max-ou

À Sciences-po « Et un, et deux, et Troisième Reich »

Sep 28th, 2023
26
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.87 KB | None | 0 0
  1. Aujourd'hui en France
  2. jeudi 28 septembre 2023
  3.  
  4. À Sciences-po « Et un, et deux, et Troisième Reich »
  5.  
  6. Après une soirée d'intégration ponctuée de chants nazis, la vie de cet étudiant juif à Sciences-po Strasbourg a basculé. Harcelé par une petite bande, il a sombré dans le déni et le repli sur soi avant de refaire surface.
  7.  
  8. C'était il y a cinq ans, mais certains de ses silences conjuguent encore son « cauchemar » au présent. Jérémy*, 23 ans, est pourtant loin de tout cela. Mentalement (il va bien) et physiquement : il a démarré cette semaine un master dans une université asiatique, à 10 000 km de son ancien campus alsacien.
  9.  
  10. Il se souvient parfaitement de cette fin d'après-midi d'octobre 2018, quand des chants nazis ont surgi dans l'ambiance passablement alcoolisée du week-end d'intégration des première année de Sciences-po Strasbourg, organisé par le bureau des sports (BDS). « Il était question d'incendier Israël avec les juifs dedans. Tout le monde braillait. J'étais visiblement le seul à être choqué. Je suis allé voir les meneurs pour leur dire qu'ils pouvaient chanter ce qu'ils voulaient, mais que j'étais juif et que ça me dérangeait. Ce que je pouvais être naïf et timide... » lâche-t-il au téléphone.
  11.  
  12. Le soir même, il s'empoigne avec un des leaders venu lui cracher à la figure qu'il n'aime pas les juifs et que c'est son « droit ». Décontenancé, il appelle son père, qui lui dit de ne rien faire, que « ça va passer ». « C'est ce que j'ai fait pendant deux ans : rien. J'ai subi sans broncher leurs provocations en m'enfonçant peu à peu dans le déni et le repli. »
  13.  
  14. Une croix gammée sur la main
  15.  
  16. Fin mars 2019, ses principaux harceleurs s'illustrent lors du Crit, le tournoi sportif réunissant les Sciences-po de France. « Et un, et deux, et Troisième Reich », suivi d'autres subtiles rengaines antisémites, racistes et sexistes. Une vieille tradition potache paraît-il... Des étudiants d'autres écoles s'en émeuvent, l'affaire s'ébruite dans les médias, la direction de l'école tente d'éteindre la polémique en condamnant des « propos inadmissibles ».
  17.  
  18. Un soir en boîte, un des responsables du BDS le coince dans les toilettes, l'insulte et le bouscule. « Il me rendait responsable des fuites, alors que j'étais absent du Crit. » Un autre, « le plus antisémite de la bande », lui glisse qu'il aurait aimé voir ses grands-parents mourir dans les camps.
  19.  
  20. Dans les couloirs, il est « le juif », désigné comme tel par la petite bande de six étudiants qui le harcèle à coups de chants, de stéréotypes, de blagues sur Hitler ou Goebbels. La plus humiliante survient lors d'une soirée, où les entrants ont droit à une petite croix sur la main. La sienne est gammée, mais il relativise auprès d'un copain plus choqué que lui. « Je doutais tellement que j'en suis venu à penser que le problème venait de moi. »
  21.  
  22. « Le Covid m'a sauvé de cet enfer »
  23.  
  24. En deuxième année, il glisse un peu plus. Dort mal, mange mal, tombe malade, s'isole dans sa chambre d'étudiant, ne se rend plus qu'aux TD (travaux dirigés) obligatoires - « moi qui ai toujours adoré aller en cours ». Au coeur de l'hiver, sa grande soeur prête une oreille plus attentive que les autres. Sans rien lui dire, elle avertit la section UEJF (Union des étudiants juifs de France) de la fac parisienne où elle étudie. L'organisation fait le siège de la direction, sollicite le ministère, l'accompagne au commissariat. « Les choses bougeaient un peu, mais je me sentais tellement nul que je n'arrivais même plus à me regarder dans un miroir. »
  25.  
  26. Bizarrement, ses notes ne plongent pas avec lui. Il conclut son premier semestre d'un 15 de moyenne, juste avant la pandémie. Il retourne chez lui, à Paris, promène son chien, ne suit plus aucun cours à distance. Cet éloignement « providentiel » le remet d'aplomb. « Le Covid m'a sauvé de cet enfer. » Le 6 dont il hérite est suffisant pour l'envoyer en 3 e année, à l'étranger. Il rejoint Barcelone et y vit sa meilleure vie d'étudiant. C'est là qu'il apprend, au printemps 2021, que deux de ses six harceleurs ont été condamnés pénalement à des stages de citoyenneté et qu'ils devront repiquer.
  27.  
  28. Si l'UEJF condamne « le dysfonctionnement total » de Sciences-po Strasbourg dans la gestion de cette affaire, le nouveau directeur, nommé il y a trois ans, assure avoir repris les choses en main. « Depuis 2019, il n'y a eu aucun acte antisémite », assure Jean-Philippe Heurtin.
  29.  
  30. À la fin de sa licence, Jérémy a décidé de rester « pour ne pas partir sur un échec ». « Je n'ai pas regretté. Ces deux années de master ont été nickel ! » Vendredi dernier, il a décollé pour l'Asie vers un nouveau master, en droit international des affaires. « Ça m'a dévoré mais aujourd'hui, je sais que ce n'était pas moi le problème. »
  31.  
  32. Note(s) :
  33. * Le prénom a été changé.
Add Comment
Please, Sign In to add comment