Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jun 18th, 2019
111
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.15 KB | None | 0 0
  1.  
  2. Je crois qu'il est trop tôt pour que tu te focalises à ce point sur le problème des répétitions. Oui tu fais spontanément beaucoup de répétitions, mais non, remplacer un mot par un autre qui veut dire complètement autre chose, ou dont tu ne maîtrises pas suffisamment les implications sémantiques, n'est pas une bonne façon d'éviter les répétitions. Je trouve que ton texte gagnerait tout au contraire à travailler d'autres aspects, et utiliser des mots que tu maîtrises suffisamment est essentiel pour te concentrer sur la structure de ton récit.
  3.  
  4. En l'état, les intentions que tu mets dans chaque paragraphe ne sont pas toujours aisées à déchiffrer. Le passage du temps, la gestion du point de vue (qui est un peu comme un mouvement de caméra au cinéma), l'évolution émotionnelle des personnages, tout cela mériterait d'être travaillé. Tu utilises beaucoup de mots pour insister sur les flous, mais cela donne plus le sentiment que ce qui est flou c'est ton intention que ce que tu décris comme étant flou.
  5.  
  6. Un auteur comme Lovecraft utilise énormément de termes tels que "indicible", "innommable", néanmoins la gestion du point de vue et le message émotionnel est lui très clair. C'est son personnage qui est plongé dans une réalité chamboulée, c'est son personnage qui ne trouve pas les mots. Certes cela évite également à l'auteur d'avoir à les chercher, mais il y a tout de même une forme d'intention, de manipulation du lecteur, une construction d'un parcours émotionnel derrière ce choix peut être facile.
  7.  
  8. J'ai essayé dans ma critique d'insister sur l'importance de ton intention. Quel est le personnage central que tu essayes d'imposer au lecteur dans le paragraphe ? Est ce que le paragraphe est là pour apporter au lecteur des informations sur le fonctionnement de ton monde imaginaire ? Est ce que le paragraphe est là pour induire une émotion, et si oui, laquelle ? Est ce que le paragraphe est là simplement pour stimuler le lecteur que ce soit par de belles images, ou par des émotions fortes [par exemple dans le cadre de la scène décrivant la mort du voleur tu peux insister sur l'horreur en tant qu'émotion, ou l'horreur en tant que scène pleine de viscères et de sang]. Trop souvent lors de cette béta lecture, j'ai eu le sentiment que tu ne savais pas où tu voulais m'emmener, à quel rythme. Les interactions entre les personnages bénéficieraient également de ce travail : en quoi les personnages sont changés par la scène de dialogue ?
  9.  
  10. Si j'essaye d'extrapoler, je dirais que ce que je devine, c'est ceci :
  11.  
  12. Un voleur meurt dans une scène horrible, un objet est évoqué. [Note que je n'ai pas compris du tout la présence de cet objet, ni le rapport de cette scène avec les suivantes]
  13. Ailleurs, une jeune femme s'écroule, après une vision d'épouvante.
  14. Cette vision déclenche chez elle une intention : rassembler des candidats.
  15. Elle va voir le roi, pour lui imposer sa décision.
  16. Le roi n'est pas d'accord, mais fini par se laisser convaincre.
  17. [..]
  18. La jeune femme met en œuvre son plan. L'enjeu sera maintenant de mettre en avant les candidats et leurs capacités extraordinaires.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement