PatrZDZ

Fiktiv France - Altice - La Tribune

Sep 22nd, 2020 (edited)
137
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 6.27 KB | None | 0 0
  1. La Tribune est un quotidien économique et financier français créé en janvier 1985 par Bruno Bertez. Il fait partie du SFR Presse, groupe créé et détenu par l'entrepreneur franco-israélien Patrick Drahi. En France, son principal concurrent est le quotidien Les Échos.
  2.  
  3. La Tribune est le lointain descendant du Cours de la Bourse et de la Banque, simple feuille recto-verso publiée dès 1824, deux ans avant Le Figaro, puis rebaptisée du nom du « millionnaire gâteux », Victor Antoine Desfossés (1835-1899), boursier et collectionneur d'art réputé, qui dirige aussi le journal littéraire Gil Blas, où il recrute l'écrivain Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, rencontré dans sa luxueuse villa d'Étretat. Sa Cote Desfossés, qui fusionnera en 1992 avec La Tribune, a eu pour patrons d'autres profils atypiques, comme l'agent de change Courballée, qui prête un million de francs, sous l'occupation, pour faire sortir de prison les résistants Jacques Foccart et Henri Tournet, ou l'aventurier colonial André Bassinet et son gendre Jean Chamboulive, auteur d'une thèse sur La direction des sociétés par actions aux États-Unis d'Amérique en 1964, au moment où se prépare l'importante loi de 1966 sur le Contrat de société en droit français.
  4.  
  5. Autre héritage, quelques-uns des premiers collaborateurs de La Tribune et ses premiers locaux venaient du Nouveau Journal, lancé en octobre 1967 par Raymond Bourgine avec toute l'équipe de L’Information, quotidien économique fondé en 1899 par Léon Chavenon et relancé en 1950 par Robert Bollack.
  6.  
  7. La Tribune de l'économie a été fondée le 15 janvier 1985 par Bruno Bertez, un journaliste passionné de Bourse et propriétaire de l'hebdomadaire La Vie française depuis 1979. Il en confie la direction au trio de journalistes qui lui ont proposé de créer un quotidien ressemblant au Wall Street Journal, moins institutionnel et plus tourné vers l'international que Les Échos: Philippe Labarde, Jacques Jublin et Jean-Michel Quatrepoint.
  8.  
  9. Après deux années d'une croissance jugée trop lente, La Tribune est rebaptisée La Tribune de l’Expansion en mars 1987, quand Bruno Bertez la revend au Groupe Expansion de Jean-Louis Servan-Schreiber (JLSS), un patron de presse qui avait dirigé Les Échos jusqu'à leur cession à la famille Beytout en 1963. Bertez lui vend aussi L'Agefi, un autre quotidien, et l'hebdomadaire La Vie française, le seul de ses trois titres qui gagne de l’argent. JLSS achète 185 millions de francs la société L'Opinion éditant ces trois journaux. Un autre montant évoqué, 300 millions de francs, incluant les dettes, ne sera jamais confirmé. Le concurrent Les Échos avait été acheté quelques mois plus tôt par le britannique Pearson.
  10.  
  11. En janvier 1992, il décide au total, quelque 150 millions de francs d'investissements sur trois ans1, qui s'ajoutent à la même somme engagée depuis 1988 et augmentent les dettes du journal. Mais dix mois plus tard, malgré ces coûteux investissements de relance, le groupe Expansion dut céder L'Agefi, puis la Tribune à un homme d’affaires libanais, Georges Ghosn, qui refera parler de lui en 1999 avec sa candidature au rachat de France-Soir. Fin 1992, le journal change à nouveau de titre après la fusion avec La Cote Desfossés et devient La Tribune Desfossés. L’année suivante, le groupe LVMH rachète le groupe Desfossés International, endetté à hauteur de 230 millions de francs, la gestion de Georges Ghosn lui valant une mise en examen pour abus de biens sociaux.
  12.  
  13. Desfossés International deviendra DI Group en 2000, après avoir connu dans les années 90 une forte croissance, et réduit l’écart de diffusion le séparant de son rival Les Échos. La Tribune prend alors son nom actuel. Sur l’année 2000, la diffusion payée s'élève à 90.918 exemplaires contre 128.342 exemplaires pour les Échos, soit un retard de 29%, selon les chiffres de l’OJD. Neuf ans plus tard, l’écart sera de 44,6%, la diffusion payée de La Tribune étant revenue à 67.267 exemplaires, soit une baisse de 26% en neuf ans.
  14.  
  15. En septembre 1999, Elisabeth Descombes, directrice générale du quotidien depuis janvier 1997, décide de doubler les effectifs de sa rédaction Internet pour la porter à une quinzaine de journalistes et y développer sa propre production rédactionnelle, en plus des articles de l'édition du jour, intégralement mis en ligne. L'objectif est de passer de 3 à 8 millions de pages vues par mois. Quelques mois plus tard, c'est la rédaction du journal qui obtient la signature du premier accord sur les droits d'auteurs numériques.
  16.  
  17. En janvier 2000, Christian Ménanteau est nommé directeur général éditeur de La Tribune. Il succède à Elisabeth Descombes, qui est nommée vice-Pdg de Radio Classique, autre filiale de DI Group. À ce titre, elle prend également la responsabilité de Jazzman et du Monde de la musique.
  18.  
  19. Fin 2006, le quotidien inaugure une nouvelle formule. Son logo est à nouveau modifié, et la rédaction devient bi-média, couplée à un site web dirigé par le journaliste Olivier Provost. Plusieurs séquences composent le quotidien : 360°, Entreprises, Business managers, Marchés et Finance, Tribunes, Rendez-vous perso, Forum.
  20.  
  21. En novembre 2007, le titre est vendu à News Participations, une holding d’Alain Weill, PDG de NextRadioTV. La cession officielle a lieu en février 2008. Valérie Decamp, émanant de Metro France, est nommée directrice générale. Le 27 octobre 2008, une nouvelle formule fait son apparition: format berlinois (anciennement en format Tabloïd), logo de nouveau bleu, pages Green Business et pays émergents. Le quotidien lance son édition du samedi le 1er novembre 2008. Le prix passe de 1,00 € à 1,30 €.
  22.  
  23. Le quotidien traite de l'économie et de l'actualité nationale, régionale et internationale, et aborde les secteurs de l'industrie, des services, des hautes technologies, des médias et du management.
  24.  
  25. Une double page thématique (interviews et reportages traités à la manière d'un magazine) de fin de journal et un cahier de vingt pages consacré aux marchés financiers constituent les deux points forts du journal.
  26.  
  27. La Tribune a développé un site web mêlant articles, flash d'informations et reportages vidéos. Une nouvelle version a été lancée trois semaines avant celle du quotidien papier.
Add Comment
Please, Sign In to add comment