Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jun 26th, 2017
63
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.93 KB | None | 0 0
  1. L'Asie fait son cinéma
  2.  
  3. Voilà 15 ans que l'association AsiExpo organise le festival Cinémas et culture d'Asie : cette année, la MJC Montplaisir accueillait Asian Connection, la nouvelle mouture d'un événement plus centré sur les réalisateurs moins connus. Un pari risqué qui suscite la curiosité...
  4.  
  5. Première scène, Japon, intérieur jour : enfermé entre quatre murs, un homme tape frénétiquement sur la porte de sa cellule. Cet homme est patient d'un hôpital psychiatrique, et c'est aussi l'invité d'honneur du festival. Hiroshi Toda, réalisateur et directeur d'une clinique psychiatrique, a réalisé le court-métrage Gloss en 1985 pour témoigner de son expérience, en se mettant dans la peau d'un de ses patients. L'image, brute et saturée, et accompagnée des paysages sonores de l'artiste Ilaï-zem, des nappes ambient tantôt angoissantes, tantôt plus douces. On se croirait à l'Etrange Festival, et pourtant, il s'agit bien de la soirée du 6 Novembre au festival Asian Connection.
  6.  
  7. Ce ciné-concert était une des nombreuses séances concoctées par les bénévoles de l'association AsiExpo. Une association qui prend le risque de proposer une programmation originale, après avoir reçu des invités prestigieux comme Choi Min-Sik, acteur dans le film corréen Old Boy. Car après trente ans de carrière, Hiroshi Toda reste assez peu connu même chez les spécialistes : ainsi, c'est plus un ami qu'une célébrité qui vient à Lyon, l'équipe et lui ayant noué de bonnes relations depuis sa première invitation. Difficile alors de prévoir le succès de la rétrospective qui lui est consacrée (20 courts et longs métrages). AsiExpo compte sur la curiosité des spectateurs, et sur le public de niche habitué à se déplacer pour le cinéma asiatique. A côté, six-longs métrages sont en compétition, originaires de Corée du Sud, de Chine ou des Philippines.
  8.  
  9. A côté des films, un buffet asiatique est proposé : nougat chinois, bière japonaise, et même plat du jour, comme les yakisoba aux beignets de crevette. Un coin vente est également prévu afin de mettre en avant l'éditeur AsiExpo et ses quelques livres et DVD. Le prochain rendez-vous avec l'association est donné le week-end du 27 Novembre, avec la Japan Touch, convention manga, animation et culture qui se déroulera à l'espace Tête d'Or, à Villeurbanne. A côté de ça, l'association se heurte malheureusement à des difficultés techniques, notamment dans la recherche de lieux à Lyon. Premières victimes : les soirées manga, qui n'ont plus lieu depuis Octobre 2009. Malgré ces soucis, AsiExpo a déjà le regard tourné vers le festival 2011 : à l'occasion de cette édition, les spectateurs sont invités à soutenir financièrement des projets de films, qui seront bien entendus projetés au festival. De cette façon, l'association devient co-productrice et soutient concrètement les jeunes réalisateurs. Un nouveau pari qui, on l'espère, portera ses fruits.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement