Advertisement
Not a member of Pastebin yet?
Sign Up,
it unlocks many cool features!
- keywords : new age, nouvel âge, nouvelle ère, ère du verseau, new era, aquarian era, transhumanisme, posthumanisme, transhumanism, posthumanism, trans-humanisme, post-humanisme, trans-humanism, post-humanism, technologie, culture, technology, culture, spiritualité, spirituality, blavatsky, crowley, helena blavatsky, helena petrovna blavatsky, aleister crowley, nouvel ordre mondial, new world order, NOM, NWO, singularité, singularity, singularité technologique, technological singularity, anthropocène, anthropocene
- Le New Age est une mouvance culturelle
- points communs new age / transhumanisme :
- universalisme, appel à un nouveau paradigme, mise en avant d'un certain individualisme “sain” et de l'explication rationnelle ou raisonnée [d'un positivisme] quant aux problèmes spirituels, matérialisme/empirisme qui passe par le spirituel ou le technologique
- crise avant l'arrivé du nouvel âge ?
- certains courants plus traditionalistes et identitaires parlent d'un Kali Yuga (notion Indienne) ou de l'Âge du Loup pour les Nordiques, âge de fer résorbé par une crise ou cataclysme final précédant l'âge d'or d'une humanité renouvelée.
- Les premières prémices cet « Âge de la Liberté et de la Technologie » peuvent être situées vers le XVIII° siècle avec les Révolution des Idées (Lumières) et les Révolutions Politiques (Déclaration d'Indépendance américaine, Révolution Française), qui mèneront aux Révolutions Industrielles et Agricoles, Culturelles, puis actuellement aux Révolutions Technologiques et Environnementales. Les scientifiques donnent aujourd'hui un nom à cela : Anthropocène, signifiant « l'ère de l'homme, » c'est-à-dire l'ère géologique marquée par l'influence humaine et notamment la sixième extinction de masse que la Terre ait connue. Un symptôme évident de ce phénomène est l'accroissement exponentiel de la population humaine qui commence dans les années 1900.
- Idéologiquement, le New Age est marqué par la refonte des croyances qui l'ont précédé dans un nouveau paradigme à tendance universaliste. C'est ce qu'illustrent par leur vie et leurs travaux des individus tels qu'Helena Blavatsky (Théosophie) ou Aleister Crowley (Thélème) qui l'appelaient de leurs vœux, ou même dans une certaine mesure René Guénon même si son école Traditionaliste se gardait de ce qu'elle considère des déviations illégitimes.
- ce que l'humanité connaît actuellement
- changement de paradigme global
- en conscience de cause ou de manière subie
- NOM dissolution des cultures et particularités en une nouvelle culture, ou au contraire plus identitaire (pour ces derniers accent sur la crise précédant l'âge d'or)
- un mouvement dont peu de gens se réclament faire partie ou duquel on préfère souvent être distant. >> ceux qui en font partie, qu'en disent-ils ?
- corps biologique / corps bio-magnétique
- Blavatsky
- dimensions
- Crowley
- Universalisme
- I C'est quoi le NEW AGE --- symptômes qu'on y est
- Blavatsky
- Ère du Verseau
- Crowley
- Ère de l'enfant couronné et conquérant (Horus)
- (enfant roi ? ...)
- Autres récupérés par le New Age mais qui ne voulaient pas l'être
- Carl Jung
- Terence McKenna
- Alan Watts
- La science retrouve le contact avec le fond des choses, de manière enfantine et naïve comme on le voit avec "Utilisez 100% de votre cerveau" (le cerveau est Dieu pour la science) qui se croit avoir inventé l'eau chaude
- New Age : religion et science, ou religion abordée avec rationalisme
- The Means of Science, the Aim of Religion
- There is no Religion Higher than Truth
- II REPROCHES -- non, trop négatif. Mais est-ce que tout le monde n'utilise pas ce terme avec méfiance, dédain, retenue, critique ?
- gloubi-boulga fourre-tout de différentes traditions sans respect pour leurs spécificités et leur pureté
- manque de rigueur dans ce qu'il proclame pour appuyer ses thèses (ère matriarcale)
- ... d'être trop “tout doux” et “tout câlin” et de nier une certaine réalité ou de ne pas y faire face
- channeling, ET/Ovnis ; trop d'anthropomorphisme
- Émanant de profils universitaires: peu de considération pour l'intégrité et la singularité de la palette de traditions prises dans leur diversité.
- Émanant de profils occultistes: focalisation sur le côté lumineux et harmonieux de la spiritualité à l'exclusion des éléments clivants, dissonants.
- Traditionalisme : Kali Yuga (III avec transition violente)
- III RAISON AU NEW AGE
- Raison : de toute évidence avec les révolutions industrielles et culturelles (qui ont toutes à voir avec l'ère du verseau) l'humanité est en train de passer un cap d'une importance capitale dans son développement, de l'ordre de la naissance ou plutôt de la puberté.
- CCL : la réalité du new age
- une vague anthropocène qui emporte les penseurs malgré eux
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement