Guest User

Whoozer, le foutage de gueule 2.0

a guest
Feb 21st, 2013
1,743
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. --
  2. Note de l'auteur: Ce pastebin a été supprimé une première fois par ce que je suppose être l'équipe Whoozer qui l'a signalé en tant que spam car rien n'est jamais supprimé autrement de Pastebin et cette note n’enfreint aucunement leur charte. Je considère cela comme une preuve -supplémentaire- de leur malhonnêteté. Si cette note, qui fut consultée à plus de 100 reprises, est une nouvelle fois supprimée de façon aussi peu courageuse, je ferais en sorte de la diffuser de façon indélébile.
  3. Bonne lecture, @JacquesHuz
  4. --
  5.  
  6. Whoozer, le foutage de gueule version 2.0
  7.  
  8. Étudiant à l’ESCP, j’ai été interpelé par un groupe d’individu qui tentait de faire la propagande de leur application iPhone : Whoozer. Il s’agit d’une sorte de Facebook (mais aucune innovation majeure, doublon avec Facebook et application qui plante) pour élèves de l’ESCP, intérêt plus que limité donc. Étant féru de nouvelles technologies et souhaitant travailler dans une startup, j’ai quand même téléchargé l’application et suis allé faire un tour du côté de leurs pages sociales. Drôle de découvertes. Les gens de chez Whoozer ont clairement l’air amateurs et c’est normal, ils débutent et sont jeunes ; mais j’ai découvert qu’ils prenaient un malin plaisir à prendre leurs utilisateurs potentiels pour des cons, ce que je vais tâcher de démonter dans les lignes suivantes. Certains lecteurs pourraient se demander pourquoi j’ai choisi de rester anonyme, c’est simplement un « clin d’œil » à leur fonctionnalité de stream anonyme.
  9.  
  10. Voici donc ce que j’ai découvert.
  11.  
  12. Quand on arrive sur leur page Twitter, on est frappés par le nombre de RT de leurs posts, systématiquement le même : 19 ou 20 (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/0YsEa.th.jpg , http://www.anony.ws/i/2013/02/19/T5LHU.jpg , http://www.anony.ws/i/2013/02/19/GpliT.jpg ). Une telle régularité surprend (et un chiffre aussi élevé pour ce type de service aussi). Je regarde d’un peu plus près et regarde qu’il s’agit systématiquement de filles (tiens, tiens !) et avec la même structure de construction de pseudo (@prénomNOM) (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/4XqAh.jpg , http://www.anony.ws/i/2013/02/19/yD76e.jpg , http://www.anony.ws/i/2013/02/19/hQ58K.jpg ).
  13.  
  14. Allons maintenant jeter un coup d’œil à ces fameux comptes (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/j0Lx.jpg , http://www.anony.ws/i/2013/02/19/TXZVh.jpg , http://www.anony.ws/i/2013/02/19/i8U7.jpg ). Que voit-on ? Des posts automatiques de flux RSS et des RT de Whoozer et son créateur Fabien Cohen. Il s’agit clairement de faux comptes (à qui appartiennent les photos de profil d’ailleurs?) destinés à faire gonfler leurs stats en partant du principe que s’il s’agit d’une fille qui RT leurs communiqués, la probabilité que des hommes en chaleur y jettent un coup d’œil est plus grande. En parlant d’homme en chaleur (3615cum.com ? sérieusement ?), je me suis rendu compte que l’autre créateur de Whoozer, Ruben Nataf, utilise ces mêmes faux comptes pour se faire e-mousser, bel exemple de personal branling en compagnie de son ami Fabien dans le screen suivant (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/pCOrn.jpg ). Bon donc pour résumer : Twitter, armée de faux comptes qui servent à RT leurs communiqués, c’est du propre. Allons voir du côté de Facebook.
  15.  
  16. A peine arrivé, on est accueilli par une belle surprise ! Plus de 6 000 likes (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/eODm2.jpg ). Soit beaucoup plus que le nombre d’élèves ESCP à qui est destinée l’application. C’est un peu comme si il y avait 20 000 prostituées pour les 18 spectateurs d’un match de football en division d’honneur un triste soir de février. Vous ne croyez pas que vous en faites trop ? Regardons de plus près les likes. Je prends un post au hasard et je vois 106 likes et 0 commentaires pour un post quelconque (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/k9m3.jpg ). Déjà la répartition des likes et des commentaires est tout sauf crédible mais comment osent ils prendre les gens à ce point pour des imbéciles ? A 80 Km à la ronde ils n’ont que 4 utilisateurs (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/mMIT.png ) mais sur Facebook ça serait le déchainement de la passion avec des centaines de likes à tout va ? Avoir de l’ambition, c’est bien (et encore une fois, c’est normal dans le cas d’un lancement de projet) mais ce n’est pas une raison pour utiliser des procédés malhonnêtes dans le but de tromper son monde.
  17.  
  18. Regardons maintenant plus en détail ces fameux likes. (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/KO8FR.jpg ). Encore une fois, il s’agit de faux comptes et/ou de comptes hackés. J’ai personnellement beaucoup ri devant le compte de la personne travaillant « Works at maison de retraite ». Soit ils hackent des grands-mères soit ils manquent d’imagination quand ils créent de faux comptes. Quand on regarde de plus près les autres comptes qui likent leurs publications, on se rend compte qu’ils sont à 99% faux et que Whoozer a également crée d’autres comptes Whoozer pour spammer à nouveau (http://www.anony.ws/i/2013/02/19/23qf9.jpg , http://www.anony.ws/i/2013/02/19/IE03N.jpg ). La question que je me pose, c’est qui croient-ils berner comme ça ? Qui va croire que « Whoozer Poland » a 447 likes alors qu’il s’agit d’une application privée à destination des élèves de l’ESCP ? Doit-on s’attendre à un « Whoozer Roubaix » avec 13 583 likes ?
  19.  
  20. Pour répondre à cette question, je suis allé voir du côté de son fondateur, Fabien Cohen, pour essayer de comprendre leur fonctionnement. Assurément l’homme n’est pas un intellectuel, il s’en vante lui-même (http://anony.ws/i/2013/02/21/Fwf6k.jpg , cf interview sur le blog de son ami Cedric Labeau ). Il est également à l’origine d’autres fails, comme la social network party (http://fr.ulule.com/lsnp/) projet mort-né, mais également le hackathon suivant https://www.facebook.com/events/262282660554225 où l’on m’a dit qu’il y avait 4 pauvres participants au fond d’une salle. C’est certainement ces échecs qui les ont poussé à tricher et mentir pour faire croire à une popularité qu’ils fantasment. Il ne suffit pas de beaux discours, il faut une approche cohérente et honnête, d’autant plus important que vous ambitionnez d’être un réseau social avec toutes les critiques concernant la protection de la vie privé etc.
  21.  
  22. La bonne nouvelle c’est que Twitter et Facebook sont avertis, ils feront le nettoyage eux même en espérant que Whoozer en profitera pour retrouver le « droit chemin » et jouer franc jeu.
RAW Paste Data