Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Feb 28th, 2019
164
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.16 KB | None | 0 0
  1. Un jeu que j'avais entamé en 2015 sur un pc affreux que j'ai enfin pur finir cette année.
  2.  
  3. Que dire ?
  4.  
  5. Bon déjà pour la direction artistique c'est de qualité et gros hot take les animations saccadés renforcent l'impression de suivre un mini-théâtre avec des personnages faites de carton. (La comparaison n'est pas choisi au hasard, même le jeu fait référence à ce genre de théâtre) Bon ça ne pardonne pas l'optimisation aux fraises, ou encore quelques bugs aux niveaux des interactions avec les objets cela dit.
  6.  
  7. Les musiques elles aussi ne sont pas en reste, toujours en raccord avec la situation. Jamais de dissonance, en plus d'être de très bonne qualité et d'être variées.
  8.  
  9. Les énigmes de ce jeu sont très simples et sont toujours logiques. Pas d'énigme tordu à la lucasart et ce genre de truc. Et le fait qu'elles sont simples ne sont en rien un défaut bien au contraire. Vous ne rencontrez jamais ce moment gênant où vous êtes obligés de chercher la soluce pour vous rendre compte que la solution est débile et que vous n'aurez jamais trouver sans la soluce.
  10.  
  11. Mais là où il retire son épingle c'est clairement le traitement de ses 2 thèmes principales : le suicide et la dépression. Ces thèmes en plus d'avoir le droit à une représentation pertinente dans le jeu, propose un traitement assez remarquable pour un jeu en 2012. Jamais ils ne seront utilisés comme prétexte pour faire de la violence psychologique gratuite et injustifié. Le jeu en plus de retransmettre correctement dans quel état esprit se trouve la protagonistes (il y a aussi une touche de fantastique mais jamais trop ce qui évite de trop dénaturer le récit), retransmet aussi très bien comment une personne se sort de ce genre d'épreuve. Derrière son cachet de jeu pessimiste se cache en réalité une véritable ode à la vie. Mais surtout une ode à l'ouverture aux autres et tout ce qui en découle. D'où le choix d'énigmes logique et simple, pour retransmettre au mieux la sortie de cet enfer dans lequel susan s'est retrouvé piégé. Il en va de même pour le choix de la direction artistique, ou de la rigidité du personnage cela va de soit.
  12.  
  13. Tout ceci est également soutenu par une histoire au final assez simple mais à la narration de qualité qui elle aussi participe bien à retranscrire l'état d'esprit de susan. Pas vraiment de twist de tarée ou de l'action, c'est lent, et tout les événements sont mit en scène de façon froide mais direct. Pas de cache-misère, d'entourloupe, c'est honnête et bienveillant aussi. Et porteur d'un message puissant, encore plus quand vous avez été (ce qui a été mon cas) ou si vous êtes actuellement au plus mal. Je vous conseille d'ailleurs à ce propos de faire la golden ending qui renforce le plus ce dit message.
  14.  
  15. Je préviens cependant que le jeu est pas mal oppressant, rien de trop grave mais si vous avez une faible tolérance au genre, vous êtes prévenu. Je trouve que c'est potentiellement un jeu qui pourrait très bien fonctionner sur les personnes n'étant pas fan de ce genre de jeu. Mais là après c'est vous qui voyez. Autrement faites le, vraiment. Qui sait, ce jeu pourrait vous aidez sur le plan personnel peut être.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement