Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Oct 14th, 2019
601
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 6.49 KB | None | 0 0
  1. ÉDITION ABONNÉS
  2. Musiques : Vald, rap pince-sans-rire
  3. Par Stéphanie Binet
  4. Publié le 12 octobre 2019 à 07h08 - Mis à jour le 12 octobre 2019 à 16h55
  5. Lecture 3 min.
  6. Le rappeur d’Aulnay-sous-Bois dénonce, l’air de rien, la mauvaise répartition des richesses dans un troisième album, sorti vendredi, avant de remplir l’AccorHotels Arena de Paris au mois de novembre.
  7. Le rappeur Vald à Malakoff en mars 2019.
  8. Le rappeur Vald à Malakoff en mars 2019. PIERRE BRAULT
  9. Vald appartient à cette catégorie de personnes dont il est toujours difficile de savoir s’ils sont sérieux ou s’ils plaisantent. Ainsi, à la vieille de sortir son troisième album studio, Ce monde est cruel, publié le vendredi 11 octobre, le rappeur d’Aulnay-sous-Bois explique une punchline de son morceau Dernier retrait : « Chaque album est un braquage. » Dans un studio de répétition d’une zone artisanale de Bondy, en Seine-Saint-Denis, où il répète pour réussir le freestyle le plus long de l’émission radio « Planète rap », sur Skyrock, il décrypte : « Au vu des sommes engagées, j’ai l’impression, en effet, que c’est un braquage. Est-ce que je mérite tout ça ? Des sommes d’argent pareilles ? J’ai peur de faire flipper les lecteurs du Monde et les impôts, mais aujourd’hui ça parle en millions d’euros pour signer un album de Vald… C’est complètement fou. »
  10.  
  11. Lire la critique (2018) : Vald confirme son statut d’affreux gentil du rap
  12. Depuis trois ans, Valentin Le Du, 27 ans, fait, en effet, partie des poids lourds du rap français, avec ses deux premiers albums certifiés disques de platine (dont double platine pour le deuxième, XEU). Désaccordé a été le morceau le plus streamé en 2018 et le rappeur s’apprête à remplir le 16 novembre prochain l’AccorHotels Arena de Paris.
  13.  
  14.  
  15. Nouveau riche, il ne s’interdit pas pour autant de dénoncer les ravages de la société de consommation, la mauvaise répartition des richesses et ses conséquences sur l’environnement. Son nouvel opus, toujours aussi délirant, a été presque entièrement produit par Seezy. Les deux compères s’y sont amusés : le beatmaker propose au rappeur des morceaux lo-fi hip hop, un sous-genre extrêmement lent du rap américain, pour No Friends, ou des riffs de guitare électrique pour le titre NQNTMQMQMB, acronyme de « [qui n’a] ni queue ni tête mais qui met quand même bien » ; Vald y muscle son écriture, son humour pince-sans-rire et continue à se montrer irrévérencieux envers la société bien-pensante.
  16.  
  17. DEPUIS TROIS ANS, IL FAIT PARTIE DES POIDS LOURDS DU RAP FRANÇAIS, AVEC SES DEUX PREMIERS ALBUMS CERTIFIÉS DISQUES DE PLATINE
  18. Son album, il a commencé à l’écrire à partir d’une conversation avec mon manager sur l’état du monde : « On parlait de tout et de rien, raconte-t-il, puis on se dit : “C’est quand même fou : quelques milliardaires détiennent à eux seuls 90-95 % de toute la richesse de la planète.” C’est terriblement cruel qu’une poignée de mecs soit “surplâtrés” et qu’à côté de ça, il y ait encore des gens à la rue ou des enfants esclaves. C’est à partir de ce constat-là que j’ai écrit Ce monde est cruel. » Il y chantonne d’abord avec retenue : « Oseille, Oseille en voilà un sombre but » ; fait remarquer naïvement « Je pense aux milliardaires qui bloquent le jeu ce n’est pas fair-play », avant de retrouver un ton plus corrosif : « Plus que pas fair-play, c’est un truc de fils de p… »
  19.  
  20.  
  21. Amasser assez d’argent
  22. Le rappeur n’a même pas envie de s’excuser pour sa vulgarité : « Mais est-ce que je peux dire autre chose ? Ces milliardaires voient très bien leur impact sur le climat. Eux ont vraiment les cartes en main pour changer les choses : les patrons de l’agroalimentaire avec leurs batteries d’élevage, par exemple. Et il font le choix : “Non, on continue”. Ils ont déjà du blé pour plusieurs générations… C’est terriblement vain d’amasser de l’argent et de ne rien faire d’intéressant avec. » Attitude qu’il se promet de ne pas adopter dès « qu’il aura amassé assez ».
  23.  
  24. Lire aussi: Le rappeur Vald livre les clés de son royaume
  25. Seulement, comme Vald n’aime pas se montrer sérieux trop longtemps, il parsème son album de moqueries contre les rappeurs et leurs textes ego trip (Ignorant) et contre ceux qui vantent les mérites de leurs cités pour le duo trap avec Maes, ASB (acronyme cette fois-ci d’Aulnay-Sevran-Beaudottes). Il ne peut s’empêcher quelques saillies contre la gent féminine avec Pourquoi ?, récit cruel d’un chantage au suicide, ou Ma star, ode aux groupies.
  26.  
  27. Il invente ainsi le super-héros Pension Man, qui verserait un salaire généreux aux jeunes femmes qu’il a mises enceintes : « C’est l’hymne pour tous mes frérots qui font l’amour sans se protéger et qui s’exposent à avoir des enfants aux quatre coins du monde et à ensuite payer des pensions. » Avec cet album, Vald est enfin sorti de sa chambre d’ado pour regarder le monde en face, sans toutefois se départir d’une bonne dose d’humour. « Je voudrais dire des trucs sérieux, mais je ne veux pas faire chier les gens. Le monde est déjà tellement sérieux, je ne vais pas encore en rajouter en faisant de la musique sérieuse. »
  28.  
  29. 1 CD Capitol/Universal. www.instagram.com/valdsullyvan/?hl=fr
  30.  
  31. En concert le 16 novembre à l’AccorHotels Arena de Paris.
  32.  
  33. Par Stéphanie Binet
  34. Publié le 12 octobre 2019 à 07h08
  35. Contenus sponsorisés par Outbrain
  36. Johannesburg dès 409€ TTC A/R Avec Alitalia, Réservez Aujourd'hui!PUBLICITÉALITALIA - OFFRES SPÉCIALESJohannesburg dès 409€ TTC A/R Avec Alitalia, Réservez Aujourd'hui!
  37. Affirmez votre passion. De passion à style de vie. #MakeYourMarkPUBLICITÉACERAffirmez votre passion. De passion à style de vie. #MakeYourMark
  38. DANS LA MÊME RUBRIQUE
  39. Avec « Le Corps des songes », Nosfell propose une troublante et émouvante fantasmagorie
  40. Alain Souchon : « Je n’étais pas crédible en séducteur »
  41. Le Quatuor Béla en concert avec « Barbarie », un face-à-face de rêve avec les machines
  42. Bertrand Belin chante Bob Dylan au Monde Festival
  43. Pop-rock, chanson, électro… sept festivals pour découvrir des nouveaux talents
  44. Au Monde Festival, Hakim Hamadouche enchante le public avec son mandoluth
  45. RÉACTIONS
  46. L’espace de réactions évolue !
  47.  
  48. Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, nous faisons évoluer votre expérience de contribution ainsi que nos règles d’utilisation.
  49.  
  50. Voir les contributions
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement