Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jul 22nd, 2019
124
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.76 KB | None | 0 0
  1. L'Evangile de Jean Chapitre 1
  2.  
  3. "1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
  4. 2 Elle était au commencement avec Dieu.
  5. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
  6. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
  7. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
  8. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
  9. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
  10. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
  11. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
  12. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
  13. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
  14. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
  15. 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
  16. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
  17.  
  18.  
  19. > On remplace le contexte, le récit de Jean commence par expliquer que la Parole, donc Jésus non pas l'Homme mais Dieu, a créé toutes choses. Vous connaissez normalement l'idée du Père, du Fils et du Saint-Esprit et ils sont tous un Dieu unique mais chacun a un rôle. Tout comme nous, nous sommes une même personne fragmentée, nous sommes un être, une intelligence, nous avons un corps, plusieurs choses qui nous définissent malgré que nous soyons un. Le mot grec pour Parole est en fait Logos et c'est un concept bien plus complexe renvoyant à "la raison", le "savoir". Jésus n'apporte pas le savoir de Dieu, comme les prophètes, Jésus est le savoir de Dieu, il le rend abordable et la manifeste.
  20.  
  21. L'Univers ne peut pas contenir Dieu le Père, Jésus est un pont entre le Père et l'Univers comme un interprète. La Nature divine n'est pas compréhensible pour l'Homme mais elle peut être retranscrite à notre échelle via Jésus qui en est l'explication, la démonstration, la manifestation donc le terme Parole est ici plus simpliste mais dans notre langue, il n'y en a pas d'autres pour résumer ça.
  22.  
  23. Au verset 6, quand on parle d'un homme envoyé de Dieu du nom de Jean, on parle, non pas du disciple de Jésus à qui on doit cet évangile mais un prophète, nommé Jean, surnommé le Baptiste (c'est de lui que vient le baptême) et qui a eu pour rôle de rassembler le maximum de personnes et d'annoncer la venue du Christ.
  24.  
  25. Après, on utilise un autre terme pur la Parole de Dieu, le Logos, c'est la lumière, la lumière de la vérité qui permet la compréhension de Dieu, on explique évidemment que le monde ne l'a pas connu parce que les humains ne connaissent tout simplement pas Dieu, elle est venue chez les siens donc ceux censés l'accueillir, c'est à dire les croyants, plus particulièrement les prêtres, mais elle n'a pas été reçue (on verra que les apôtres, eux, étaient des gens très banals voire incroyants).
  26.  
  27. Et ensuite, on explique que ceux qui reçoivent le Christ (et pareil, on verra plus tard ce que ça signifie) ET ceux qui croient en son nom, deviennent les enfants de Dieu, par adoption en un sens, parce qu'Il l'a voulu. Donc là il y a quelque chose à souligner, les gens ont tendance à croire qu'on est tous enfants de Dieu, c'est faux, on est pas tous ses enfants et Jésus le dira aussi plus tard, appelant certains prêtres par exemple comme étant des fils de Satan et non de Dieu.
  28.  
  29. Finalement, la Parole a été faite chair (Incarnation de la Parole de Dieu en la personne de Jésus).
  30.  
  31. Jésus n'est pas un nom anodin, il signifie "Dieu sauve". Par ailleurs, dans l'ancien testament, le Messie est surnommé Emmanuel, un surnom parce que dans la langue juive, ça signifie "Dieu est avec nous", donc les juifs savaient que le Messie serait l'incarnation de Dieu et l'image est très souvent présente dans l'ancien testament où Dieu explique qu'Il marchera devant son peuple, etc.
  32.  
  33. Et d'ailleurs, dans l'ancien testament, c'est bien la Parole de Dieu qui s'exprime donc l'âme de Jésus qui est aussi appelé "L'ange de l'Eternel". Pareillement, le mot ange ne signifiait pas que Jésus était un ange car le mot signifie de base "messager". On spécifie bien que ce "messager de l'Eternel" est semblable à Lui et bien souvent, on précise que quand Dieu parle, c'est ce messager qui parle, ce messager qui est évidemment sa Parole, soit l'Esprit de Jésus, interprète entre Dieu et les Hommes.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement