Advertisement
Linformatrice

Shabbat

Apr 29th, 2014
150
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.00 KB | None | 0 0
  1. Je vous restitue un texte que j'avais fait sur le Shabbat pour répondre à mes détracteurs.
  2.  
  3. Régulièrement je suis prise à partie par des fanatiques sionistes et leurs partisans qui m'accusent de tweeter durant Shabbat. Je tiens ici rassurer des nombreux juifs qui s'interrogent sur l'interdiction ou non de tweeter durant Shabbat en délivrant un petit cours de théologie juive.
  4.  
  5. La Thora pose effectivement le principe de l'interdiction de « travailler » durant la période de Shabbat. C'est ainsi que dans le Livre d'Exode au chapitre 20, versets 8 à 10 on peut lire: « Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils , ni ta fille, ni ton serviteur ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes ».
  6.  
  7. Cette interdiction inclut-elle celle d'écrire pendant Shabbat et donc de twitter durant cette période ?
  8.  
  9. La Torah utilise le terme « ouvrage ». Or ce mot renvoie, dans sa compréhension logique, à la notion de travail, de labeur qui implique une activité exigeant un effort physique ou intellectuel soutenu ou intense. Le mot « ouvrage » induit un travail qui est rémunérée ou bénévole, mais qui se conçoit clairement comme un travail. Bref qui ne se confond pas avec une activité ludique, une activité de divertissement. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ouvrage/56978
  10.  
  11. S'agissant de l'interdiction de tweeter pendant Shabbat, il est nécessaire de distinguer deux cas de figure.
  12. Le premier cas de figure est celui d'une personne qui tweete à titre professionnel, dans le cadre d'une activité journalistique par exemple, pendant Shabbat. Là il y clairement transgression. Il en va de même de celui qui décide d'écrire un article ou d'entreprendre la rédaction d'un livre pendant Shabbat. Tout cela est assimilé à un ouvrage au sens sous-entendu par la Thora.
  13.  
  14. Le second cas de figure est celui d'une personne qui tweete pendant Shabbat sans finalité autre que de se divertir. Ici n'y a pas aucune infraction au regard de la Thora, puisque cette action ne consiste pas à accomplir un travail, une labeur.
  15.  
  16. Je ne m'attarderai pas sur les interdictions totalement farfelues comme le fait de ne pas allumer la lumière, ne pas cuisiner des aliments avec le feu de l'électricité et autres idioties créées de toutes pièces par des esprits ayant visiblement consommé des substances illicites.
  17.  
  18. Conclusion: La Thora se suffit à elle. On ne doit pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. Le Talmud, livre sorti de nulle part, ne vise qu'à rendre sa lecture et sa compréhension difficile.
  19. De plus on ne juge pas de la pertinence d'un raisonnement au nombre des gens qui l'adoptent, mais parce qu'il est cohérent et logique en termes de Logos.
  20.  
  21. PS : Mes détracteurs vont hurler, brailler, mais au final seront incapables de contredire sur le plan de la Thora. Comme d'habitude.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement