Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
May 27th, 2017
93
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.11 KB | None | 0 0
  1. Rôle dans le groupe
  2. J'ai plusieurs rôles dans le groupe. Je suis tout d'abord correcteur orthographique humain. Je suis également archéologue en documentation Microsoft. La documentation VBA étant ce qu'elle est, nous devons passer plus de temps à nous égarer dans celle-ci qu'à développer notre application. Dans une abnégation héroïque je me suis dévoué à cette tâche fastidieuse, pénible et sans intérêt. Je suis également consultant en sécurité base de donnée. En effet, j'ai dû tester la sécurité de la base, qui s'est avérée inexistante en raison de la solution imposée : Microsoft Access. Je me suis donc résigné à ne tester que des bugs dans les formulaires.
  3. Mes compétences
  4. Ce projet m'a été fortement utile. En effet, en raison du manque excessif d'ergonomie de l'interface de la solution imposée Microsoft Access, j'ai dû m'améliorer dans moult domaines afin de pouvoir développer quelque chose sous cette solution.
  5. Tout d'abord, afin d'éviter le langage de requêtes QBE qui est tout sauf intuitif, j'ai dû me replonger dans mes vieux et poussiéreux cours de SQL. J'en ai aussi cherché de nouveaux, remarquant au passage l'évolution de ce langage merveilleux. Je n'ai malheureusement pas pu éviter l'utilisation de VBA. J'ai en effet une mauvaise expérience de VB6 : voulant apprendre la programmation et tombant sur un cours sur le VB, je m'y étais naïvement lancé à l'aveuglette. Le manque de cohérence, de clarté et de performances de ce langage a retardé mon apprentissage de la programmation de deux ans. J'ai néanmoins découvert une chose plaisante : Microsoft ne distribue plus de nouvelles licences VBA depuis le premier juillet 2007, voulant le remplacer par un ensemble d'application basé sur la plateforme Framework .NET.
  6. En raison de la forte présence du VBA dans les stages de fin de DUT, j'ai décidé de me renseigner sur les autres possibilités de stage. Après discussion avec un professionnel, il semblerait que le PHP soit également fortement demandé. J'ai donc décidé de me remettre à ce langage web, dont je n'avais appris que les bases il y a quelques années.
  7. Mes ressentis
  8. Je tiens tout d'abord à signaler l'énorme gouffre entre ce projet et les autres que nous avons eu. En effet, ce projet est beaucoup plus volumineux en terme de temps de travail et de rendu à fournir par rapport aux autres projets. Il serait pourtant plus logique de nous faire travailler plus et mieux le C/C++ plutôt qu'une solution jugée comme étant une blague par les professionnels (officiellement 50 connexions simultanées au maximum, moins en réalité). À la limite, le VBA peut être utilisé en entreprise (non informatique). Mais Access est banni de toute entreprise se voulant sérieuse, ou tout simplement voulant garantir sa sécurité. Dans un monde de plus en plus tourné vers l'extérieur, une solution en ligne se voudrait beaucoup plus efficace, permettant à des clients d'interagir confortablement, de chez eux ou de n'importe quel endroit connecté au réseau, à une interface ayant accès à la base de données, plutôt que de passer par l'intermédiaire d'un personnel (rémunéré), ce qui est coûteux pour l'entreprise et gênant pour l'utilisateur.
  9. Le but annoncé étant de rendre un programme respectant le cahier des charges et étant très simple d'utilisation, j'ai voulu le développer en C++ avec une gestion SQL de la base de données et une interface paramétrable Qt – qui serait au final beaucoup plus intuitive qu'une interface Access, et m'aurait permis de m'améliorer en Qt – mais je n'ai pas eu le choix.
  10. J'aurais donc préféré que nous ayons également à faire la partie « choix de la solution répondant au problème » de l'analyse, ce qui aurait été bénéfique pour nous (apprentissage beaucoup plus intéressant), l'utilisateur (double-cliquer sur l'icône du programme et être limité à ce que l'interface propose, plutôt que de devoir installer Access et être formé pour l'utiliser), et l'enseignant qui nous corrige (clarté du code, longueur du code, compréhension plus aisée du système interne d'appel qui est invisible dans Access).
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement