Advertisement
Tiflorg

Le Paradis

May 16th, 2023 (edited)
34
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.12 KB | None | 0 0
  1. Le Paradis
  2.  
  3. 12 mai 2023 (Cinéma)
  4.  
  5. Agréablement surpris par ce film, Le Paradis montre principalement Joe, un personnage placé en IPPJ (Institution Publique de Protection de la Jeunesse qui est chargée d'accueillir certains mineurs délinquants en Belgique). Ce qui le distinguera de ses camarades est son isolement, il est plutôt solitaire, et n'a personne qui l'attend en dehors d'ici. Comme il le dira de manière assez fataliste : "J'ai rien à perdre, car je n'ai jamais rien eu". On le sent partagé entre le désir d'être libre, et dans celui d'avoir un foyer (comme celui où il est déjà finalement).
  6.  
  7. Il y rencontrera un nouveau venu, William, avec qui il semblera avoir une connexion plus poussée. Une relation amoureuse, et subtilement sexuelle en naitra. Leur relation semble finalement assez simple. Un dialogue m'a pas mal marqué, quand Joe demandera à William s'il veut vivre avec lui quand il sera sorti, il répondra sans réfléchir avec un simple "Oui.", avec changement de scène dans la foulée. Comme si c'était l'évidence, comme si cela allait de soit.
  8.  
  9. Mais le film ne sera pas vraiment heureux, Joe sera gardé plus longtemps malgré qu'il devait sortir, et William l'aidera à s'enfuir. Cet écart sera sa perte. Le film me ferait presque penser au très vieux film "Un chant d'amour" de Jean Genet, sur l'amour en prison (et pas très étonnant, cet auteur est une des références du réalisateur).
  10.  
  11. Ce que j'aime beaucoup dans ce film, c'est sa mélancolie. Le film contiendra pas mal de tristesse, notamment une des scènes du film où l'on verra les différentes photos qu'ils ont prises durant un atelier, et elles sont toutes morbides (portail, caméra), avec une esthétique noir et blanc glauque et une ambiance sonore lourde et pesante. Mais la solitude de Joe sera contrebalancé par sa rencontre avec son nouveau camarade William, qui donne un nouvel optimisme à son (leur) futur. Et quand bien même la fin semble on ne peut plus fataliste, car jeté en prison (ses anciens camarades et responsables eux-mêmes sont dépités), il y revoit de dos William, avant que le film ne se coupe brutalement sur le générique.
  12.  
  13. Bref, j'aime beaucoup ce film, les acteurs et actrices sont formidables, notamment le duo, avec William joué par Julien de Saint Jean (que l'on avait déjà vu cette année dans l'incroyable "Arrête avec tes mensonges"), et surtout Khalil Gharbia (que j'ai découvert dans l'incroyable "Peter von Kant") qui est absolument magnifique. Pas mal de scènes m'ont marqué, notamment la scène où Joe partage son rap, et globalement le ton du film, entre ce possible horizon heureux qui ne tient qu'à un fil, et cette réalité sordide injuste qui coupe tout élan. Et même la fin tente de jouer avec nous avec cet espèce de doute, et je ne sais qu'en penser, c'est limite jouer avec notre propre optimisme ou défaitisme. Peut-être d'autre chose à dire sur la manière dont le film traite son sujet, notamment sur cette relation gay simplement abordée, sans déborder sur d'autres thématiques connexes, c'est juste beau je trouve.
  14.  
  15. Zeno Graton est un réalisateur à surveiller, j'aime beaucoup son approche.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement