Advertisement
max-ou

La fausse déclaration antisioniste de Nelsno Mandela

Mar 4th, 2019
217
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 9.67 KB | None | 0 0
  1. CHRONIQUE DE L’ANTISIONISME DÉCHAÎNÉ
  2. Meir Waintrater, 2013
  3.  
  4. 1. LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA FAUSSE DÉCLARATION ANTISIONISTE DE NELSON MANDELA
  5.  
  6. Meïr Waintrater
  7. 6 décembre 2013
  8.  
  9. Je reproduis ici le texte d'un billet que j'ai prononcé sur RCJ le 26 novembre 2008. Le sujet, on le verra, n'était pas nouveau à l'époque. Mais la règle selon laquelle «à chaque minute naît une nouvelle fable antisioniste» semble éternelle.
  10.  
  11. ———
  12.  
  13. Un texte circule sur Internet depuis quelque semaines. Il porte la signature de Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’apartheid sud-africain. Ce texte est la traduction française d’une lettre adressée au journaliste du «New York Times» Thomas Friedman. Il dénonce la politique de l’État d’Israël comme une politique raciste, une politique d’apartheid, et il exige le droit au retour des réfugiés palestiniens. Sur Internet, ce texte provoque des réactions enthousiastes dans les milieux pro-palestiniens.
  14.  
  15. Le problème est que c’est un faux. En fait, il s’agit là d’une vieille histoire.
  16.  
  17. Le 30 mars 2001, un journaliste palestinien vivant aux Pays-Bas publie cette prétendue «lettre de Mandela» sur le forum Internet de Thomas Friedman. Le journaliste, nommé Arjan El Fassed, ne prétend pas que la lettre soit authentique. Bien au contraire. El Fassed a recours à un genre littéraire pratiqué par Friedman, celui de la fausse lettre.
  18.  
  19. Mais le document circule sur Internet et, de fil en aiguille, on oublie son origine; des gens croient que c’est vraiment Mandela qui s’exprime. La lettre est publiée dans le quotidien palestinien «Al-Quds», et le directeur d’«Al-Quds» la transmet à ses collègues israéliens de «Haaretz», pour qu’ils la publient eux aussi. Les journalistes de «Haaretz» font leur métier: ils téléphonent en Afrique du Sud pour vérifier, et ils découvrent le pot aux roses.
  20.  
  21. «Haaretz» publie tout cela, l’auteur du texte s’explique, et tout rentre dans l’ordre. C’était en septembre 2002. (Je l’avais raconté, à l’époque, dans «L’Arche».)
  22.  
  23. Six ans plus tard, en août 2008, une militante antisioniste française nommée Mireille Rumeau découvre le texte anglais de la prétendue lettre de Mandela. Elle en fait une traduction française, aussitôt publiée sur le site Euro-Palestine et reprise un peu partout dans la galaxie Internet par des gens qui croient détenir un document authentique...
  24.  
  25. ———
  26.  
  27. Tel est donc le billet que j'ai publié en 2008. Après la mort de Mandela, quelques fanatiques de l'antisionisme ont redécouvert la prétendue lettre de Mandela et se sont empressés de la publier. Et c’est reparti pour un tour.
  28. Alors, si vous voyez passer une prétendue lettre de Mandela adressée à «Cher Thomas» et commençant par les mots «Je sais que vous et moi sommes impatients de voir la paix au Moyen-Orient», sachez que le faux rédigé en 2001 par Arjan El Fassed est revenu faire des heures supplémentaires.
  29.  
  30. M. W.
  31.  
  32. ——————
  33. ——————
  34.  
  35. 2. «LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA FAUSSE DÉCLARATION ANTISIONISTE DE NELSON MANDELA» (suite)
  36.  
  37. Meïr Waintrater
  38. 6 décembre 2013
  39.  
  40. Dans un post publié ce matin, je racontais l'histoire d'une fausse lettre de Nelson Mandela qui avait été mise en ligne le 30 mars 2001 par Arjan El Fassed, un journaliste palestinien vivant aux Pays-Bas. L'auteur ne prétendait pas que cette lettre violemment anti-israélienne était authentique: il s'agissait, de sa part, d'un simple exercice de style. Mais des antisionistes fanatiques se sont lancés là-dessus et ont cru, puis fait croire, que c'était bien Mandela qui s'exprimait ainsi.
  41.  
  42. Après avoir relaté cette histoire déjà ancienne, j'annonçais que la mort de Mandela avait suscité chez quelques-uns un regain d'activité autour de ce faux. Comme on dit, je n'ai pas été déçu. Pour reprendre la conclusion de mon billet de 2008 sur le sujet:
  43. Au XIXe siècle, aux Etats-Unis, un homme qui exhibait des attractions dans des foires avait déclaré: «Un nouveau gogo naît à chaque minute». Dans le monde de la propagande, aujourd’hui, il en va de même. À chaque minute naît une nouvelle fable antisioniste, et on ne compte plus les gogos qui s’y laissent prendre.
  44.  
  45. Ainsi, Maître Gilles Devers, avocat de la campagne BDS France, s'est empressé de reproduire la prétendue lettre de Mandela sur son blog professionnel:
  46. http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/…/nelson-man…
  47.  
  48. En fait, il l'avait déjà publiée sur ce même blog, le 9 juillet 2011. Il aurait pu s'informer, entre-temps. Apparemment, sa passion militante ne lui laisse pas le temps de vérifier les faits.
  49.  
  50. La publication de Maître Devers a été reprise avec enthousiasme, par exemple ici:
  51. http://resistance71.wordpress.com/…/lettre-de-nelson-mande…/
  52. ou encore là:
  53. http://www.alterinfo.net/Nelson-Mandela-respect_a97531.html
  54.  
  55. Quant au Mouvement Citoyen Palestine, il écrit au lendemain de la mort de Nelson Mandela: «notre hommage est publier cette lettre» – et ce, souligne-il «dans son entièreté»:
  56. http://mcpalestine.canalblog.com/archives/…/05/27575792.html
  57.  
  58. Il aurait pu s'informer, d'autant qu'il avait déjà publié cette même lettre en 2008:
  59. http://mcpalestine.canalblog.com/archi…/…/02/11/7902319.html
  60. et à nouveau en 2012:
  61. http://mcpalestine.canalblog.com/archives/…/30/25459533.html
  62.  
  63. La revue «Utopie critique», pour sa part, a très vite publié la lettre sur son site:
  64. http://www.utopie-critique.fr/index.php…
  65.  
  66. Le journaliste et blogueur conspirationniste Hicham Hamza a également rapporté, comme un fait avéré, de larges extraits de la «lettre»:
  67. http://www.panamza.com/06122013-quand-netanyahou-rend-homma…
  68.  
  69. Enfin, signalons qu'un blogueur de Mediapart qui signe «Ishtar» s'est lancé lui aussi dans la carrière, recueillant les chaleureux remerciements de ses lecteurs:
  70. http://blogs.mediapart.fr/…/mandela-discours-sur-la-palesti…
  71.  
  72. Une remarque, pour conclure (provisoirement?). Quelques reprises du faux attribué à Nelson Mandela ont été publiées sous le titre «Respect». La première marque de respect, envers celui qui fut un des plus grands hommes du siècle, consiste à ne pas lui prêter des propos qui sont non seulement inventés de toutes pièces mais contraires à sa pensée.
  73.  
  74. M. W.
  75.  
  76. ——————
  77. ——————
  78.  
  79. 3. EDWY PLENEL ET LA FAUSSE «LETTRE DE MANDELA»
  80.  
  81. Meïr Waintrater
  82. 11 décembre 2013
  83.  
  84. S'exprimant en direct depuis la Jordanie, où il participait à une rencontre d'une ONG vouée au «journalisme d'investigation», Edwy Plenel a consacré son billet de ce matin («Les Matins de France Culture», mercredi 11 décembre, 7h18) à Nelson Mandela. Il a longuement cité une lettre adressée en 2001 par Nelson Mandela au journaliste américain Tom Friedman, dans laquelle le dirigeant sud-africain condamnait sévèrement l'attitude d'Israël envers les Palestiniens.
  85.  
  86. Le problème est que cette lettre est un faux. Son véritable auteur, un journaliste palestinien vivant aux Pays-Bas nommé Arjan el-Fassed, ne s'en est d'ailleurs jamais caché: il entendait utiliser le genre littéraire de la fausse lettre, afin d'accuser Israël de pratiquer envers les Palestiniens une forme d'apartheid.
  87.  
  88. Cependant, la prétendue «lettre à Friedman» a circulé sur des forums Internet militants où elle a été présentée comme une parole authentique de Mandela. Jusqu'à ce qu'en 2002 les journalistes du quotidien israélien «Haaretz» s'adressent à la présidence sud-africaine, et découvrent le pot aux roses. Tout le monde sait aujourd'hui que, non seulement cette «lettre» n'a pas été écrite par Nelson Mandela, mais elle ne représente en rien les positions du dirigeant sud-africain sur le conflit israélo-palestinien.
  89.  
  90. Julien Salingue, l'un des principaux porte-parole de la «cause palestinienne» en France, résume bien les choses quand il écrit sur son blog, le 6 décembre 2013: «Il ne s'agit pas ici de transformer Mandela en héraut du combat pour les droits nationaux des Palestiniens, même s'il n'a jamais fait mystère de son soutien à la lutte contre l'occupation israélienne. Mandela a toujours été, sur ce terrain, beaucoup plus en retrait que l'archevêque Desmond Tutu, qui depuis de longues années soutient la campagne internationale de boycott de l'État d'Israël, qu'il qualifie, à l'instar d'autres dirigeants sud-africains, d'État d'apartheid. Tel n'est pas le cas de Mandela, contrairement à ce que croient ceux qui ont pris pour argent comptant un "Mémo de Nelson Mandela à Thomas Friedman" dénonçant "l'apartheid israélien", qui est en réalité un exercice de style rédigé par Arjan el-Fassed».
  91.  
  92. Edwy Plenel figure donc parmi «ceux qui ont pris pour argent comptant» la prétendue «lettre de Mandela». Plus de dix ans après que la fausseté de celle-ci a été démontrée par les journalistes israéliens, il continue de la citer comme parole d'Evangile. Or non seulement le document auquel il se réfère est un faux, mais son contenu ne représente pas – comme le souligne le militant pro-palestinien Julien Salingue – les positions véritables de Mandela sur le sujet.
  93.  
  94. Edwy Plenel, participant en Jordanie à une conférence vouée au «journalisme d'investigation», aurait là un bon sujet d'étude sur la valeur de l'investigation en matière journalistique: comment ne pas s'appuyer sur des faux documents, comment distinguer – chez les autres, et éventuellement chez soi-même – l'analyse des faits et la passion militante. Bref, une réflexion sur un thème qui devrait être cher au cœur des journalistes: la vérité.
  95.  
  96. Exemple sur un blog mediapart:
  97. https://blogs.mediapart.fr/ishtar/blog/061213/mandela-discours-sur-la-palestine
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement