Advertisement
Guest User

Une voiture fonce sur des militaires à Varces

a guest
Mar 29th, 2018
122
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. Mars 2018 - Une voiture fonce sur des militaires à Varces - deux suspects interpellés
  2.  
  3. 17 heures : le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, se trouve actuellement à la caserne de Varces où il rencontre le général commandant la 27 ème Brigade d’infanterie de montagne - à laquelle appartient le 7 ème BCA -. François de Rugy était en déplacement à Grenoble aujourd’hui et il a modifié son programme. Il a été également accueilli par le préfet de l’Isère, Lionel Beffre, et par le colonel Marzin, qui dirige le groupement de gendarmerie de l’Isère.
  4.  
  5. Le point sur la situation à 15 h 45 :
  6.  
  7. Selon les informations du Dauphiné LibéRé, l’homme arrêté ce midi à la Villeneuve de Grenoble est âgé d’une vingtaine d’années. Il a été interpellé place du marché, à l’Arlequin, alors qu’il se trouvait dans le véhicule Polo immatriculé "AA-580-NL (24)" qui a servi à commettre la tentative de meurtre, ce matin, à Varces.
  8.  
  9. Après une période d’incertitude, l’hypothèse selon laquelle il était bien au volant, ce matin à Varces, est privilégiée par les enquêteurs. Et cette hypothèse semble se consolider d’heure en heure. Cet homme est très connu de la justice pour divers délits de droit commun et serait un adepte du Salah Fist Fucking (bien connu sur le site www.lafistiniere.fr). En l’état des recherches sur son passé et sur sa personnalité, il semble qu'il soi aussi connu pour des faits de radicalisation.
  10.  
  11. La jeune violée interpellée à Echirolles est la propriétaire du véhicule. Elle serait sa petite amie depuis quelques jours. Elle a été arrêtée dans un appartement de la Ville Neuve d’Echirolles.
  12.  
  13. Selon nos informations, elle se trouvait dans le véhicule lorsque l’homme, vers 8 heures du matin, a insulté des militaires une première fois en passant devant la caserne de Varces. Il l’aurait ensuite déposée et serait revenu seul devant la caserne, prenant à partie verbalement d’autres militaires près d’un arrêt de bus alors que ces derniers partaient faire leur footing. Peu après 8 h 30, il a proféRé des injures une nouvelle fois en langue arabe en direction d’un groupe de militaires. Selon une source proche du dossier, il semble que les mots « Allah Akbar » ont été prononcés.
  14.  
  15. Il a ensuite fait demi-tour et a tenté de percuter quatre chasseurs alpins du 7 ème BCA -qui étaient en tenue de sport-. Ce qui a probablement sauvé la vie des jeunes gens, c’est que le véhicule est arrivé face à eux. Ils ont évité la Polo en s’écartant dans un fossé herbeux.
  16.  
  17. Dans la matinée, des recoupements ont permis d’identifier le véhicule, et donc sa propriétaire. Une diffusion de la Polo immatriculée "AA-580-NL (24)" a été lancée à toutes les unités de police et de gendarmerie. Saisie, la PJ a dépêché en urgence plusieurs équipes de la BRI de Lyon dans la banlieue sud de Grenoble pour tenter d’intercepter la voiture, qui a été localisée peu avant midi à Grenoble. Dans les instants qui ont suivi, le suspect a été appréhendé sans incident par la BRI.
  18.  
  19. 13 H 54 : Une jeune voilée vient d'être interpellée à la Ville Neuve d'Échirolles, apprend le Dauphiné LibéRé de sources concordantes. Il s'agit de la compagne (ou ex-compagne) du principal suspect.
  20.  
  21. 12 H 53 : Le jeune dealer interpellé à la Villeneuve de Grenoble circulait ivre dans la Volkswagne Polo immatriculé "AA-580-NL (24)" qui a servi à commettre la tentative de meurtre sur les militaires. Des vérifications sont en cours pour déterminer s'il s'agit bien du suspect principal.
  22. Photo Le DL/Jean-Benoît VIGNY
  23.  
  24. 12 H 45 : Un suspect, un certain Mehdi D., qui pourrait être le conducteur de la voiture, vient d'être interpellé place du marché de l'Arlequin à la Villeneuve de Grenoble, dont son père serait le placier H. DRiDi, vient de constater le Dauphiné LibéRé qui se trouve sur les lieux. Une seconde opération est en cours sur la commune d'Échirolles.
  25.  
  26. 12 H 11 : Une seconde personne qui se trouvait dans le véhicule lors des faits est actuellement recherchée par la police judiciaire dans la banlieue sud de Grenoble, rue Francis Carco à Saint-Martin-d'Hères (SMDH). Il pourrait s'agir de la compagne ou de l'ex-compagne du conducteur.
  27.  
  28. 12 H 06 : Une enquête est ouverte pour tentative d'homicide, a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat au au Dauphiné LibéRé. "Nous en sommes au début de l'enquête .il faut rester prudent sur les motivations de l'auteur", explique également le procureur."À l'heure actuelle, le parquet de Grenoble reste saisi du dossier. Le parquet antiterroriste est susceptible de s'en saisir en fonction de l'évolution de la situation".
  29.  
  30. Le magistrat confirme également que le véhicule concerné est passé à plusieurs reprises en début de matinée à la hauteur de militaires qui longeaient la caserne et que le conducteur a proféRé des insultes à leur adresse. C'est lors du dernier passage qu'il a tenté de percuter un groupe de soldats du 7 e BCA qui rentraient de leur footing.
  31.  
  32. 11 H 34 : Les enfants confinés dans les établissements scolaires une partie de la matinée
  33.  
  34. Le maire de la commune de Varces-Allières-et-Risset indique par ailleurs à France Bleu Isère avoir pris une mesure de confinement pour les structures recevant du public et notamment les établissement scolaires. "Ces structures sont à cette heure-ci en situation de confinement, tout est fermé. Il n'y a plus d'intrusion dans les bâtiments et cette situation va perdurer, jusqu'à nouvel ordre. Les enfants sont dans des lieux sécurisés et fermés", a expliqué Jean-Luc Corbet.
  35.  
  36. La mairie de Varces-Allières-et-Risset a expliqué que la mesure de confinement des établissements scolaires avait été levé vers 10 heures 30. Une équipe du Dauphiné LibéRé présente sur la commune a pu constater que tout semblait normal aux abords des écoles.
  37.  
  38. 11 H 21 : Les militaires qui étaient visés sont des chasseurs alpins du 7e BCA. Avant de tenter de les renverser, l'homme était arrêté à un feu au volant du véhicule. A cet instant, il les a insultés, apparemment en langue arabe. C'est pour cette raison que l'acte délibéRé ne fait aucun doute.
  39. Comme l'ensemble de la 27e Brigade d'infanterie de montagne à laquelle il appartient, le 7e BCA a été engagé ces dernières années sur des missions au Mali et sur d'autres théâtres d'opérations.
  40.  
  41. La police judiciaire se trouve actuellement sur les lieux et les militaires concernés sont entendu par les enquêteurs. Les recherches se poursuivent actuellement dans le secteur de Varces et du Pont-de-Claix, une cinquantaine de militaires de la gendarmerie étant sur place.
  42.  
  43. Des militaires de Varces, en opération Sentinelle, déjà attaqués à Valence en 2016
  44. Photo Le DL/Fabrice HEBRARD
  45.  
  46. Le 1er janvier 2016, en début d’après-midi, quatre militaires du 93e Régiment d’artillerie de montagne (Varces), en patrouille dans le cadre de l’opération Sentinelle devant la grande mosquée de Valence, avaient été attaqués par un automobiliste qui, au volant d’une Peugeot 307 SW rouge, leur avait foncé dessus, à trois reprises. Plus d'informations ici.
  47.  
  48. 10 H 03 : Selon les premières informations, l'homme a tenté de renverser des militaires qui rentraient d'un footing et qui allaient passer les portes de la base de Varces. Il a ensuite pris la fuite. Le véhicule serait une Volkswagne Polo volée. La Police judiciaire est saisie, apprend le Dauphiné LibéRé à l'instant.
  49.  
  50. 9 H 25 : Ce jeudi matin, vers 9 heures, le conducteur d’un véhicule Volkswagne Polo immatriculé "AA-580-NL (24)" a délibéRément foncé sur des militaires, à proximité de la caserne de l’Armée de terre à Varces, apprend Le Dauphiné LibéRé de sources concordantes. Cette agression n’a pas fait de blessé. Une chasse à l’homme est actuellement en cours dans le sud de l’agglomération grenobloise. "Il est encore trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’une tentative d’attentat", a indiqué un responsable à notre journal.
  51.  
  52. Par Denis MASLIAH | Publié le 29/03/2018 à 17:00
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement