Advertisement
PatrZDZ

Fiktiv France - France Televisions - La 1ere

Nov 11th, 2020
1,126
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 62.73 KB | None | 0 0
  1. La Première est un réseau de télévision et de radiodiffusion public français détenu par France Télévisions. Il est composé de neuf chaînes de télévision et de neuf stations de radio de proximité diffusées dans l'outre-mer français, ainsi que d'une chaîne de télévision nationale, France Ô, et d'une webradio. De plus, il est l'opérateur du multiplex ROM 1 de la TNT en outre-mer. Sa couleur d'identification au sein du groupe de télévision public est le jaune.
  2.  
  3. Créé le 14 septembre 1954, le service de la Radiodiffusion de la France d'Outre-Mer (RFOM) regroupe alors les radios d'outre-mer. Il connaît différents noms au fil des années (SORAFOM en 1955, OCORA en 1964, FR3 DOM-TOM en 1975) et s'enrichit de chaînes de télévision locales dans les années 1960. Le 17 septembre 1982, le réseau devient une société nationale de programme dénommée Société de radiodiffusion et de télévision pour l'outre-mer (RFO). Elle est rebaptisée Réseau France Outre-mer (RFO) le 15 septembre 1998 et devient une filiale de France Télévisions le 9 juillet 2004. Elle devient Réseau Outre-Mer Première le 30 novembre 2010, puis La Première le 1er janvier 2018.
  4.  
  5. De 1955 à 1962, la Société de radiodiffusion de la France d'Outre-mer (SORAFOM) est dirigée par un président, puis de 1962 à 1969, l'Office de coopération radiophonique (OCORA) est dirigée par un directeur général. La société est ensuite sous la direction des organismes la chapeautant : l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) de 1969 à 1974, et France Régions 3 (FR3) de 1975 à 1982. De 1982 à 2004, la Société de radiodiffusion et de télévision pour l'outre-mer (RFO) puis Réseau France Outre-mer (RFO) est une société nationale de programme qui possède son propre président-directeur général. Depuis la loi du 9 juillet 2004, Réseau France Outre-mer (RFO), puis Réseau Outre-Mer Première, est intégrée au groupe audiovisuel public France Télévisions. Son président-directeur général est donc celui de sa maison mère, et un directeur général lui est délégué.
  6.  
  7. ===
  8. Guadeloupe La Première est une chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée dans le département d'outre-mer de la Guadeloupe et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
  9.  
  10. En mai 1963, le gouvernement français décide d'installer la télévision à la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion. Il est prévu de mettre en activité un émetteur de la R.T.F. près de Pointe-à-Pitre, qui desservirait 100 000 habitants afin de couvrir d'abord les zones les plus peuplées et qui serait susceptible d'extensions ultérieures.
  11.  
  12. Le 22 décembre 1964, Alain Peyrefitte, ministre de l’Information, inaugure la station de télévision de l'O.R.T.F. en Guadeloupe. C'est à Magguy Nithila, première speakerine antillaise, que revient l'honneur d'ouvrir l'antenne afin d'introduire le premier bulletin d'information présenté par les deux plus célèbres journalistes de Radio Guadeloupe, Henry Métro ou Christian de Biasi, qui montrent enfin leur visage à la télévision. Tous les autres animateurs et journalistes viennent également de la radio comme Tony Turkhem, Roger Bordy, Pierre Mauranyapin et Raynaud. Les premières speakerines, Mesdemoiselles Nithila, Fanfant, Deglas, Zaccharo et des Etages, se chargent d'annoncer les programmes composés des émissions emblématiques de l'O.R.T.F. comme Cinq colonnes à la une, Au théâtre ce soir, Les coulisses de l'exploit ou La Piste aux étoiles, toutes acheminées par bateau après leur diffusion en Métropole.
  13.  
  14. Le Centre d'actualités télévisées (C.A.T.) du Morne Miquel est chargé de la conception des sujets d'information locaux pour le journal télévisé régional, qui sont systématiquement pré-visionnées par le service d'information de la préfecture avant diffusion, et de choisir dans les actualités nationales reçues avec 48 heures de retard sur la Métropole les sujets encore pertinents au moment de leur diffusion.
  15.  
  16. Babette de Rozières entre à l'O.R.T.F. Télévision Guadeloupe en 1973 en tant que speakerine.
  17.  
  18. À la suite de l'éclatement de l'O.R.T.F. en 1974, les stations régionales de télévision de l’Outre-mer français sont intégrées à la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 (FR3), nouvelle chaîne française des régions, au sein de la délégation FR3 DOM-TOM. La chaîne devient FR3-Guadeloupe le 6 janvier 1975 et, comme chaque station régionale métropolitaine, produit et diffuse un journal télévisé régional, mais a aussi pour charge d’assurer la continuité territoriale en matière d’audiovisuel en diffusant des émissions des chaînes de télévision métropolitaines. La couleur fait son apparition dans le courant de l'année 1978.
  19.  
  20. Le 31 décembre 1982, la chaîne prend le nom de RFO Guadeloupe à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO (Radio-Télévision Française d’Outre-Mer) par transfert des activités de FR3 pour l’Outre-mer. Ses missions restent inchangées mais il lui est également demandé de produire des programmes. Durant les quatorze ans qui vont suivre, RFO Guadeloupe va progressivement se doter d’équipements techniques de qualité afin de produire et diffuser de plus en plus d’émissions régionales. La publicité est introduite en 1984.
  21.  
  22. Lorsqu'un second canal de télévision, RFO 2, est lancé en avril 1988, RFO Guadeloupe est renommée RFO 1.
  23.  
  24. En septembre 1989, l'ouragan Hugo abat l'émetteur TDF de RFO Guadeloupe, privant les guadeloupéens de télévision quelques semaines. Depuis le 18 janvier 1993, la station démarre ses programmes à 09h00 au lieu de midi.
  25.  
  26. En février 1999, RFO Guadeloupe devient Télé Guadeloupe, à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer.
  27.  
  28. La loi de réforme de l'audiovisuel no 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Guadeloupe. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévision du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Guadeloupe devient ainsi Guadeloupe 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, suite à une saisie de la justice de Paris Première, chaîne câblée du Groupe M6, Guadeloupe 1re est renommée Guadeloupe La Première.
  29.  
  30. Guadeloupe La 1re passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 2020 et sur la TNT le 8 septembre 2020.
  31.  
  32. Depuis 2000, Guadeloupe La 1re est installée au Morne Bernard – Destrellan dans la commune de Baie-Mahault sur 2 hectares de terrain au sein d'un immeuble utramoderne de 4 200 m2 en forme de tube tronqué, œuvre du cabinet d'architectes Quentin et Rossi à Ivry sur Seine, et qui abrite l’ensemble des moyens de production de radio et télévision.
  33.  
  34. Le pôle dispose aussi de bureaux décentralisées en Basse-Terre et Saint-Martin qui ne disposent pas de leur propre édition du journal mais sont de simples bureaux de renseignements et de recherches.
  35.  
  36. Les missions de Guadeloupe La 1re sont de produire des programmes de proximité, de participer à l’interrégionalité à travers la diffusion ou la coproduction d’émissions en collaboration avec Martinique La 1re et Guyane La 1re, d'assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de l’archipel guadeloupéen dans la zone caraïbe, latino-américaine et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô.
  37.  
  38. Guadeloupe La 1re est aujourd'hui diffusée dans le département de la Guadeloupe et les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sur le premier canal du multiplex ROM 1 de la TNT sur douze émetteurs TDF en Guadeloupe, trois émetteurs TDF à Saint-Barthélemy et deux émetteurs TDF à Saint-Martin au standard UHF PAL MPEG-4 et au format 16/9 SDTV depuis le 30 novembre 2010. Elle est aussi diffusée par satellite sur Canalsat Caraïbes et sur la TV d'Orange Caraïbe, par câble sur Numericable en Guadeloupe et en Martinique, sur St Martin Câble TV à Saint-Martin et sur Marpin 2K4 Câble TV en Dominique, ainsi que par télévision IP sur Box Mediaserv et OnlyBox. La chaîne émet en HD uniquement sur la TNT et le satellite, elle est diffusée en SD sur les autres canaux.
  39.  
  40. Depuis le 30 novembre 2010 et l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Guadeloupe 1re a dû accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux du département (émissions spéciales, débats politiques, captation de spectacles, matches de football, messe de minuit, téléthon, tour de Guadeloupe et les fêtes du carnaval en février). La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, elle dispose des moyens nécessaires pour produire, co-produire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible (Soir 3) et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris. Les telenovelas diffusées en fin d'après-midi rencontrent un bon succès d'audience.
  41.  
  42. ===
  43. Guyane La Première est une chaîne de télévision généraliste publique française de proximité diffusée dans la région Guyane.
  44.  
  45. Le 13 janvier 1967, la station de télévision de l'ORTF en Guyane commence à émettre en noir et blanc tous les soirs de 19 à 22 heures.
  46.  
  47. À la suite de l'éclatement de l'ORTF en 1974, les stations régionales de télévision de l’Outre-mer français sont intégrées à la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 (FR3), nouvelle chaîne française des régions, au sein de la délégation FR3 DOM-TOM. La chaîne devient FR3-Guyane le 6 janvier 1975 et, comme chaque station régionale métropolitaine, produit et diffuse un journal télévisé régional, mais a aussi pour charge d’assurer la continuité territoriale en matière d’audiovisuel en diffusant des émissions des chaînes de télévision métropolitaines. Dès 1975, elle améliore ses installations de réception, grâce au satellite de liaison directe avec Paris, et de diffusion en étendant son réseau d'émetteurs sur toute la côte ouest et en diffusant en couleur dès le début des années 1980.
  48.  
  49. Le 31 décembre 1982, la chaîne prend le nom de RFO Guyane à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO (Société de Radiodiffusion et de télévision Française pour l'Outre-mer) par transfert des activités de FR3 pour l’Outre-mer. Ses missions restent inchangées mais il lui est également demandé de produire des programmes. Durant les quatorze ans qui vont suivre, RFO Guyane va progressivement se doter d’équipements techniques de qualité afin de produire et diffuser de plus en plus d’émissions régionales.
  50.  
  51. Lorsqu'un second canal de télévision, RFO 2, est lancé en avril 1988, la chaîne est renommée RFO 1 et diffuse son premier journal télévisé d’informations locales la même année.
  52.  
  53. En février 1999, RFO Guyane devient Télé Guyane, à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer.
  54.  
  55. L'effort de déploiement de la télévision au cœur du territoire guyanais à travers la forêt amazonienne se poursuit. Maripasoula a ainsi découvert le petit écran en juin 1998 ainsi que Saint-Georges-de-l'Oyapock qui est aussi bientôt équipé d’une borne audiovisuelle, qui permet aux habitants des deux rives, Français et Brésiliens, de suivre les programmes français.
  56.  
  57. La loi de réforme de l'audiovisuel no 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Guyane. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010, depuis les studios de RFO Guyane, le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévisions du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Guyane devient ainsi Guyane 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, suite à une saisie de la justice de Paris Première, chaîne câblée du Groupe M6, Guyane 1re est renommée Guyane La Première.
  58.  
  59. Guyane La Première passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 2020 et sur la TNT le 8 septembre 2020.
  60.  
  61. Guyane La 1re est maintenant installée dans la zone d'activité du Moulin à Vent à Remire-Montjoly, ville résidentielle située au sud-est de Cayenne, dans un bâtiment de 4 400 m2 entièrement équipé en matériels numériques. Le pôle dispose aussi d'un bureau décentralisé avec deux journalistes à Saint-Laurent-du-Maroni.
  62.  
  63. Les missions de Guyane La 1re sont de produire des programmes de proximité, de participer à l’interrégionalité à travers la diffusion ou la coproduction d’émissions en collaboration avec Guadeloupe La 1re et Martinique La 1re, d'assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de la Guyane française dans la zone caraïbe, latino-américaine et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô.
  64.  
  65. Guyane La 1re est diffusée dans le département de la Guyane française sur le multiplex ROM 1 de la TNT sur huit émetteurs UHF au standard MPEG-4 et au format 16/9 depuis le 30 novembre 2010. Elle est aussi diffusée par satellite sur Canalsat Caraïbes et sur la TV d'Orange Caraïbe, et par ADSL sur Box Mediaserv, OnlyBox et Freebox TV. La chaîne émet en HD uniquement sur la TNT et le satellite, elle est diffusée en SD sur les autres canaux.
  66.  
  67. Depuis le 30 novembre 2010 et l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Guyane 1re a dû accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux du département (émissions spéciales, débats politiques, captation de spectacles, matches de football, messe de minuit, téléthon). La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, elle dispose des moyens nécessaires pour produire, coproduire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris.
  68.  
  69. ===
  70. Martinique La 1re, anciennement Martinique 1re, est une chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée dans le département d'outre-mer de la Martinique.
  71.  
  72. En mai 1963, le gouvernement français décide d'installer la télévision à la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion. Il est prévu de mettre en activité un émetteur de la R.T.F. près de Fort-de-France, qui desservirait 100 000 habitants afin de couvrir d'abord les zones les plus peuplées et qui serait susceptible d'extensions ultérieures.
  73.  
  74. Le 12 juillet 1964, Alain Peyrefitte, ministre de l’Information, inaugure la station de télévision de l'O.R.T.F. en Martinique. La chaîne inaugure une grande première en 1972 par la retransmission en direct par satellite des Jeux olympiques d'été de Munich.
  75.  
  76. À la suite de l'éclatement de l'O.R.T.F. en 1974, les stations régionales de télévision de l’Outre-mer français sont intégrées à la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 (FR3), nouvelle chaîne française des régions, au sein de la délégation FR3 DOM-TOM. La chaîne devient FR3-Martinique le 6 janvier 1975 et, comme chaque station régionale métropolitaine, produit et diffuse un journal télévisé régional, mais a aussi pour charge d’assurer la continuité territoriale en matière d’audiovisuel en diffusant des émissions des chaînes de télévision métropolitaines. La couleur fait son apparition dans le courant de l'année 1978.
  77.  
  78. Le 31 décembre 1982, la chaîne prend le nom de RFO Martinique à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO (Radio-Télévision Française d’Outre-Mer) par transfert des activités de FR3 pour l’Outre-mer. Ses missions restent inchangées mais il lui est également demandé de produire des programmes. Durant les quatorze ans qui vont suivre, RFO Martinique va progressivement se doter d’équipements techniques de qualité afin de produire et diffuser de plus en plus d’émissions régionales. La publicité est introduite en 1984.
  79.  
  80. Lorsqu'un second canal de télévision, RFO 2, est lancé en avril 1988, elle est renommée RFO 1.
  81.  
  82. La coupe du monde de football de 1990 est retransmise en direct par satellite pour la première fois.
  83.  
  84. Au 18 janvier 1993, la station démarre ses programmes à 9 h au lieu de midi, puis à partir de 7 h dès le 14 juillet 1994 et enfin à 6 h depuis le 2 octobre 1995.
  85.  
  86. Le 1er février 1999, RFO Martinique devient Télé Martinique, à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer.
  87.  
  88. La loi de réforme de l'audiovisuel n° 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Martinique. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévision du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Martinique devient ainsi Martinique 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, suite à une saisie de justice de Paris Première, chaîne câblée du Groupe M6, Martinique 1re est renommée Martinique La Première.
  89.  
  90. Martinique La 1ère passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 2020 et sur la TNT le 8 septembre 2020.
  91.  
  92. Martinique La 1re est installée à la tour Lumina depuis fin 2018, et précédemment à Clairière sur les hauteurs de Fort-de-France.
  93.  
  94. Les missions de Martinique La 1re sont de produire des programmes de proximité, de valoriser la région Martinique sur les écrans nationaux, de participer à l’interrégionalité à travers la diffusion ou la coproduction d’émissions en collaboration avec Guadeloupe La 1re et Guyane La 1re et de tisser des liens de coopération avec les télévisions de la Caraïbe et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô.
  95.  
  96. Martinique La 1re est aujourd'hui diffusée dans le département de la Martinique sur le premier canal du multiplex ROM 1 de la TNT sur vingt émetteurs TDF au standard UHF PAL MPEG-4 et au format 16/9 SDTV depuis le 30 novembre 2010. Elle est aussi diffusée par satellite sur Canalsat Caraïbes et sur la TV d'Orange Caraïbe, par câble via Numericable en Martinique et Guadeloupe et sur Marpin 2K4 Cable TV en Dominique, ainsi que par télévision IP sur Box Mediaserv et OnlyBox.
  97.  
  98. Depuis le 30 novembre 2010 et l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Martinique 1re a dû accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux du département (émissions spéciales, débats politiques, captation de spectacles, matches de football, meeting d’athlétisme, messe de minuit, grande fête de Martinique 1re et le téléthon. Sur le plan culturel, deux événements sont particulièrement mis en avant et diffusés en direct chaque année : le Carnaval et le Tour de la Martinique des yoles rondes. La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, elle dispose des moyens nécessaires pour produire, co-produire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible (comme le Soir 3) et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris.
  99.  
  100. ===
  101. Mayotte La Première est une chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée dans le département d'outre-mer de Mayotte.
  102.  
  103. RFO lance une chaîne de télévision à Mayotte le 21 décembre 1986 à 19h en diffusant pendant trois à quatre heures par jour des programmes de la télévision française sélectionnés par RFO Paris puis envoyés sur cassettes enregistrées depuis La Réunion sous un délai de quinze jours. RFO Mayotte est née. Les programmes se composent de quelques feuilletons américains, de documentaires et d’émissions politiques.
  104.  
  105. En novembre 1988, la station RFO de Pamandzi s'équipe d'une parabole France Télécom permettant à RFO Mayotte de recevoir les émissions en direct depuis Paris par satellite. Cette révolution technique amène la chaîne à élargir sa plage de diffusion à sept heures par jour et entraîne un doublement du nombre de téléspectateurs sur l'île.
  106.  
  107. L'ancrage local de la chaîne s'affirme le 10 avril 1989 par la diffusion quotidienne d'un journal télévisé de cinq minutes traitant de l'actualité mahoraise.
  108.  
  109. Les années suivantes sont consacrées à l'amélioration de la couverture de l’île par l'ouverture d'un bureau décentralisé dans la Grande-Terre et d'un ré-émetteur au Madjabalini, permettant à plus de 90 % des habitations de recevoir les programmes de RFO.
  110.  
  111. Le 15 mars 1999, RFO Mayotte devient Télé Mayotte, à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer. Elle diffuse ses programmes 24 heures sur 24 depuis le 15 décembre 1999 en relayant les émissions de France Ô la nuit.
  112.  
  113. En juin 2007, vingt et un ans après son lancement, Télé Mayotte peut enfin être reçue sur tout le territoire de l'archipel.
  114.  
  115. La loi de réforme de l'audiovisuel no 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Mayotte. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévision du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Mayotte devient ainsi Mayotte 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, suite à un procès avec la chaîne Paris Première, Mayotte 1re devient Mayotte La Première.
  116.  
  117. Mayotte La 1ère passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 2020 et sur la TNT le 8 septembre 2020.
  118.  
  119. Les missions de Mayotte La 1re sont de produire des programmes de proximité, de participer à l’interrégionalité à travers la diffusion ou la coproduction d’émissions en collaboration avec Réunion La 1re, d'assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de l’archipel dans l'océan Indien et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô. Mayotte La 1re est membre de l'Association des Radios et Télévisions de l’Océan Indien (ARTOI), qui réunit cinq autres diffuseurs territoriaux : MBC (Maurice), ORTM (Madagascar), SBC (Seychelles), ORTC (Comores) et Réunion La 1re.
  120.  
  121. Le siège de Mayotte La 1re se situe à Pamandzi en Petite-Terre, mais la chaîne dispose aussi de locaux en Grande-Terre.
  122.  
  123. Mayotte La 1re est aujourd'hui diffusée dans le département de Mayotte sur le premier canal du multiplex ROM 1 de la TNT sur onze émetteurs TDF au standard UHF PAL MPEG-4 et au format 16/9 SDTV depuis le 30 novembre 2010. Elle est aussi diffusée par satellite sur CanalSat Réunion, Parabole Réunion et Freebox TV. La chaîne émet en HD aussi bien sur la TNT que sur le satellite.
  124.  
  125. Depuis le 30 novembre 2010 et l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Mayotte 1re a dû accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux de l’île (émissions spéciales, débats politiques, captation de spectacles, matches de football et de basket, fête de la musique, fêtes de fin d’année, fêtes de l’Ide El Fitr (fin de Ramadan) et le Festival interculturel du wadaha géant). La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, elle dispose des moyens nécessaires pour produire, coproduire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris. Mayotte La 1re diffuse les programmes de France Ô pendant la nuit.
  126.  
  127. ===
  128. Nouvelle-Calédonie La 1ère est la chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée dans la collectivité territoriale de Nouvelle-Calédonie.
  129.  
  130. Télé Nouméa naît de la volonté du Général de Gaulle d'installer la télévision, courant 1965, à Nouméa et à Tahiti en vue des élections présidentielles de décembre 1965 afin de compenser l'impact des essais nucléaires dans le Pacifique. Georges Pompidou, alors Premier ministre, avait annoncé la bonne nouvelle seize mois plus tôt dans une allocution. Cette volonté politique forte explique qu'il n'aura fallu que huit mois à l'O.R.T.F. pour construire le bâtiment destiné à abriter la station sur le Mont Coffyn au-dessus de Nouméa, faire venir, monter et installer les trois premiers pylônes du réseau, recruter les équipes puis installer et décorer le studio.
  131.  
  132. Le 19 octobre 1965 à 18h30, le Haut-commissaire de la République, Jean Risterucci, donne le coup d’envoi de la première émission diffusée sur le territoire qui est inaugurée par Alain Peyrefitte, ministre de l’Information. Son allocution est suivie de celle du Haut-commissaire, de l'émission enfantine Bonne nuit les petits, puis du premier journal télévisé de Télé Nouméa suivi d’un film de 1948, Ruy Blas, jusque vers 21 heures où la petite lucarne s’éteignit. Pendant longtemps, les émissions n’ont en effet duré que deux heures et demie à trois heures par jour avec une priorité donnée à l’information locale qui occupait une bonne place dans les journaux télévisés, bien que des reportages de Métropole y soient aussi diffusés, parfois avec un peu de retard sur l'évènement relaté car envoyés de Paris par avion une fois par semaine. L’actualité concerne tout d'abord le Grand Nouméa et la Brousse, mais la nomination de Marie-Thérèse Guinchard comme rédactrice en chef en 1965 et la visite du Général de Gaulle en 1966 donnent un nouvel essor à ce rendez-vous. Les films étaient aussi livrés par avion et l'approximation de leur arrivage avait quelques fois de fâcheuses conséquences sur la programmation. Autour de ces programmes nouveaux apparaissent les premières speakerines comme Marie-Claire Rothut, Marie-Claude Stuart, Sonia Boyer, aujourd’hui vice-présidente de la Province Sud, ou encore Marie-France Cubadda, devenue ensuite journaliste de la chaîne.
  133.  
  134. Télé Nouméa rencontre un franc succès auprès des téléspectateurs à tel point que l’O.R.T.F. décide d'étendre la couverture de diffusion en dehors de Nouméa en installant un nouvel émetteur au mont Do entièrement acheminé par l’armée qui dut tracer une voie d'accès et monter le matériel à dos d’homme. Des réémetteurs sont ensuite installés en 1966 au Ouen-Toro et au Sémaphore puis vers le Nord, la côte Est et sur les hauteurs de la Grande Terre, afin de permettre à tous les Calédoniens de recevoir la télévision.
  135.  
  136. À la suite de l'éclatement de l'O.R.T.F. le 31 décembre 1974, les stations régionales de télévision de l’Outre-mer français sont intégrées à la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 (FR3), nouvelle chaîne française des régions, au sein de la délégation FR3 DOM-TOM. La chaîne devient FR3-Nouvelle-Calédonie le 6 janvier 1975 et, comme chaque station régionale métropolitaine, produit et diffuse un journal télévisé régional, mais a aussi pour charge d’assurer la continuité territoriale en matière d’audiovisuel en diffusant des émissions des chaînes de télévision métropolitaines et passe à la couleur. En 1978 la chaîne retransmet pour la première fois par satellite et en direct la Coupe du monde de football se déroulant en Argentine. La publicité à la télévision est autorisée en 1975.
  137.  
  138. En 1983, la chaîne prend le nom de RFO Nouvelle-Calédonie à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO (Société de Radiodiffusion et de télévision Française pour l'Outre-mer) par transfert des activités de FR3 pour l’outre-mer. Ses missions restent inchangées mais il lui est également demandé de produire des programmes. Durant les quatorze ans qui vont suivre, RFO Nouvelle-Calédonie va progressivement se doter d’équipements techniques de qualité afin de produire et diffuser de plus en plus d’émissions régionales. Des antennes décentralisées sont créées à Koné et Lifou à cette fin. Lorsqu'un second canal de télévision, RFO 2, est lancé en avril 1988, elle est renommée RFO 1.
  139.  
  140. Le 1er février 1999, RFO Nouvelle-Calédonie devient Télé Nouvelle-Calédonie (également désignée sour l'a'cronyme TNC), à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer.
  141.  
  142. Depuis le 9 juillet 2004, Télé Nouvelle-Calédonie appartient à France Télévisions SA, société nationale unique au sein de laquelle est transférée RFO devenue filiale de la société unique France Télévisions SA.
  143.  
  144. La loi de réforme de l'audiovisuel no 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Nouvelle-Calédonie. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévisions du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Nouvelle-Calédonie devient ainsi Nouvelle-Calédonie La 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Depuis 2013, la chaîne est communément appelée NC1ère qui devient le nom officiel de la chaîne calédonienne. Le 1er janvier 2018, suite à un procès avec la chaîne câblée Paris Première, NC1ère devient Nouvelle-Calédonie La 1ère (ou NC La 1ère en abrégé).
  145.  
  146. Le siège et les studios de télévision de Nouvelle-Calédonie 1re sont situés sur le Mont Coffyn au 1 de la rue Maréchal Leclerc à Nouméa.
  147.  
  148. Les missions de Nouvelle-Calédonie la 1re sont de produire des programmes de proximité, de participer à l’interrégionalité à travers la diffusion ou la coproduction d’émissions en collaboration avec Polynésie 1re et Wallis-et-Futuna 1re, d'assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de l'île dans l'espace mélanésien et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô.
  149.  
  150. Nouvelle-Calédonie 1re est diffusée dans la collectivité de Nouvelle-Calédonie sur le premier canal du multiplex ROM 1 de la TNT sur vingt émetteurs TDF au standard UHF PAL MPEG-4 et au format 16/9 SDTV depuis le 30 novembre 2010. Elle est aussi diffusée par satellite sur Canalsat Calédonie.
  151.  
  152. Depuis le 30 novembre 2010 et l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Nouvelle-Calédonie 1re a dû accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux de l'archipel (émissions spéciales, débats politiques, captation de spectacles, matches de football, messe de minuit, téléthon). La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, elle dispose des moyens nécessaires pour produire, coproduire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris.
  153.  
  154. ===
  155. Polynésie La Première est une chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée en Polynésie française.
  156.  
  157. En compensation de l'installation du centre d'essai nucléaire de Moruroa en Polynésie française, le Général de Gaulle promet d'offrir aux polynésiens une chaîne de télévision gratuite. En 1963 sont lancées les études d'implantation des émetteurs de télévision et le siège de la R.T.F., rue Dumont D’Urville à Papeete, est agrandi en 1964 en vue d'accueillir les nouveaux studios de télévision de l'O.R.T.F.. Le 3 octobre 1965, les premières images de Télé Tahiti sont diffusées depuis le petit studio de 45 m2 de la station et peuvent être reçues des alentours de Papeete à la partie de Moorea en face de Tahiti. La chaîne diffuse alors trois heures par jour des programmes venus de France métropolitaine avec six mois de retard et des bulletins d'information nationaux datant de la semaine précédente. Quelques années après, à la faveur de l'implantation de nouveaux émetteurs-relais, un journal télévisé local est diffusé tous les jours de la semaine.
  158.  
  159. À la suite de l'éclatement de l'O.R.T.F. en 1974, les stations régionales de télévision de l’Outre-mer français sont intégrées à la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 (FR3), nouvelle chaîne française des régions, au sein de la délégation FR3 DOM-TOM. La chaîne devient FR3-Tahiti le 6 janvier 1975 et, comme chaque station régionale métropolitaine, produit et diffuse un journal télévisé régional, mais a aussi pour charge d’assurer la continuité territoriale en matière d’audiovisuel en diffusant des émissions des chaînes de télévision métropolitaines. Elle peut enfin être reçue par voie hertzienne aux îles Sous-le-Vent.
  160.  
  161. Le passage à la couleur s'effectue dans le courant de l'année 1977, en même temps que la première liaison satellite avec Paris.
  162.  
  163. Le 31 décembre 1982, la chaîne prend le nom de RFO Tahiti à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO (Radio-Télévision Française d’Outre-Mer) par transfert des activités de FR3 pour l'Outre-mer. Ses missions restent inchangées, mais la nouvelle structure est dotée de son propre budget qui doit lui permettre de passer du rôle de diffuseur à celui de producteur de programmes. Durant les seize ans qui vont suivre, RFO Tahiti va progressivement se doter d’équipements techniques de qualité afin de produire et diffuser de plus en plus d’émissions régionales. La publicité à la télévision est autorisée le 1er février 1984.
  164.  
  165. En mars 1988, la chaîne est diffusée par satellite afin de toucher toute la Polynésie française, et en mai, un second canal hertzien de télévision, baptisé RFO 2, est lancé alors que le premier canal de télévision est renommée RFO 1.
  166.  
  167. Le 26 décembre 1994, RFO 1 voit s'écrouler son monopole et doit affronter la concurrence de Canal+ Polynésie qui s'implante en Polynésie française, suivi le 14 février 1995 du bouquet de programmes privés et payants Téléfenua, puis de la chaîne du gouvernement de la Polynésie française Tahiti Nui TV le 29 juin 2000.
  168.  
  169. RFO change de locaux et s'installe dans son nouveau siège au Centre Pamatai en juin 1997.
  170.  
  171. Le 1er février 1999, RFO 1 devient Télé Polynésie, à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer.
  172.  
  173. Fin 2000, par décision de la tutelle, RFO perd les droits de diffusion des directs sportifs de TF1, au profit de Tahiti Nui TV.
  174.  
  175. Alors qu'il était possible à tous les Polynésiens de recevoir les chaînes Télé Nouvelle-Calédonie, Télé Wallis et Futuna, Tempo Calédonie et France Ô grâce au satellite Intelsat 701 et à RFO depuis 2003, Télé Polynésie et France Télévisions décident de chiffrer Télé Nouvelle-Calédonie et Télé Wallis et Futuna sur le territoire de la Polynésie française à partir du 1er juin 2010.
  176.  
  177. La loi de réforme de l'audiovisuel n° 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Polynésie. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévisions du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Polynésie devient ainsi Polynésie 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, suite à un procès avec la chaîne câblée Paris Première, propriété du Groupe M6, Polynésie 1re devient Polynésie La Première.
  178.  
  179. Polynésie La 1ère passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 2020.
  180.  
  181. Les missions de Polynésie La 1re sont de produire des programmes de proximité, de participer à l’interrégionalité à travers la diffusion ou la coproduction d’émissions en collaboration avec Nouvelle-Calédonie La 1re et Wallis et Futuna La 1re, d'assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de l’archipel dans l'espace polynésien et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô.
  182.  
  183. Polynésie La 1re est diffusée sur le premier canal du multiplex ROM 1 de la TNT sur quatre-vingt émetteurs TDF couvrant l’ensemble des cinq archipels de la Polynésie française. Une vingtaine de stations terrestres sont implantées pour assurer le relais hertzien vers des réémetteurs proches et les utilisateurs. Elle est aussi diffusée par satellite sur Tahiti Nui Satellite et Intelsat 701. La chaîne émet en HD uniquement sur le satellite, elle est diffusée en SD sur les autres canaux.
  184.  
  185. Depuis le 30 novembre 2010 et l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Polynésie 1re a dû accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux du territoire (émissions spéciales, débats politiques, captation de spectacles, matches de football, messe de minuit, Téléthon). La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, elle dispose des moyens nécessaires pour produire, coproduire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris.
  186.  
  187. ===
  188. Réunion La Première est la chaîne de télévision généraliste française de proximité de France Télévisions diffusée dans le département d'outre-mer de La Réunion.
  189.  
  190. Michel Debré est élu député de La Réunion en 1963. Sous l’impulsion du nouveau député, l’île entre dans l’ère de la modernité marquée par l'appui très fort du député réunionnais dans la décision du gouvernement français de mai 1963 d'installer la télévision dans l'île, de même qu'aux Antilles françaises. Il est prévu de mettre en activité un émetteur de la R.T.F. près de Saint-Denis, qui desservirait 80 000 habitants afin de couvrir d'abord les zones les plus peuplées et qui serait susceptible d'extensions ultérieures. La première tranche des travaux d’installation du média coûte 150 millions de francs CFA. L’émetteur installé à la Montagne par les techniciens de la R.T.F. ne couvre que Saint-Denis et Sainte-Marie. On dénombre alors quelques centaines de téléviseurs seulement sur l’île dont le prix dépasse un mois de salaire moyen, mais les commandes affluent rapidement.
  191.  
  192. Le jeudi 24 décembre 1964 à 19h30, Alain Peyrefitte, ministre de l'Information, inaugure la station de télévision de l'O.R.T.F. à La Réunion par une allocution télévisée dans laquelle il précise qu'« avec la télévision, La Réunion est entrée dans la voie ascendante du progrès », suivie de quelques nouvelles brèves, d’un conte romantique intitulé « Violons de poche » avec Jacques Douai et Olivier Hussenot, de l’émission d’Albert Raisner Âge tendre… et tête de bois avec du yé-yé (Les Surfs, Franck Alamo, Sophie et les Missiles) et la présence de Jacques Brel, et enfin, de la Pastorale de Noël.
  193.  
  194. Le premier journal télévisé de l'île est diffusé le 4 janvier 1965 depuis le Centre d’Actualités Télévisées (CAT) du Barachois. Il ne dure qu’une dizaine de minutes et est composé de deux sujets sur la visite du ministre Alain Peyrefitte à La Réunion, l'un muet de 4 min 05 s sur l’arrivée du ministre à l’aéroport, et l'autre muet de 6 min 10 s sur sa visite de Saint-Denis. Le lendemain est diffusé le discours du ministre à la préfecture, premier sujet sonore qui dure 16 min 30 s. Le sujet sur l’éruption du Piton de la Fournaise qui a eu lieu quelques jours plus tôt, fait quant à lui 14 min 37 s. Le présentateur est le journaliste Jean Vincent-Dolor, qui en est également le rédacteur en chef. Il est ensuite rejoint par Arlette Rouvière et Henri Lebègue à la présentation. À cette époque, le personnel est entièrement recruté localement et il faudra attendre le recrutement sur concours de Memona Hintermann-Afféjee et Sulliman Banian pour que des Réunionnais d'origine commencent à obtenir une formation de journaliste en interne. Pour l’élaboration du journal télévisé, la station a accès aux dépêches de l’AFP, mais l’envoi des bandes images se faisant depuis Paris par avion, ces dernières arrivent toujours avec quelques jours de retard. Ainsi, les Réunionnais reçoivent les nouvelles nationales et internationales annoncées par le présentateur du JT avant de ne pouvoir les voir en images que quelques jours plus tard. En ce qui concerne l’actualité locale, la station ne produit que quatre sujets locaux par jour.
  195.  
  196. Le temps d'antenne quotidien se limite à trois ou quatre heures de programmes qui s'articulent autour de quelques interviews, de reportages locaux, d'émissions ou de films importés de métropole. Ces émissions pionnières ne concernent que quelques centaines de foyers. Avec un prix moyen de 100 000 francs CFA pour un écran de 56 cm, la télévision est encore synonyme de luxe.
  197.  
  198. L'équipement en récepteurs de télévision croît rapidement à la Réunion passant de 7000 en 1966 pour une population de 416 525 habitants à 25300 en 1971 pour 457 900 habitants. Durant les dix ans de l’O.R.T.F. Télévision Réunion, les dirigeants de la station mettent en œuvre un réseau d’émetteurs qui couvre l’ensemble de la bande littorale de la Réunion. La plus grande difficulté réside dans le relief escarpé de l’île qui laisse quelques zones d’ombre, en particulier dans les Hauts et dans le sud-est de l’île.
  199.  
  200. La toute première émission diffusée en créole à la télévision en 1971 est un radio crochet intitulé Bourbon y cause Bourbon y chante.
  201.  
  202. La mise en service des deux satellites Télécom 4 et Symphonie en 1974 permet à la chaîne de recevoir plus rapidement ses programmes depuis Paris et de pratiquer les premières retransmissions en direct d'événements internationaux ou de métropole.
  203.  
  204. À la suite de l'éclatement de l'O.R.T.F. en juillet 1974, les stations régionales de télévision de l’Outre-mer français sont intégrées à la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 (FR3), nouvelle chaîne française des régions, au sein de la délégation FR3 DOM-TOM. La chaîne devient FR3-Réunion le 6 janvier 1975 et, comme chaque station régionale métropolitaine, produit et diffuse un journal télévisé régional, mais a aussi pour charge d’assurer la continuité territoriale en matière d’audiovisuel en diffusant des émissions des trois chaînes de télévision publiques métropolitaines. L'arrivée de la couleur pour la diffusion des films sur les écrans réunionnais a lieu dès 1976 sous la pression de Michel Debré qui contraint FR3 et son président Claude Contamine à engager ce lourd chantier deux ans avant toutes les autres télévisions d'outre-mer. FR3-Réunion passe complètement à la couleur le 5 juillet 1978 avec l'implantation d'une régie couleur permettant de créer des émissions locales en couleur, dont une en créole « Donne à moins la main ».
  205.  
  206. En 1979, la quasi-totalité de l’île, excepté l’écart de Grand Bassin, capte les images hertziennes de FR3-Réunion.
  207.  
  208. Le 31 décembre 1982, la chaîne prend le nom de RFO Réunion à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO (Radio-Télévision Française d’Outre-Mer) par transfert des activités de FR3 pour l'Outre-mer. Ses missions restent inchangées, mais la nouvelle structure est dotée de son propre budget qui doit lui permettre de passer du rôle de diffuseur à celui de producteur de programmes. Durant les seize ans qui vont suivre, RFO Réunion va progressivement se doter d’équipements techniques de qualité afin de produire et diffuser de plus en plus d’émissions régionales.
  209.  
  210. Le 23 décembre 1983, un second canal de télévision est lancé pour diffuser une partie des programmes d’Antenne 2 avec un léger décalage. Il prend le nom de RFO 2 alors que le premier canal de télévision est renommé RFO 1. La publicité est introduite en 1984.
  211.  
  212. La chaîne doit affronter la concurrence de Télé Free Dom de 1986 à 1991 qui émet sur l'île sans autorisation. Pour réagir, RFO 1 débute ses programmes à midi dès 1991 avec l'émission en créole Midi à zot présentée par Jacky Grondin et Sylvie Poulain, mais doit dorénavant partager l'audience avec deux concurrentes privées nouvellement autorisées, Antenne Réunion qui ne cessera de capter des parts d'audience toujours plus importantes jusqu'à s'imposer sur les journaux télévisés au milieu des années 2000, et Canal+ Réunion.
  213.  
  214. En février 1999, RFO 1 devient Télé Réunion, à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer. Jusque-là épisodique, le créole réunionnais a toute sa place à l'antenne depuis 2001 avec le lancement d'un journal télévisé hebdomadaire entièrement en créole diffusé chaque samedi à 12h30.
  215.  
  216. La loi de réforme de l'audiovisuel no 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Réunion. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévisions du réseau changent de nom pour le démarrage de la TNT le 30 novembre 2010 et Télé Réunion devient ainsi Réunion 1re le 29 novembre 2010.Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, suite à un procès avec la chaîne Paris Première, Réunion 1re devient Réunion La Première.
  217.  
  218. Réunion La 1re passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 2020 et sur la TNT le 8 septembre 2020.
  219.  
  220. L’O.R.T.F. Réunion était initialement installée rue du Mât-du-Pavillon à Saint-Denis jusqu'en 1970 quand elle déménage dans des bâtiments du Barachois, ancienne caserne d’artillerie, utilisée par la suite comme écurie, puis comme magasin ayant autrefois appartenu à la Compagnie des Indes et aujourd’hui en partie classé Monument historique. La station partageait alors ses locaux avec les PTT. Ce bâtiment étant mal adapté pour la radio et la télévision, France Télévisions a acquis le 17 février 2010 un terrain de 6 500 mètres carrés situé le long du boulevard sud, dans le quartier de la Technopole à l’entrée est de Saint-Denis, pour y construire pour 23 millions d’euros le nouveau siège de Réunion 1re Radio-Télé-Internet dans lequel les services de télévision du pôle ont emménagé le 5 février 2012, suivis le 26 février des services de la radio.
  221.  
  222. Les missions de Réunion La 1re sont de produire des programmes de proximité, de participer à l’interrégionalité à travers la diffusion ou la coproduction d’émissions en collaboration avec Mayotte La 1re et la télévision nationale mauricienne MBC, d'assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de l’île dans l'océan Indien et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô. Réunion La 1re est membre de l'Association des Radios et Télévisions de l’Océan Indien (ARTOI), qui réunit cinq autres diffuseurs territoriaux : MBC (Maurice), ORTM (Madagascar), SBC (Seychelles), ORTC (Comores) et Mayotte La 1re.
  223.  
  224. Réunion 1re est aujourd'hui diffusée dans le département de La Réunion sur le premier canal du multiplex ROM 1 de la TNT sur dix émetteurs TDF au standard UHF PAL MPEG-4 et au format 16/9 SDTV depuis le 30 novembre 2010. Elle est aussi diffusée par satellite sur Parabole Réunion, Canalsat Réunion depuis le 17 septembre 2001, ainsi que sur La TV d'Orange, par câble via Zeop et par ADSL sur Box Mediaserv, Izi TV, OnlyBox et SFR Réunion. La chaîne est aussi ouverte sur l'océan Indien et est donc diffusée à Maurice et reprise à Madagascar. Elle coopère techniquement avec les chaînes des Seychelles et des Comores. La chaîne émet en HD uniquement sur la TNT et le satellite, elle est diffusée en SD sur les autres canaux.
  225.  
  226. Depuis le 30 novembre 2010 et l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Réunion 1re a dû accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux du département (émissions spéciales, débats politiques, captation de spectacles, matches de football, messe de minuit et Téléthon). La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, elle dispose des moyens nécessaires pour produire, coproduire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris.
  227.  
  228. ===
  229. Saint-Pierre et Miquelon La Première est la chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée dans la collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il s'agit également de l'unique chaîne locale de cette terre française d'Outre-Mer, aucune autre chaîne n'existant dans cet archipel.
  230.  
  231. La télévision naît le 20 avril 1967 à Saint-Pierre-et-Miquelon avec les premières émissions de l’O.R.T.F. pour la réalisation desquelles, avec peu de moyens, les techniciens et journalistes de la station doivent affronter les conditions météorologiques capricieuses de l’archipel.
  232.  
  233. À la suite de l'éclatement de l'O.R.T.F. le 31 décembre 1974 et à la création de la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 qui contrôle toutes les chaînes de radio et de télévision régionales, la station devient FR3-Saint-Pierre et Miquelon le 6 janvier 1975 et passe à la couleur.
  234.  
  235. Le 31 décembre 1982, FR3-Saint-Pierre et Miquelon prend le nom de RFO Saint-Pierre et Miquelon à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO (Radio Télévision Française d’Outre-Mer) par transfert des activités de FR3 pour l’outre-mer. La publicité à la télévision est autorisée le 1er février 1984.
  236.  
  237. De 1988 à 2010 un second canal hertzien de télévision, baptisé RFO 2, est diffusé. RFO Saint-Pierre et Miquelon est alors renommée RFO 1. La station est dirigée par le journaliste Alain Quintrie à partir de 1989.
  238.  
  239. Télé Saint-Pierre et Miquelon est enfin créée le 1er février 1999 lors de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer. La chaîne possède un bureau décentralisé à Miquelon.
  240.  
  241. Au-delà de TV5 Québec Canada, Télé Saint-Pierre et Miquelon permet aussi aux programmes de la télévision française de rayonner en Amérique du Nord et constitue un relais entre les populations francophones de Terre-Neuve, de Nouvelle-Écosse, du Québec, et du Nouveau-Brunswick et les Français de l’archipel. De ce fait, la Société Radio-Canada et France Télévisions ont signé le 20 mai 2010 une convention d’échange entre les stations locales de CBAFT-DT (Radio-Canada Télévision Acadie) et RFO Saint-Pierre et Miquelon afin de valoriser chacun des territoires de ces deux communautés très proches. Il est à noter que ce partenariat était déjà en place dans les faits puisque Télé Saint-Pierre et Miquelon diffuse régulièrement le Téléjournal-Acadie sur ses ondes et que CBAFT-DT est déjà présent dans le bouquet de chaînes câblées de SPM Télécom.
  242.  
  243. La loi de réforme de l'audiovisuel no 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Saint-Pierre et Miquelon. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévision du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Saint-Pierre et Miquelon devient ainsi Saint-Pierre et Miquelon 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, suite à un procès de la part de la chaîne câblée Paris Première, propriété du Groupe M6, Saint-Pierre et Miquelon 1re devient Saint-Pierre et Miquelon La 1ère.
  244.  
  245. Saint-Pierre et Miquelon La 1ère passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 2020 et sur la TNT le 8 septemebre 2020.
  246.  
  247. Le siège et les studios de télévision de Saint-Pierre et Miquelon 1re sont installés dans le bâtiment Zazpiak situé au 15 de la rue Gloanec à Saint-Pierre.
  248.  
  249. Les missions de Saint-Pierre et Miquelon 1re sont de produire des programmes de proximité et de tisser des liens de coopération avec les télévisions canadiennes, notamment Radio-Canada Télévision et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô.
  250.  
  251. Saint-Pierre et Miquelon 1re est diffusée dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon sur le premier canal du multiplex ROM 1 de la TNT via trois émetteurs TDF au standard UHF PAL MPEG-4 et au format 16/9 SDTV. Initialement prévue le 30 novembre 2010, la diffusion numérique terrestre de Saint-Pierre et Miquelon 1re a dû être reportée à début 2011 pour permettre la mise en place d'un système de cryptage des signaux en Viaccess afin que les câblo-opérateurs canadiens ne puissent pas reprendre sans accord des ayants droit le flux des chaînes de France Télévisions et d'Arte. Pour recevoir la TNT, les téléviseurs et adaptateurs doivent avoir un emplacement où insérer un lecteur de carte Viaccess à la norme CI ou CI+, qui doit inclure le logiciel de décodage VIACCESS 3.0. Ces lecteurs sont disponibles sur l’île dans un package incluant la carte de ROM1 (Réseau Outre-mer 1 Saint Pierre et Miquelon) et Freebox TV. Saint-Pierre et Miquelon 1re est aussi diffusée sur le réseau câblé de SPM Télécom.
  252.  
  253. La chaîne est également reprise au Canada par satellite via Shaw Direct et Bell Télé et par câble sur les réseaux câblés numériques de Vidéotron et de Cogeco depuis 1998, en dépit de l'opposition manifestée par le réseau privé québécois TVA
  254.  
  255. En 2011, à la suite de l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Saint-Pierre et Miquelon 1re doit accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux de l’archipel (émissions spéciales, débats politiques, captation de spectacles, matches de football, messe de minuit, Téléthon). La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, dispose des moyens nécessaires pour produire, coproduire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris. Saint-Pierre et Miquelon 1re diffuse les programmes de France Ô chaque nuit de 1h00 à 8h00.
  256.  
  257. ===
  258. Wallis et Futuna La Première est la chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée dans la collectivité d'outre-mer de Wallis-et-Futuna. Il s'agit également de l'unique chaîne de télévision locale de cet archipel français de l'Océan Pacifique.
  259.  
  260. En 1986, la station de télévision de RFO (Société de radiodiffusion et de télévision française pour l'Outre-mer) à Wallis et Futuna, RFO Wallis et Futuna, commence à émettre en couleur, uniquement à Wallis. Le premier journal télévisé fait son apparition le 9 aout 1990, présenté par Lusia Kavakava.
  261.  
  262. Il y a eu des réticences de la chefferie et du clergé, qui n’ont pas tout de suite adhéré à l’offre. La télévision fut demandé par les parlementaires de Wallis-et-Futuna et les habitants ont vu la télévision comme un cadeau de la métropole.
  263.  
  264. La diffusion des programmes de télévision démarre à Futuna en décembre 1994. En mai 1995, tous les programmes non produits localement sont envoyés de RFO Paris par satellite, alors qu’ils étaient auparavant fournis à la station par le biais d’un système de fret aérien depuis la station de RFO Polynésie.
  265.  
  266. Le 1er février 1999, RFO Wallis et Futuna devient Télé Wallis et Futuna, à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer.
  267.  
  268. La loi de réforme de l'audiovisuel no 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Wallis et Futuna. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom de toutes les chaînes de télévisions du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s'adapter à la création de la TNT d'Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévisions du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Wallis et Futuna devient ainsi Wallis et Futuna 1re. Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu'à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Suite à un procès avec la chaîne câblée Paris Première, propriété du Groupe M6, Wallis et Futuna 1re devient le 1er janvier 2018 Wallis et Futuna La 1ère.
  269.  
  270. Le siège et les studios de télévision de Wallis et Futuna La 1re sont installés à la Pointe Matala'a à Mata-Utu.
  271.  
  272. Wallis et Futuna La 1re est diffusée dans la collectivité de Wallis et Futuna sur le premier canal du multiplex ROM 1 de la TNT sur sept émetteurs TDF au standard UHF PAL MPEG-4 et au format 16/9 SDTV depuis le 30 novembre 2010. Elle est aussi diffusée par le satellite NSS 9 à 177° Ouest sur la fréquence 3922 R.
  273.  
  274. Depuis le 30 novembre 2010 et l'arrivée des chaînes publiques métropolitaines, Wallis et Futuna La 1re a dû accroître ses productions propres, avec 25 % de programmes locaux en plus, donnant la priorité à la proximité et traitant des problèmes économiques et sociaux du territoire. La chaîne est désormais libre de choisir elle-même ses programmes et, grâce à l'augmentation de budget dont elle bénéficie, elle dispose des moyens nécessaires pour produire, co-produire et acheter. La possibilité de reprendre certains programmes des chaînes de France Télévisions reste toujours possible et les grands rendez-vous sportifs, notamment le football, le rugby, le tennis, le cyclisme sont désormais tous diffusés en direct par satellite depuis Paris. Tous les mois, Wallis et Futuna La 1re échange avec les stations de Nouméa et Tahiti des magazines couvrant le Pacifique sud et rediffuse chaque matin les JT de Nouvelle-Calédonie La 1re et Polynésie La 1re. De même, un journal télévisé hebdomadaire de Wallis et Futuna La 1re est repris toutes les semaines par France Ô.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement