Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Feb 22nd, 2018
63
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.34 KB | None | 0 0
  1.  
  2. Les premiers observateurs des printemps arabes survenus en Tunisie, en Lybie et en Egypte ont vu, dans ces mouvements une contestation de la population contre les difficultés économiques. Les faits, les revendications et l'importante mobilisation du peuple ont montré que ces printemps arabes constituaient en réalité un mouvement beaucoup plus profond, fondé sur la lutte contre les inégalités. Plus encore, de nouvelles figures sont apparues en tête des cortèges. Par elles, des femmes défilaient, parfois sans voile, et revendiquaient des droits égaux à ceux des hommes. Leurs demandes étaient apparues pour le moins inattendues, dans des pays où la domination des femmes n'était traditionnellement pas contestée. Aujourd'hui, avec les progrès technologiques, l'accès à l'information et le processus de mondialisation, il peut être intéressant dresser un bilan du parcours accompli par ces femmes dans ces pays, et plus généralement dans l'ensemble du monde arabe.
  3.  
  4.  
  5. Les femmes représentent aujourd’hui 49,7 % des quelque 345,5 millions d’habitants de la région Moyen-Orient et Afrique du nord.Par extension, nous considérerons l'Iran comme faisant partie de notre étude. Ce pays est certes composé majoritairement de Persans, mais le régime politique est une république islamique. En cela, la situation de l'Iran mérite d'être comparée à celle d'autres pays arabes et majoritairement musulmans.
  6.  
  7. Depuis les années 1920, dans les pays arabes, les femmes ont lutté pour leurs droits et leur émancipation. Mais bien peu de progrès ont été enregistrés. Elles ont certes acquis le droit de votre, mais leur condition sociale, dans un contexte de société traditionnelle, a peu évolué. Malgré les nombreux progrès enregistrés dans la lutte contre les disparités entre les sexes et dans la situation des femmes en matière de santé, de représentation politique et de participation à la vie active, de nombreux obstacles subsistent. Quels sont-ils ? Dans quelles conditions peuvent-ils être surmontés, tout en préservant les spécificités culturelles de ces pays ?
  8.  
  9.  
  10. Pour répondre à ces questions, nous commencerons par dresser un constat des inégalités entre les femmes et les hommes, puis nous determinerons les origines de celles ci. Enfin nous proposerons des solutions pouvant être apportées afin de lutter contre celles-ci.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement