Not a member of Pastebin yet?
Sign Up,
it unlocks many cool features!
- https://www.lepoint.fr/argent/pilote-de-ligne-pierre-gagne-18-000-euros-par-mois-c-est-l-equivalent-d-un-smic-par-jour-de-travail-23-09-2025-2599332_29.php
- Économie
- Argent
- Pierre, pilote de ligne, gagne 18 000 euros par mois : « C’est l’équivalent d’un smic par jour de travail »
- ARGENT CONTENT. Chaque semaine, « Le Point » met à nu les comptes en banque des Français. Aujourd’hui, c’est Pierre, qui jouit d’une grande liberté financière et de mouvement.
- Par Nathan Tacchi
- Publié le 23/09/2025 à 09h00, mis à jour le 23/09/2025 à 16h30
- S’abonner sans engagement
- Pierre, pilote de ligne, gagne 18 000 euros par mois.
- Pierre, pilote de ligne, gagne 18 000 euros par mois. © Image générée par IA
- Temps de lecture : 5 min
- Ajouter à mes favoris Google News
- 18 000 euros nets, avant impôts. Chaque mois, Pierre*, pilote de ligne sur long-courriers, perçoit plus de six fois le salaire médian des Français. Une somme considérable, qui propulse ce quadragénaire directement parmi le 1 % des Français les mieux rémunérés, selon l'Insee. « Rapporté au nombre d'heures de vol mensuelles [moins d'une centaine, NDLR], je gagne l'équivalent d'un smic par jour de travail. À des salaires comme le mien, on manipule des chiffres qui dépassent l'entendement. »
- En France, les pilotes font l'objet de référence parmi les métiers les mieux payés. C'est d'ailleurs souvent l'un des premiers sujets abordés quand Pierre se présente à des inconnus, avec la peur de l'avion, les grèves et ses nombreux voyages. Or, comme il le rappelle, sa rémunération ne vient pas sans responsabilités. « Quand je tire sur le manche de l'appareil, 350 personnes me confient leur vie. C'est comparable à la responsabilité d'un chirurgien. Dans notre profession, on dit souvent que 99 % du temps, nous sommes trop payés, mais que pour le 1 % restant, nous ne le sommes pas assez. Face à un problème majeur, la responsabilité qui pèse sur nos épaules est immense. »
- « Devenir pilote, c'était un rêve d'enfant »
- Pierre a grandi dans le sud de la France au sein d'une famille d'ouvriers. « Je viens d'un milieu simple ; quand j'étais petit, nous n'avions pas beaucoup d'argent, j'ai été boursier durant ma scolarité. » En raison de son origine sociale, Pierre a rapidement appris la nécessité d'être vigilant concernant les dépenses. « Cette éducation a engendré chez moi une relation quelque peu complexe avec l'argent. Paradoxalement, je ne suis pas du tout avare aujourd'hui. Au contraire, j'ai tendance à être généreux envers mes amis, à les inviter au restaurant. En revanche, je ne suis pas enclin aux dépenses ostentatoires. »
- À LIRE AUSSI À 27 ans, Léa, DRH, gagne 4 100 euros par mois : « Je suis déconnectée de la réalité de mes amies »
- Au début de sa vingtaine, Pierre a eu une première expérience professionnelle dans un milieu tout autre que l'aéronautique. Pour préserver son anonymat, Pierre n'a pas souhaité détailler cette expérience. « Ce que l'on peut dire, c'est que j'occupais un emploi qui ne me satisfaisait pas pleinement. Friand de défis, j'ai pris la décision de quitter ce poste pour embrasser une nouvelle carrière, celle de pilote de ligne. » À cette époque, il percevait 3 000 euros par mois.
- Il a donc entrepris une reconversion professionnelle et a réussi à obtenir les différentes certifications pour finalement devenir pilote de ligne. « Devenir pilote, c'était un rêve d'enfant », glisse-t-il.
- Reste à vivre : près de 8 000 euros
- À ce jour, il gagne six fois plus qu'au début de sa vie professionnelle. « C'est indéniablement une somme considérable. En comparaison, je gagne en un mois l'équivalent de deux années de pension de retraite de ma grand-mère », précise le commandant de bord. Avec ses primes, il déclare annuellement 230 000 euros nets. « Ayant connu des restrictions financières durant mon enfance, j'aspirais à une certaine aisance matérielle. Cependant, je n'avais pas l'ambition de gagner autant. »
- Pour Pierre, « avoir de l'argent » ne signifie pas l'accumulation de biens ostentatoires, comme des montres de luxe, des voitures de sport, des biens immobiliers… Mais elle est synonyme de liberté : la liberté de choix au quotidien. « Pouvoir acheter du veau ou du saumon sans me préoccuper du prix, voilà ce qui compte à mes yeux. » Et avec ses revenus, nul besoin de garder constamment un œil sur son application bancaire. « Actuellement, je dispose d'environ 60 000 euros sur mon compte courant », ajoute-t-il simplement.
- À LIRE AUSSI Retraités, ils gagnent 9 500 euros par mois : « Nous, classes moyennes, sommes fiscalement matraquées »
- Quand il n'est pas en vol, Pierre aime passer du temps avec sa femme et ses amis. C'est d'ailleurs pour sa vie sociale qu'il dépense le plus. « Je dépense par mois 1 500 euros dans l'alimentation et les restaurants, puisque j'invite souvent mes amis à manger ; je vais quatre ou cinq fois par semaine au restaurant et j'aime me faire plaisir dans de beaux établissements. » Mais c'est sa seule dépense importante régulière. Le reste de son argent est consacré à son crédit immobilier – 4 400 euros –, aux charges et, de temps en temps, au shopping. « Mais c'est rare que je fasse les boutiques. Je n'y vais que pour renouveler ma garde-robe. Et à ce moment-là, les vendeurs sont plutôt contents puisque je peux aisément dépenser 2 000 euros en une seule visite dans une boutique. »
- © Le Point
- © Le Point
- Impôts sur le revenu : 4 500 euros par mois
- Il épargne aussi une belle somme, entre 3 000 et 4 000 euros chaque mois. Un argent qu'il place en prévision de sa retraite, qu'il prépare déjà. « C'est une préoccupation majeure, car mon métier présente une particularité : je peux perdre mon habilitation du jour au lendemain en cas de problème médical. Nous devons donc faire attention à notre poids, surveiller notre cholestérol, adopter une hygiène de vie irréprochable… De plus, nous sommes soumis à une évaluation semestrielle qui peut mettre fin à notre carrière. »
- De fait, contrairement à d'autres professions où les qualifications sont acquises définitivement, l'aptitude des pilotes est constamment remise en question. « Si je ne satisfais pas aux exigences lors de ma prochaine session de simulateur, je pourrais être écarté. C'est pourquoi nous préparons notre retraite très tôt. » Cette incertitude explique aussi en partie leur niveau de rémunération.
- À LIRE AUSSI À 26 ans, ingénieur dans l'éolien, il gagne 3 160 euros par mois : « Je suis trop payé »
- Chaque mois, Pierre s'acquitte de 4 500 euros d'impôts sur le revenu. « C'est l'intégralité du salaire de ma femme qui est absorbée par nos impôts », indique le pilote. En outre, il paie 4 000 euros d'impôts fonciers par an, lui qui est l'heureux propriétaire d'un bel appartement à Paris et d'une maison de vacances dans le Sud avec sa femme, d'une valeur estimée à entre 1,8 et 2 millions d'euros.
- « C'est normal de payer autant d'impôts », martèle Pierre, qui ajoute : « Ça ne me pose aucun problème puisqu'après prélèvements, il me reste 13 000 euros, ce qui est plus que confortable pour ne pas avoir à me préoccuper de mes dépenses quotidiennes. » Ce qui le gêne davantage, c'est l'usage des sommes versées à l'État : « Lorsque je me rends à l'hôpital et que je constate l'état déplorable des infrastructures, ou quand je vois la rémunération insuffisante des enseignants et des infirmières, je m'interroge sur l'allocation de ces ressources. Néanmoins, je trouve normal de contribuer proportionnellement à mes revenus. »
- À Découvrir
- Le Kangourou du jour
- Répondre
- Enfin, avec le reste de son argent, Pierre se paie de belles vacances, d'autant que sa fonction lui permet de voyager à bas coûts. « Je peux partir au Brésil pour 120 euros par exemple. Et c'est génial, c'est un peu comme la pub du loto, on part où on veut. Cette année, nous sommes allés au Chili et au Brésil. » La belle vie.
- * À la demande de l'intéressé, le prénom a été modifié.
- Les mots-clés associés à cet article
- Argent content
- Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
- Commentaires (52)
- castorlux 24-09-2025 • 01h54
- Ce n est pas facile d etre pilote, bravo a lui. C est un marche competitif, pas un monopole d etat... Il en faudrait plus des gens comme lui qui contribuent au depenses de l etat. On compare avec le smic ? Mais on vit dans un monde libre, ceux qui gagnent le smic peuvent aussi postuler pour etre pilote...
- jpljp 24-09-2025 • 00h18
- Le véritable salaire, c’est le net fiscal !
- La Vache 23-09-2025 • 23h21
- Mais 30% d'impôts, c'est du racket.
- MCDG 23-09-2025 • 22h47
- Pas de famille, d'enfants ? Drôle de vie à mon avis...
- Pas de mention de l'IFI ?
- Quant à la paie, elle ne me choque pas et, surtout, elle ne sort pas de ma poche, pas comme celle de la directrice de France Télévision nommée par les princes et qui touche 2 fois plus que cet homme pour nous vendre sa propagande gauchiste. Secondée par une armada de directeurs ayant voiture avec chauffeur ! Il va falloir faire la révolution pour virer cette nomenklatura.
- jeromesavonadiritorno 23-09-2025 • 20h53
- Pour l'auteur du papier, on va dire pour etre charitable que ce n'est pas le meme niveau de sélection a l'Enac que pour l'ESJ...
- et pilote de l'armee c'est encore plus selectif. : )
- 1w=1j/sec 23-09-2025 • 20h53
- Les pilotes du vol air France Rio Paris auraient ete payés au smic ils n'auraient pas plus mal fait... Payons les au smic et le jour où grace a leur compétence ils sauvent un avion donnons leur une énorme prime mais, comme c'est le cas 1 fois sur 2 c'est une erreur de leur part...
- 23-09-2025 • 20h24
- @C41 :
- Vous travaillez 24 heure par jour ?
- Où voulez-vous en venir ?
- Vous sous-entendez que le journaliste est menteur ?
- DesideriusM 23-09-2025 • 20h21
- ... À comparer avec la rémunération des contrôleurs aériens, qui ont de lourdes responsabilités aussi. Quoi qu'ils ne risquent pas leur vie.
- INTERSTELLAR 23-09-2025 • 19h31
- Un ou une pilote de chasse est payé (e) avec des clopinettes mais le plaisir du vol est décuplé. Pilote de de ligne = pilote de bétaillères.
- Etan 23-09-2025 • 19h27
- Tant mieux si les pilotes de ligne gagnent bien leur vie, c'est toujours bien que des gens aient de bons salaires, effectivement le chauffeur de bus est aussi responsables de vie mais cela ne suffit pas à faire des comparaisons inégales, en revanche un capitaine de navire en comparaison devrait certainement avoir une équivalence au pilote de ligne et c'est loin d'être le cas !
- lorlei 23-09-2025 • 19h04
- Quand je prends (ou prenais ) l'avion, et qu'il décollait, dans la seconde de ce décollage, je mettais ( mentalement) toute ma confiance dans le pilote et son copilote...
- C41 23-09-2025 • 18h58
- Patcan 15h17 : refaites vos calculs, aucun pilote ne peut travailler ce nombre d’heures… pour votre information un mois de 30 jours correspond à 720 heures ! Impossible donc même à Air France de travailler 650 heures par mois (si c’est le cas je ne veux plus jamais monter dans un avion !)
- Kermit12 23-09-2025 • 18h49
- Formidable : pas besoin d'acheter l'Obs ou Libé pour pouvoir bénéficier d'un article aussi intelligent et pertinent !
- C'est qui ce Nathan, Le Point, qu'on se régale par avance de le lire à nouveau...
- Et quant à ce PL, honte à lui, et surtout de payer 4500€ d'impôts par mois, alors qu'avec un job peinard et ne nécessitant ni talent ni stress il pourrait être dispensé d'IR comme 53% de ses compatriotes !
- Encore merci les gars, avec de profondes réflexions dans ce genre on est bien partis pour se tirer d'affaires.
- P. S pour les suspicieux comme il peut y en avoir, même parmi nous : je ne suis pas PL, et ne le serai jamais...
- lorlei 23-09-2025 • 18h22
- Non ce n'est pas choquant ¨ leur niveau d'études, de technique d'expérience etc. Ainsi que leur utilité mondial : (il faut bien que les distances soient franchies, sur notre planète... )
- Beck2 23-09-2025 • 18h22
- Un chauffeur de car a la vie de 50 personnes entre les mains sans que son salaire ne reflète ce risque. Pas de pilote automatique ni de co-pilote.
- La responsabilité des pilotes tient plus au prix des appareils qu'ils ont entre les mains.
- Les salaires des commandants en fin de carrière sur Air France sur gros porteurs sont ébouriffants. AF est plus généreuse que ses concurrents, mais c'est aussi du à la fiscalité française.
- swift26 23-09-2025 • 18h21
- Il faut faire confiance aux pilotes, mais la plupart des accidents sont quand même le résultat d'erreurs humaines.
- https : //fr. Wikipedia. Org/wiki/Catastrophe_du_mont_Sainte-Odile
- https : //fr. Wikipedia. Org/wiki/Vol_Air_France_447
- Que s'est-il passé à l'aéroport de Nice, ce dimanche 21 septembre 2025 vers 23h30 ? Deux Airbus A320 ont frôlé la collision sur le tarmac, un avion de la compagnie Nouvelair en provenance de Tunis tentant d'atterrir à Nice au moment où le vol EasyJet pour Nantes s'apprêtait à décoller sur la même piste.
- Ce mardi 23 septembre, le parquet de Nice confirme à France 3 Côte d'Azur l'ouverture d'une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui. Elle est confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens.
- Il faut dire que la catastrophe a été évitée de peu, l'avion de Nouvelair ayant réussi à reprendre de l'altitude au dernier moment, passant selon plusieurs témoignages seulement trois mètres au-dessus de l'autre appareil. Depuis, les passagers du vol EasyJet resté au sol sont sous le choc et dans l'incompréhension, confrontés à l'absence d'explication sur les causes de cet événement rarissime.
- Boisdoux 23-09-2025 • 18h13
- Quid des présentateurs du JT, ou d'émissions " récréatives ", et les footballeurs professionnels ?
- hamilton 23-09-2025 • 17h38
- Alimentation 1500€ avec beaux restaurants ?
- Même somme 2 adultes + 2 adolescents
- Sans aucun restaurant
- swift26 23-09-2025 • 17h17
- Revenons sur terre. Après 11 ans d'études un chirurgien commence à opérer sous la supervision d'un plus expérimenté. Après 15 ans il opère seul. Les salaires sont détaillés ci-dessous. Les praticiens hospitaliers sont soumis à des horaires parfois très lourds, certaines opérations peuvent durer plus de 8 ou 9 heures, et ils assurent des gardes.
- En début de carrière, un chirurgien touchera un salaire souvent compris entre 3 000 et 4 500 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel pouvant représenter de 2 300 à 3 500 euros. Le salaire médian pour le métier de chirurgien est d’environ 6 000 euros brut par mois. Cela correspond à un brut annuel de 72 000 euros, et un taux horaire de plus de 39 euros brut, en ramenant ce salaire sur 35 heures.
- En justifiant de plusieurs années d’expérience, ou d’une certaine notoriété, le chirurgien peut gagner jusqu’à 10 000 euros brut par mois. Cela lui permettra de percevoir une rémunération nette mensuelle d’environ 7 800 euros.
- ARAMIS34 23-09-2025 • 16h10
- C'est normal. C'est un métier exceptionnel que tout le monde ne peut pas faire. Tout le monde n'a pas les aptitudes intellectuelles, mentales, et physiques pour faire ce métier.
- A métier exceptionnel, rémunération exceptionnelle.
- 23-09-2025 • 15h35
- Ça ne me choque pas.
- C'est un énorme stress, et une énorme responsabilité.
- Tous les passagers et tout le personnel navigant.
- Et le long courrier, c'est combien d'heures d'affilée ? Et il arrive combien de temps avant le décollage ?
- Et le décalage horaire ? Si long courrier est-ouest, bien sûr, pas nord-sud.
- Paris - Rio, plus de 10 heures. Et Paris - La Réunion ? Etc.
- C'est un de ces métiers où il est inenvisageable de dire " je l'ai pas fait exprès ".
- plj 23-09-2025 • 15h22
- 18000 € pour un pilote de ligne c'est plutôt en fin de carrière et pas dans toutes les compagnies, seulement pour des longs courriers, cela demande un bon très bon niveau d'études même si l'aéronotique a évoluée la technologie devient de plus en plus compliquée, donc être régulièrement formé et être suivi médicalement.
- Ceux là ne sont pas chez " Easy jet " et autres compagnies " bas coût ".
- Patcan 23-09-2025 • 15h17
- Il n’est pas dit dans l’article pour quelle compagnie aérienne ce pilote travaille. Il faut savoir qu’un pilote peut piloter jusqu’à 900 heures par mois alors que les pilotes d’Air France ne travaillent qu’environ 650 heures par mois (contre 850 heures chez les autres grandes compagnies aériennes européennes) et qu’il est impossible d’envisager de les faire travailler plus. Gagner beaucoup, c’est bien, mais travailler à la hauteur de ce que l’on gagne, c’est mieux.
- Kosia15 23-09-2025 • 15h16
- Et bien moi, je suis ravie de pouvoir faire confiance aux pilotes de ligne et je suis toujours contente quand les gens gagnent bien leur vie
- jt 23-09-2025 • 15h03
- C'est comme ça que mon père les appelait, lui qui était un ancien pilote de chasse sur porte avion et a terminé Amiral (VAE). Son salaire n'a jamais été aussi important. Loin de là. Ce n'est ni les diplômes ni la responsabilité, ce sont les syndicats de cette corporation qui sont très forts. Ce sont des enfants gâtés !
- Gemarhone 23-09-2025 • 14h49
- Il a la responsabilité de combien de vie ? Il a fait combien d’années d’études ?
- Il va travailler jusqu’à quel âge ?
- Quels sont ses horaires ?
- Quel est sa vie de famille quand il est à l’autre bout du monde ?
- etc. Vous comparez des choux et des raves !
- Constance92 23-09-2025 • 14h45
- En ligne avec la responsabilité et la technicité du métier. Rien de choquant.
- SergedeGroix 23-09-2025 • 14h23
- C'est bien... Pour conduire un bus.
- Davy C 23-09-2025 • 14h07
- Il ne depense son fric qu'en restos. Marrant. Le type n'a pas de passions dispendieuses et ne fait rien que bouffer.
- voiedumilieu 23-09-2025 • 13h46
- N’est pas raison.
- À quoi joue LE Point ?
- DavidHK 23-09-2025 • 13h35
- Oui, en France, royaume des concours et des diplômes. Pas à l’étranger. Regardez le cursus pilote commercial aux USA, vous verrez qu’on et très loin du diplôme de grandes écoles.
- HOLLYWEB 23-09-2025 • 13h33
- Et alors je ne lis même pas l article, si il est payé par un groupe privé, ou est le sujet ?
- ultracrépidarien 23-09-2025 • 13h27
- Parce que c’est spécifique aux pilotes ? L’IR et l’impôt sur les successions ne touchent que les pilotes. Quand on parle de salaire, on parle de salaire, quel que soit le secteur, point barre.
- ultracrépidarien 23-09-2025 • 13h22
- Et pourtant, c’est juste des chauffeurs de bus volant (et autant voire plus en grève) et quand je vois tous mes copains pilotes d’Air France, dont des commandants de bord, je suis effaré par leur inculture encyclopédique à l’inverse de mon chauffeur de bus. En plus ils trichent en permanence au golf, presque autant que Trump, et sont très avares mais espérons, pour la confrérie des pilotes, que ce soit juste un petit échantillon non représentatif.
- Jojo Premier 23-09-2025 • 13h16
- Ailleurs je crois savoir que les rémunérations sont très très inférieures mais c'est vrai qu'ils font beaucoup moins grève...
- Flyingfrey 23-09-2025 • 13h16
- Le niveau d'étude d'un pilote CPL (nécessaire pour être copilote) est équivalent à celui d'une licence. Le niveau d'étude d'un commandant de bord (ATPL) est reconnu par la commission des titres comme un niveau Master. Enfin, CPL et ATPL sont des niveaux d'études harmonisés au niveau européen (EASA). Par ailleurs les compétences sont constamment réévaluées et les professionnels doivent évoluer avec la technologie et les avancées en terme de travail en équipage. On ne cesse jamais d'apprendre dans ce domaine.
- Flyingfrey 23-09-2025 • 13h11
- Le diplom
- Lepiote25 23-09-2025 • 13h10
- Certes, les footballeurs gagnent des sommes stratosphériques, mais comme dirait Babouk, cela ne sert rien de les jalouser. Vous n'avez qu'à acheter une paire de crampons, vous entraîner un peu et vous faire embaucher par le Real Madrid et vous pourrez gagner autant qu'eux...
- Léopolo 23-09-2025 • 13h07
- Si je comprends bien le titre on pourrait mettre 30 smicards dans la cabine de pilotage pour remplacer le commandant de bord et ça coûterait le même prix ?
- sfj 23-09-2025 • 13h05
- Tenant compte des revenus nettes, affichés, incluant celui de son épouse, j’ai du mal à comprendre qu’il ne paye « que » 4500 € d’impôts par mois…
- Je paye significativement plus avec un salaire un peu plus élevé, mais globalement équivalent… un commentaire déjà publié, semble corriger ce chiffre à plus de 7000 € par mois d’impôts, ce qui me semble plus correct comme calcul.
- Par ailleurs, vous oubliez de mentionner l’ISF que je suppose, il paye vu la valeur des biens dont il est l’heureux propriétaire
- justinien10 23-09-2025 • 12h59
- Certes, il a la responsabilité de la vie des 350 passagers... Mais aussi de la sienne !
- Il est rare que le pilote saute en parachute pendant que son avion de ligne tombe !
- D’ailleurs, il n’y a pas de parachute dans les avions de ligne...
- 3615-on réfléchit 23-09-2025 • 12h51
- Le salaire doit rester proportionnel aux responsabilités du job.
- Bravo commandant, vous le méritez amplement.
- C’est assez typique en France de devoir justifier le salaire de certaines professions à grandes responsabilités alors que personne ne conteste les stratosphériques rémunérations des footballeurs !
- Waldo31 23-09-2025 • 12h49
- Payer des impôts n’est pas gênant mais c’est l’utilisation de l’argent obtenu par ces impôts qui pose problème quand nous constatons qu’aucun service public ne fonctionne correctement…
- Tout est dit
- bison innoffensif 23-09-2025 • 12h33
- Philippe 66. 23-09-2025 • 12h11
- 230 000 € de revenus. 55 000 € d'impôts...
- Je doute que nos élus payent autant d'impôts.
- Mais ils ont des "frais" très bien remboursés. Et Ils sont moins utiles.
- Philippe 66. 23-09-2025 • 12h11
- J'espère que tous les jaloux qui hurlent au scandale pour les traitements des députés ou des ministres liront cet article...
- Tant mieux pour ce commandant de bord. Mais il faudra ressortir cet article à la prochaine grève d'Air France...
- ABBm64 23-09-2025 • 11h44
- "En outre, il paie 4 000 euros d'impôts fonciers par an, lui qui est l'heureux propriétaire d'un bel appartement à Paris et d'une maison de vacances dans le Sud avec sa femme, d'une valeur estimée à entre 1, 8 et 2 millions d'euros. "
- => ce n’est pas tant que cela pour 2 résidences !
- Nous payons 3675 € de TF pour notre (grande) résidence principale dans un village de la Procence Verte (Var)...
- Jepirad 23-09-2025 • 10h52
- Avant optimisation. Un pilote de ligne en France qui gagne 18 000 € brut par mois (soit 216 000 € par an) paie environ 7 656 € d'impôts et cotisations sociales mensuelles, ce qui lui laisse un salaire net d’environ 10 344 € par mois. Tout ça pour monter le niveau de confiscation par le fisc. Si de plus il faut payer un impôt supplémentaire et qui plus est, taxer l'épargne faite pour la succession...
- Vivelevant 23-09-2025 • 10h42
- Je trouve ce genre d article pas terrible à part pour exciter la jalousie ! Et la frustration galope partout en ce moment et le manque de nuance d analyse de discernement et de vérité encore plus ! Y a l exemple classique de C Ghosn stigmatisé pour son salaire de 15 millions alors qu il avait fait de Renault le 1er constructeur mondial et qu il avait créé 1 million d'emplois et tout le monde admirait MBappe qui gagnait 2 fois plus à 21 ans pour taper dans un ballon.
- DavidHK 23-09-2025 • 10h29
- Les pilotes américains sont bien moins payés à responsabilité égale. La formation des pilotes dans la plupart des autres pays se rapproche plus d’un IUT que d’un diplôme d’ingénieur. Et sans incidence sur la sécurité aérienne. Il n’y a qu’en France qu’on continue à consider les pilotes de ligne comme des demi-dieux. Responsabilité ? Et les chauffeurs de car dans les Alpes alors ? S’ils manquent un virage ? Quant à la comparaison avec un chirurgien, vaste blague. Le pilote a sa propre vie entre ses mains, qu’il y ait 350 personne derrière ou zero, il est très motivé pour ne pas crasher l’appareil.
- il piloterait donc moins bien pour seulement 100. 000 euros par an ?
- Marmag 23-09-2025 • 10h26
- Au Point 2025 on voudrait peut être que tous les français perçoivent le même salaire, qu'il n'y ait plus de travailleurs indépendants, de créateurs d'entreprise. Peut être même que les inactifs percevraient aussi la même chose que les travailleurs ! Mieux que le communisme.
- PS : Il y a des professionnels qui gagnent encore bien plus que les pilotes de ligne, grands
- avocats, traders, notaires, grands chirurgiens, restaurateurs...
- Quatre-vingt-dix-neuf 23-09-2025 • 10h05
- Compte tenu des responsabilités et de la vie d'un pilote long courrier, ce salaire n'est pas choquant.
- Babouk 23-09-2025 • 09h50
- Un pilote de ligne n’a pas faut les mêmes études, n’a pas les mêmes compétences, ni les mêmes responsabilités qu’un salarié payé au SMIC. Ceux qui jalousent le statut « privilégié » des pilotes, peuvent aussi bien se reconvertir et postuler auprès des compagnies aériennes. Nous sommes dans un pays libre après tout. Je connais des passionnés, issus de milieux modestes, qui ont travaillé de nuit, y-compris le WE, alors qu’ils étaient étudiants, pour pouvoir se payer eux-mêmes les cours et les coûteuses heures de vol nécessaires pour passer leur brevet de pilote commercial. C’est long, c’est cher, c’est exigeant, mais c’est ouvert à tous. La seule contrainte : il faut être passionné et déterminé.
- https://www.lepoint.fr/argent/pilote-de-ligne-pierre-gagne-18-000-euros-par-mois-c-est-l-equivalent-d-un-smic-par-jour-de-travail-23-09-2025-2599332_29.php
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment