
  15. La DGSE recrute un peu plus d’une centaine d’étudiants en école d’ingénieurs ou en bac + 5 universitaire dans les domaines cyber. © Jacques Witt/SIPA
  16.  
  17. Temps de lecture : 3 min
  18.  
  19. Ajouter à mes favoris Google News
  20.  
  21. C'est une étrange réunion. Elle est organisée par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et doit se dérouler début décembre dans les locaux de l'une des meilleures écoles françaises d'ingénieurs, CentraleSupélec. Autour de petites tables, le principal service de renseignement français va réunir 500 spécialistes de data science, experts en cryptanalyse, professionnels de la cybersécurité. Il y aura aussi de petits génies en analyse du signal, en Osint (Open Source Intelligence) ou même en chimie. Mais ce n'est pas pour faire de la figuration pour un épisode de la série Le Bureau des légendes.
  22.  
  23. Pendant une journée, de 7 h 30 à 23 h 30, par équipes de 3 à 5 personnes, les participants (dont au moins l'un d'entre eux doit être de nationalité française) doivent jouer aux espions et résoudre les 25 épreuves concoctées par la direction technique de la DGSE qui simulent – dans les conditions du réel – le travail quotidien d'un agent pour déjouer les plans d'une organisation mafieuse ou d'un pays ennemi qui menace les intérêts français. Le scénario (évidemment secret jusqu'à la dernière minute) est suffisamment alambiqué pour que les candidats ne s'affrontent pas seulement sur leurs compétences techniques. Ils doivent mettre leur curiosité et leur ingéniosité au service de leur équipe pour rassembler et analyser des informations et déjouer le pire.
  24. Une carrière d'espion
  25.  
  26. C'est la sixième année consécutive que la DGSE « recrute » 500 étudiants parmi les futurs ingénieurs des meilleures grandes écoles ou des meilleures universités en fin de cursus pour ce challenge aux allures de jeu grandeur nature. Quelques entreprises et start-up sont aussi invitées à participer à Tracs, cette compétition de data science, de sécurité et de cryptanalyse conjointement organisée avec ViaRézo, une des associations de CentraleSupélec.
  27. À LIRE AUSSI Cyberguerre : comment les Européens ripostent face à la Russie
  28.  
  29. À consulter le classement des équipes l'an passé, les étudiants ont écrasé les professionnels. Et petit clin d'œil : le nom des équipes appartenait au répertoire des hackers ou du dark web. Au-delà du jeu lui-même, qui permet aux meilleurs étudiants et professionnels dans le domaine du cyber de s'affronter, ce concours est évidemment le moyen pour la DGSE de « faire son marché » et de proposer des carrières au sein de la « Boîte », le surnom de l'institution.
  30.  
  31. Car c'est le challenge des services de renseignement du premier cercle – la DGSE, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la Direction du renseignement militaire (DRM), la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), Tracfin – de pouvoir être à la pointe en matière de cyberguerre pour déjouer les menaces. Le site Internet de la DGSE propose des dizaines d'emplois aux meilleurs ingénieurs ou universitaires dans le domaine cyber et les autres services s'affichent de plus en plus dans les salons professionnels (VivaTech, La Fabrique Défense, European Cyber Week…) pour séduire d'éventuels candidats.
  32. À LIRE AUSSI Il ne vous reste plus que quelques jours pour devenir… espion à la DGSE
  33. La traque des étudiants cyber
  34.  
  35. De gros efforts salariaux ont aussi été déployés par l'État pour être attractif, en tout cas en début de carrière. Une grille spécifique de rémunérations a été conçue pour ces métiers par la Direction interministérielle du numérique (Dinum), même si celles-ci restent inférieures à celles des grandes entreprises comme Google, ChatGPT ou Palantir. Mieux, les services tentent aussi de démarcher des candidats en leur montrant ce qu'ils peuvent faire au nom du drapeau (et pour la bonne cause)… et qui serait totalement interdit par la loi dans le privé (infiltrations sur le dark web, espionnage, captation de données, piratage d'institutions ennemies…).
  36.  
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment