Guest User

SemaineDu20Janvier

a guest
Jan 27th, 2014
62
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. Semaine du 20 janvier
  2.  
  3. Problème à résoudre :
  4.  
  5. Arriver à stocker les données avec un identifiant utilisateur correspondant même en étant hors ligne pour permettre l'envoi via une connexion internet. Attention, plusieurs utilisateurs possibles sur une même tablette, et les envois ne sont pas forcément effectués entre deux utilisateurs différents. Une grande base de données permettra de centraliser toute les informations, et une application Web permettra de les consulter et de les exporter en CSV.
  6.  
  7. Nous avons décidé de mettre en place un système utilisant la cryptographie pour identifier les utilisateurs de manière unique et éviter les erreurs de saisie.
  8. Nous allons attribuer des identifiants d'une 10ène de caractères, variant au minimum de 4 caractères pour éviter les erreurs. On note CheckId(Identifiant id) une fonction qui rend un résultat et prend en paramètre un identifian. Cette fonction à la caractéristique particulière de renvoyer toujours le même résultat quel que soit l'identifiant donné en paramètre pourvu que celui-ci soit valide. Nous allons stocker dans une variable le résultat attendu en crypté. Il nous suffira dont pour vérifier qu'un identifiant est valide de calculer et comparer cryptage (CheckId(Identifiant Id)) et ResCrypt.
  9.  
  10. Cette Id permet de stocker dans une base de données en locale toute les actions de l'utilisateur correspondant durant la session de jeu. Lorsque l'utilisateur change, il suffit de déconnecter et reconnecter pour changer l'id. Cela permet de stocker en local toute les informations, pour les envoyer ensuite toutes en même temps. Nous avons décidé de conservé les informations enregistrée pendant 2 envois, c'est à dire que lors de l'envoi d'une information, celle-ci est toujours dans la base de données, mais marqué comme “already sent”. Lors d'un nouvel envoi, toutes les données qui avaient été au préalable notées comme “already sent” sont alors supprimées pour éviter de surcharger la base en donnée en local. Toutes ces données sont toutefois conservées dans la grande base de données en ligne. Il est intéressant de noter que cette méthode permet entre autre à un utilisateur de changer de tablette, pourvu qu'il s'identifie avec son Id à chaque fois.
  11.  
  12. En plus de proposer l'exportation en CSV, il est possible d'utiliser les modules HighStock et Highcharts pour afficher les résultats obtenus dans une application Web. Nous verrons lors de la rencontre avec les chercheuses qu'est ce qui serait pour elles le plus pertinent en termes de traitement des données.
  13.  
  14. Nous allons maintenant réfléchir à un système simple pour l'échange entre la petite base de données de la tablette et la grande base de données en ligne, tout en continuant le développement de mini jeux en parallèle.
  15.  
  16. Dans un souci d'évolution de l'apprentissage de l'enfant au cours du temps, nous avons décidé de mettre un système de configuration qui affectera l'ensemble des mini jeux. Pour illustrer ces propos, prenons un exemple avec des valeurs de 0 à 10. Par défaut, la valeur est initialisée à 0, ce qui correspond au début de l'utilisation du jeu par l'enfant. Les différents niveaux suivants vont permettre de faire varier certains paramètres du jeu, pour voir par exemple si les résultats sont meilleurs/moins bons, tout en stockant bien évidemment les résultats à chaque fois avec la valeur de configuration correspondante. Cette configuration devra être effectuée par la personne qui suit l'enfant.
  17.  
  18. Indépendamment de ce système de “niveaux” de configuration, nous allons mettre en place un système de différents niveaux pour chaque mini jeu. L'achèvement de ces différents niveaux permettra à chaque fois une collecte de points pour débloquer des récompenses et des niveaux supplémentaires. Lors de la modification du “niveau de configuration”, au démarrage du jeu il sera notifié qu'un “palier” a été franchi, l'enfant conserve son nombre de points précédemment acquis et les nouveaux niveaux sont disponibles. Nous verrons avec les chercheuses comment optimiser cette partie pour obtenir des résultats intéressants dans le cadre de leurs recherches.
  19. Plus de précisions seront apportées sur chaque point après la rencontre avec les chercheuses, selon les retours que nous aurons et les idées qui seront avancées.
  20.  
  21. Nous avons par ailleurs commencé les différentes fenêtres de l’application.
RAW Paste Data