Guest User

Untitled

a guest
Oct 18th, 2017
80
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 5.70 KB | None | 0 0
  1. Starcraft 2 a soufflé sa première bougie, il y a plus d'un mois maintenant. Nous avons vécu sur ce jeu beaucoup d'émotions, de parties très intenses et des compétitions internationales digne de la qualité du jeu. Celui-ci a bien remporté son pari, de s'imposer dans la scène E-Sport, il fût très rapidement adopté par les joueurs.
  2.  
  3. Wesports organise sa cinquième édition qui a lieu dans un peu plus de deux semaines, et la troisième qui accueille un tournoi Starcraft 2. À travers ce billet, je vais vous faire une analyse des chiffres recueillis aux cours de ces trois dernières LAN en utilisant les données recueillies sur la liste d'inscriptions pour la cinquième édition.
  4.  
  5. Je ne vais pas revenir sur l'organisation du tournoi lors de l'évènement, il y a bien assez de sujets sur le forum résumant les points positifs/négatifs relevés.
  6. Joueurs persévérants
  7.  
  8. Une scène active repose uniquement sur ses joueurs engagés, ceux qui ne changent pas de jeux toutes les semaines ou ceux qui ne font pas une pause tous les six mois d'une durée identique.
  9.  
  10. J'ai cherché à savoir quel était le pourcentage de joueurs très engagés qui soutiennent Starcraft 2 et plus particulièrement le tournoi du jeu aux Wesports.
  11.  
  12. Voici le graphique :
  13.  
  14. On peut clairement distingué les personnes n'ayant participé qu'une seule fois (66%), ceux qui ont réitéré l'aventure une deuxième fois (28%) et enfin ceux qui n'ont manqué aucune Wesports (6%).
  15.  
  16. Bien entendu, il est normal que les joueurs ne soient pas 100% fidèles aux événements, nous ne somme jamais à l'abris des imprévus.
  17.  
  18. Les 6% de joueurs sont-il alors les joueurs vraiment engagés dans ce jeu? Non, d'autres personnes n'ayant pas participée trois fois à cause d'autres raisons comme mentionné ci-dessus peuvent être tout aussi impliquée et engagé que ces 6%.
  19.  
  20. Mais on peut facilement affirmer que ceux-ci reste des valeurs sûres pour la scène Suisse.
  21. Des revenants ?
  22.  
  23. Lors de la quatrième édition, nous avons reçu beaucoup de contact peu content que la PolyLAN et la Wesports se déroulent en même temps et tout cela pendant le week-end de pâques. Sans oublier Polymanga ou encore la Gamers Assembly en France.
  24.  
  25. Je ne vais pas répéter une nouvelle fois que les LAN dites fun comme PolyLAN n'ont pas le même objectif que nous, et par conséquence pas le même public ciblé.
  26.  
  27. Mais plutôt voir si des gens présents lors de la troisième édition seront de la partie pour la cinquième.
  28.  
  29. Pour l'instant, une personne s'est inscrite alors que celle-ci était présente lors de la troisième édition mais absente de la quatrième.
  30.  
  31. Même si les inscriptions pour la cinquième édition ne sont pas terminées, ce chiffre est relativement faible comparé aux nombres de plaintes concernant le mauvais choix de date pour la dernière LAN. Est-ce que la date tombe une fois à nouveau mal pour eux? Ou y a-t-il une autre raison derrière comme par exemple la reprise des cours? Je serais très intéressé de savoir tout cela dans un petit commentaire!
  32. Le nombre de joueurs est-il prédictible?
  33.  
  34. C'est une question que je me pose avant chaque annonce de LAN ou avant l'ouverture des inscriptions. Connaitre le nombre de joueurs qui viendront à l'événement est très important autant pour nous que pour vous. Puisque le nombre de participants influencent drastiquement sur le cash prize. Pour nous, il est important de savoir ce nombre, tout d'abord pour être en mesure de vous communiquez les lots distribués le plus tôt possible mais également et surtout pour savoir si ce tournoi à lieu d'être.
  35.  
  36. Prenons l'exemple du jeu Counter-strike, il y a quelques temps encore, nous avions de réelles équipes, soudées et motivées à faire des choses en dehors de nos LAN, alors que maintenant ce sont des "mix", "gather" (équipe de cinq joueurs formée à la volée). Les mix se créent en fonction de la motivation des joueurs et sont influencés par les joueurs qui y vont (vous serez plus motivés à bouger en LAN si vous avez vos quatre meilleurs potes qui y vont également). Et lorsqu'il y'avait les équipes, il était facile de chiffrer les équipes en Suisse romande et de ressortir celles qui ne louperait pas un événement comme le nôtre pour rien au monde.
  37.  
  38. Pour Starcraft 2, c'est différent vous êtes seul, bien entendu la motivation sera également influencée par les personnes présentes à la LAN. Mais vous n'avez pas vraiment d'engagement à prendre auprès de qui que ce soit, autant pour la LAN que sur le jeu. Même si vous faites partie d'une équipe, vous êtes relativement facilement remplaçable.
  39.  
  40. Il est donc très difficile de chiffrer le nombre d'inscrits que nous aurons pour le tournoi, puisque les personnes peuvent arrêter si facilement et plein de choses se passent entre les 6 mois qui séparent nos LAN chaque année.
  41.  
  42. Quelles sont vos motivations personnelles à venir en LAN et à continuer sur Starcraft 2? Qu'est-ce qui vous maintient sur ce jeu? Et qu'est-ce que vous aimeriez avoir pour que votre flamme pour Starcraft 2 continue de brûler ?
  43. Conclusion
  44.  
  45. La dernière bête de Blizzard a encore de beaux jours devant elle, puisque deux extensions sont encore à venir, ce qui fera sûrement revenir des joueurs qui ont mis le jeu de côté pour d'autres pour l'instant.
  46.  
  47. Wesports continuera d'organiser des événements sous Starcraft 2 pour le moment mais il est possible qu'on pousse un peu plus afin d'avoir un événement plus intéressant sur la scène francophone et également pour nos amis suisses allemands.
  48.  
  49. Nous chercherons probablement à aider les joueurs à s'intéresser d'avantage à ce jeu, peut-être à travers d'évènements différents ou pourquoi pas la création d'un clan suisse afin qu'ils puissent collaborer, etc.
Add Comment
Please, Sign In to add comment