Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jan 25th, 2020
674
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 5.46 KB | None | 0 0
  1. Madame, Monsieur,
  2.  
  3. Actuellement en Master 1 de Droit international général à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et inscrit au Certificat d’Etudes Juridiques Internationales de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature au Master Finance et stratégie de Sciences Po.
  4.  
  5. Ayant à cœur l’intérêt général, je me suis tourné naturellement vers des études juridiques. J’ai toujours eu en haute estime le droit, car je vois dans la régulation juridique des rapports humains le fondement d’une société. Ces aspirations m’ont d’abord conduit à m’intéresser au droit public, car il me semblait que les hautes institutions de l’Etat touchaient au plus près à l’intérêt général. J’ai eu l’occasion de faire deux stages, un dans une direction départementale des Finances publiques et l’autre à l’Assemblée nationale. Au sein de la première, j’ai pu être au contact des citoyens afin de les aider dans leurs démarches. Dans la seconde, j’ai pu saisir les enjeux de l’élaboration du droit, en amont de la procédure législative. Mais à mesure que je progressais dans mon cursus juridique, je me rendais compte des problèmes liés à l’inégalité d’accès à la justice. Il semblerait qu’il existe une autocensure de la part des citoyens, qui préfèrent généralement éviter le recours à des procédures juridiques. Un sondage réalisé par Odoxa en mai 2019 est à ce titre éloquent : 69% des Français estiment que l’accès au droit est devenu plus difficile en France. La complexité des procédures et des textes semble alimenter aujourd’hui une méfiance envers la loi, qui fragilise la solidité de l’appareil juridique.
  6.  
  7. A cet égard, la transformation digitale semble avoir apporté de nouvelles solutions. D’abord, la mise en ligne des contenus juridiques a facilité grandement leur consultation, et permet leur vulgarisation à destination du citoyen. De façon plus surprenante, j’ai pu découvrir qu’au sein même de l’administration fiscale, on consultait le site internet service-public.fr. Ensuite, les nouveautés apportées par les legal tech ont permis de simplifier les procédures, et rendre moins effrayant l’appel à un avocat, traditionnellement associé à des démarches lourdes, longues et coûteuses : on assiste aujourd’hui à une réelle démocratisation du droit. Il semble qu’il y ait aujourd’hui à un nouveau tournant – en témoignent les success stories Doctrine et Call a Lawyer – alimenté par les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou la blockchain. Je crois aujourd’hui que ma contribution personnelle à l’intérêt général passera davantage par l’entreprenariat, et l’aide au développement des legal tech que par le service public.
  8.  
  9. Je suis investi à ce jour dans un projet entrepreneurial liant intelligence artificielle et droit. Il a pour principe d’automatiser le syllogisme juridique de l’avocat : nous associons à chaque fait les articles de loi et les références jurisprudentielles pertinentes, de sorte que les usagers puissent connaitre les issues judiciaires possibles, ainsi que les procédures envisageables pour régler leurs problèmes légaux. Je suis fortement impliqué dans ce projet, et j’espère qu’il se développera considérablement, mais j’ai des ambitions plus globales à long terme. Je souhaite contribuer de manière active au développement de l’écosystème legal tech, que ce soit en qualité d’entrepreneur ou au sein d’un fonds d’investissement.
  10.  
  11. En ce sens, le Master Finance et stratégie serait une opportunité parfaite pour compléter mon parcours juridique. Il m’a permis jusqu’ici de comprendre la pratique classique des métiers juridiques, mais je voudrais pouvoir structurer l’activité au sein d’entités plus diverses comme les startups. Les cours de finance d’entreprise me sont indispensables pour le bon développement d’une startup en tant qu’entrepreneur, ou pour leur évaluation et leur accompagnement au sein d’un fonds d’investissement. Il faut pouvoir gérer les problématiques de levées de fonds comme de gestion quotidienne. Par ailleurs, les cours de stratégie également dispensés, comme Stratégie digitale ou Transition numérique : startups et stratégie d’entreprise, me donneraient de cruciales compétences pour le développement réussi de telles structures.
  12.  
  13. Aussi, je me retrouve parfaitement dans l’intérêt que Sciences Po porte à l’innovation et à une contribution positive à la société, et je crois être en adéquation avec ses valeurs.
  14.  
  15. Enfin, je me suis investi en parallèle de mes études dans diverses associations. Je fais partie de Sorbonne Ascension, qui vise à promouvoir les filières d’excellence face au manque d’information des lycées et des étudiants, et j’ai à cœur de poursuivre dans cette voie au sein de l’association Scoubidoo, qui propose un soutien scolaire aux lycéens défavorisés. Je suis également intéressé par l’association We_start, qui organise des événements au carrefour des thématiques technologiques et entrepreneuriales.
  16.  
  17. Au-delà du rayonnement qu’il confère, intégrer le Master Finance et Stratégie de Sciences Po constitue donc pour toutes ces raisons
  18. un projet mûrement réfléchi.
  19.  
  20. En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement