View difference between Paste ID: Aff6zF4e and BSAJd2sp
SHOW: | | - or go back to the newest paste.
1
Voici Benjamin Griveaux. Il est le candidat officiel du parti de Macron - LREM - à la mairie de Paris. Griveaux a commencé sa carrière au think tank «A gauche en Europe». Parallèlement, il devient militant du parti socialiste et en 2008, il entre au Conseil général du département de Saône et Loire en tant que représentant de ce parti. Le parti socialiste a été fondé par François Mitterrand en 1969 mais ses origines remontent à la SFIO - Section Française de l'Internationale Ouvrière - fondée par Jean Jaurès en 1905.
2
3
Les positions socialistes semblaient désavantageuses pour l’évolution de la carrière de Benjamin Griveaux et, en 2015, il a donc radicalement changé d'opinion politique, en rejoignant le néo-libéral Macron et en devenant le représentant officiel du mouvement LREM. Cet accord a porté ses fruits après l'arrivée au pouvoir de Macron. Griveaux s’est vu offrir un poste de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et a ensuite été nommé au poste de porte parole du gouvernement.
4
5
Cela n'a cependant pas satisfait les ambitions de carrière de ce fonctionnaire. En 2019, il démissionne de son poste au gouvernement, reprend son poste de député de la 5e circonscription de Paris et devient le candidat officiel du parti de Macron à la mairie de Paris.
6
7
Dans sa campagne, Benjamin Griveaux souligne à plusieurs reprises sa foi fanatique dans les valeurs familiales. La famille et les enfants sont tout pour lui et donnent un sens à son activité politique. Voici quelques extraits de ses interviews qui en témoignent:
8
9
"Nous avons un deal : j'emmène mes deux enfants tous les matins à l'école, sauf quand j'ai une matinale... J'essaie aussi d'être à la maison deux soirs par semaine pour les coucher, et le week-end, je sanctuarise des moments pour aller au musée, voir un film ou faire des manèges avec eux. Pour moi, c'est vital : être au gouvernement demande 150 % d'énergie et mes enfants m'en donnent une grosse partie… J'avais quitté la politique en 2014 pour des raisons de fond et parce que mon deuxième enfant arrivait … En fait, ce sont mes enfants qui ont redonné du sens à mon engagement politique"
10
11
Closer, Le 27 décembre 2018
12
13
"Je serai le maire des enfants et du quotidien des parents"
14
15
Le journal de dimanche, Le 17 août 2019
16
17
"Avec ma femme, évidemment, on parle, quand je lui ai dit que j'avais l'intention de me lancer dans la campagne parisienne, c'est évidemment avec son soutien, sinon ce n'est pas possible. Je ne peux pas avoir de vies imperméables l'une à l'autre... Je l'aime beaucoup. Je ne ferai pas ce que je fais si elle n'avait pas été là"
18
19
Purepeople, Le 4 octobre 2019
20
21
Sa femme, Julia Minkowski, prend la parole et complète avec habileté le portrait de son mari, garant du bonheur familial.
22
23
""Pendant la campagne, on avait un rythme totalement destructuré, mais j'ai la chance d'avoir un compagnon pour qui il n'y a rien de plus important que la famille" confie avec tendresse Julia Minkowski".
24
25
Gala, Le 22 juin 2018
26
27
En réalité, tout son programme électoral repose sur la protection de la famille et le bien-être des enfants. Griveaux se positionne comme un père de famille exemplaire qui veut devenir le représentant de toutes les familles parisiennes.
28
29
Et voici le paradoxe.
30
31
En parallèle de ses déclarations très médiatisées, il écrit dans l'une de ses correspondances avec une jeune fille, que la famille et les enfants sont une prison.
32-
En parallèle de ses déclarations très médiatisées, il écrit dans l'une de ses correspondances avec une jeune fille, que la famille et les enfants sont une prison.
32+
33
34
Comment comprendre cette contradiction?
35
36
Le candidat à la mairie de Paris fait-il la promotion de la prison parce qu'il pense que c'est la meilleure façon d'organiser la société? Mais alors que veut-il devenir dans ce système? Directeur d'un des bâtiments de la prison?
37
38
Ou le candidat Griveaux ment-il, tout simplement?