Advertisement
Linformatrice

Egypte suite

Apr 17th, 2014
55
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.59 KB | None | 0 0
  1. Merci pour ton retour. Je prends bonne note des fautes mentionnées. Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de me relire et qu'il s'agissait d'un premier jet.
  2.  
  3. Pour revenir au sujet, je ne comprends pas très bien ta position. Consiste t-elle à soutenir que la civilisation égyptienne n'était pas "négro-africaine"? Si oui, j'aurais aimé, pour la richesse du débat, que tu apportes tes propres sources : fresques, statues, témoignages des auteurs de l'antiquité qui ont côtoyé les Egyptiens, découvertes archéologiques, étude des us et coutumes des Egyptiens, etc. Cela permettrait de les confronter avec les miennes. Or tu ne fais pas cet effort. Tu te bornes seulement à rejeter, à minimiser ou à mettre en doute les preuves que j'apporte.
  4. Si les Egyptiens "de souche" étaient d'origine "caucasoïde", il t'appartient de le démontrer à partir de preuves solides (pour te paraphraser). Tu ne peux exiger cet effort de moi sans te l'imposer à toi même. Quand on avance une chose, on le prouve. Sinon c'est de l'affirmation gratuite.
  5.  
  6. Je considère les témoignages des auteurs de l'Antiquité comme importants et décisifs car ils avaient un avantage que ni toi ni moi n'avons : ils ont été les contemporains des Egyptiens. Ils ne se sont pas contentés de les décrire à partir d'une vision fantasmée issue de leur imagination, ils ont pris le soin de se rendre sur place dans le cadre de leurs études et recherches. Et leur verdict est unanime : les Egyptiens avaient la peau "noire".
  7. Que tu mettes en doute la véracité de leurs témoignages sur certains sujets, je veux bien (d'autres l'ont fait avant toi). En revanche il serait tout à fait grotesque de soutenir qu'ils auraient tous affabulé sur la couleur de peau des Egyptiens. Si les Egyptiens étaient des leucodermes, je ne doute pas un seul instant qu'ils auraient pris le soin de le mentionner. Or à aucun moment il ne ressort de leurs témoignages comme quoi les Egyptiens avaient la "peau blanche".
  8.  
  9. Quant à Champollion, il a séjourné au Soudan (Nubie) et côtoyé sa population. Il dit qu'ils étaient de la même race que les égyptiens. Quel intérêt avait-il à mentir?
  10. Si tu soutiens que les Soudanais (Nubiens) étaient des caucasoïdes, tu dois le démontrer. Mais je tiens à apporter à ta connaissance que le mot "Soudan" vient de l'arabe "Balad as-sūdaan, qui signifie « pays des Noirs ». Tu vas aussi me dire que les Arabes ont eu des hallucinations comme Champollion, que leur définition est erronée ou tronquée?
  11.  
  12. Pour finir, je te renvoie au colloque qui s'est tenu au Caire du 28 janvier au 3 février 1974. Le thème portait sur "Le peuplement de l'Egypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique". Ce colloque a réuni tous les grands égyptologues de l'époque, dont des égyptologues français. A l'issue de ce colloque, la conclusion alla dans le sens d'une population égyptienne appartenant au monde négro-africain. La piste d'une origine caucasoïde fut totalement écartée. Voici le lien : http://unesdoc.unesco.org/images/0019/001925/192572fo.pdf
  13.  
  14. Conclusion: Ne te borne pas à cette attitude que critiquent les égyptologues africains, qui consiste à nier l'origine "négro-africaine" des Egyptiens sans apporter derrière un contre-argumentaire solide, s'appuyant sur des éléments solides. Autrement c'est de l'eurocentrisme pur et simple.
  15.  
  16. PS : Dans mon article, je prends clairement position et j'argumente à partir des sources vérifiables par tous. La manière dont l'Egypte est enseignée dans les écoles occidentales obéit pour l'essentiel à une approche idéologico-racialiste.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement