PatrZDZ

Fiktiv Switzerland - Groupe Rouge

Nov 23rd, 2020
73
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 8.36 KB | None | 0 0
  1. Rouge est une radio francophone privée située en Suisse romande dans la ville de Lausanne. Connue initialement sous le nom de Radio Framboise, elle commença à émettre le 1er mars 1989. En 2005, la radio change de nom pour Rouge FM. Depuis avril 2007, sa zone d'émission s'est étendue pour couvrir Vaud, Neuchâtel et Genève. Elle est la propriété du Groupe Rouge et a pris, le 28 septembre 2006, une participation majoritaire dans le capital action de la radio Yes FM en collaboration avec Edipresse.
  2.  
  3. La station de radio Rouge est une radio francophone privée implantée à Crissier, en Suisse à partir de 2005 puis au Mont-sur-Lausanne à partir d'août 2007, puis à Lausanne depuis janvier 2015.
  4.  
  5. En février 2014, Rouge FM remporte pour la deuxième fois consécutive le Prix ON'R de la radio privée étrangère francophone de l'année au Salon de la Radio à Paris.
  6.  
  7. Au 1er semestre 2016, Rouge FM est la radio privée la plus écoutée en Suisse romande avec près de 110 000 auditeurs quotidiens.
  8.  
  9. Au printemps 2017, Rouge FM a raccourci son nom pour Rouge. L'année a également été marquée par la cession de la radio Yes FM au groupe de médias, et principal concurrent Media One.
  10.  
  11. Rouge émet dans une grande partie du bassin lémanique et du plateau suisse romand. Les fréquences sont les suivantes :
  12. Lausanne, La Côte, Lavaux : 106.5 FM
  13. Plateau vaudois : 101.9 FM
  14. Yverdon-les-Bains : 96.5 FM
  15. Payerne : 106.7 FM
  16. Moudon / Vallorbe : 89.9 FM
  17. Riviera & Chablais : 92.1 FM
  18. Vallée de Joux : 89.8 FM
  19. Genève & France voisine : 97.6 FM
  20.  
  21. Rouge diffuse également sur le DAB+ en Suisse Romande et sur la TNT depuis le 12 juin 2020.
  22.  
  23. Rouge développe un programme sur la base d’un format « Musique - Divertissement » avec de l’information locale. Avec ce format orienté en priorité vers un auditoire 15 – 44 ans avec un cœur de cible 20 – 35 ans. Les programmes diffusés à l’antenne sont produits par Rouge dans les studios en Lausanne. Les émissions sont, dans la grande majorité, diffusées en direct de nos studios et parfois délocalisées en fonction des événements romands ou de l’actualité. Les journaux et les flashs sont préparés par la rédaction et diffusés en direct.
  24.  
  25. La grille de programme actuelle de la semaine est structurée de la façon suivante :
  26. - Le matin
  27. De 6h à 9h, un Morning appelé « Rouge Café » puis une tranche 9h – 12h. Les deux émissions sont animées en direct avec une alternance de musique, de chroniques pour améliorer le quotidien des auditeurs, donner des informations pratiques, d’interviews de personnalités de la vie romande, de couverture des événements locaux. Chaque jour, une thématique différente est abordée : People, Zapping TV – Radio - Internet, Cinéma –Télévision.
  28.  
  29. - La mi journée
  30. De 12h à 14h, la priorité est donnée à une émission parlée (talk) avec une forte interactivité avec les auditeurs. Avec l’émission « Les Patriotes », l’humour et l’impertinence sont au rendez vous. Cette émission produite et animée par une équipe de 5 personnes est unique en Suisse romande.
  31.  
  32. - L’après midi et la fin de journée
  33. De 14h à 16h, le programme est à dominante musicale avec des chroniques et des interventions en direct sur des événements locaux.
  34. De 16h à 20h, l’accent est mis essentiellement sur les nouveautés et les tendances musicales, des informations sur les artistes. Des « show case » d’artistes en direct dans nos studios sont organisés. Rouge se délocalise dans des pubs et des bars pour des « afterworks » très fréquentés par les auditeurs cœur de cible de la station.
  35.  
  36. - Le soir et la nuit
  37. De 20h à 24h, le programme est essentiellement musical soit en ligne avec la programmation de la journée, soit au travers de thématiques.
  38.  
  39. - De 0h à 6h, le programme est une alternance de rediffusions (meilleurs moments), de programmes pré enregistrés et de diffusions de soirées en live de night clubs romands.
  40.  
  41. De plus, le programme de Rouge intègre les composantes suivantes :
  42. - Tout au long de la journée entre 6h et 19h, Rouge a mis en place un dispositif « Inforoutes » pour informer les auditeurs de l’état des routes (bouchons et travaux).
  43. - Dans chacune des émissions entre 6h et 20h, l’antenne fait référence ou assure la couverture des événements de sa zone de diffusion. Invités, interviews, présentations des événements, directs depuis la manifestation sont une composante forte du contenu des émissions. Cette proximité favorise la complicité entre les auditeurs et leur radio.
  44. - Un Mémento est diffusé 3 fois par jour pour informer nos auditeurs des événements locaux. Il met notamment en avant les manifestations de petites tailles et à faible budget souvent organisées par des associations.
  45. - Des jeux mis à l’antenne avec des mécaniques souvent originales permettent aux auditeurs de participer et de rentrer en contact direct avec les animateurs. Les animateurs font ainsi partie du quotidien des auditeurs.
  46.  
  47. En ce qui concerne le Week End, la grille de programme met l’accent sur la musique, l’information routière pour les départs et retour, la météo, la présentation des meilleures soirées et des jeux en interactivité avec les auditeurs plus disponibles que le reste de la semaine. Le samedi est également une journée privilégiée pour couvrir sur place les événements locaux en direct.
  48.  
  49. Rouge propose un choix musical riche et varié à destination des jeunes et jeunes adultes romands. La musique de Rouge est orientée à 75% sur les nouveautés (hits, pop/rock, variété francophone ou R&B) et à 25% sur des titres golds et récurrents. la répartition entre musique anglophone et francophone est d’environ 75% - 25%. La scène Suisse est mise en avant dès que l’artiste ou le groupe rentre dans le format musical de la radio. Des « shows Case » sont organisés au sein de la radio.
  50.  
  51. Des émissions avec des thématiques musicales « Electro – Dance – House » sont en place le vendredi et le samedi soirs dans l’émission Rouge Platine. Rouge a développée de forts partenariats avec les night clubs de sa zone de diffusion qui lui permette de diffuser à l’antenne des soirées en live presque tous les week end. Des partenariats sont également en place avec les maisons de disques pour des opérations avec des artistes correspondant au format musical de Rouge.
  52.  
  53. Rouge possède une culture de l’information avec une prédominance pour le traitement de l’actualité locale et régionale. La rédaction est composée de journalistes professionnels. Elle est placée sous la responsabilité d’un Rédacteur en Chef qui est le garant de la ligne éditoriale de la radio. Elle est complétée par des pigistes en cas d’importantes manifestations notamment sportives.
  54.  
  55. Le traitement de l’information tient compte de la cible de Rouge et du format de la radio. L’information doit être rythmée, percutante et sur la base de journaux et flash courts.
  56. Les principaux rendez-vous à l’antenne se situe au grandes heures d’écoute et sont les suivants :
  57. - 11 journaux et flashs quotidiens en semaine : 6h, 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30 le matin. 12h pour la mi journée. 17h, 17h30, 18h et 18h30 pour la fin de journée.
  58. - 6 journaux et flashs le week end répartis entre le samedi matin et le dimanche après midi.
  59. - Une revue de presse le matin du lundi au vendredi
  60. - Emissions spéciales en semaine ou le week-end dans le cadre d’événements programmés (ex : élections, votations ou événements sportifs) ou exceptionnels (ex : attentat…).
  61. - En cas de catastrophes naturelles et épidémies, l’ensemble des équipes de journalistes est mobilisé pour diffusion d’information permanente ou par flash, 24h/24h en semaine et le week end.
  62.  
  63. Les journaux et les flashs d’information sont préparées et diffusés par la rédaction. Ils sont illustrés par des interviews et des reportages issus directement du travail sur le terrain de nos journalistes. Les principales conférences de presse du canton de Vaud et du canton de Genève sont couvertes par nos équipes. Dans le cadre d’événements particuliers liés à l’actualité comme les votations et les élections, un dispositif est mis en place en amont pour présenter les enjeux et des directs pour donner les résultats avec les réactions des candidats. Les sujets nationaux et internationaux sont traités essentiellement grâce à la source ATS.
Add Comment
Please, Sign In to add comment