Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Mar 26th, 2019
64
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.59 KB | None | 0 0
  1. Un problème que je vois est que l'on est jamais totalement dans une catégorie ou dans l'autre. On a tous une partie "débatteur de bonne foi" (plus ou moins développée), et une partie "idéologique". Toute personne qui défend des idées est, par définition, au moins un peu "militante".
  2.  
  3. J'invite surtout les gens (de bonne volonté) à se rapprocher de la catégorie A, autant que possible. Les autres catégorie ne me semblent pas utile - en fait, on pourrait presque dire que leur existence a une valeur négative :
  4. - Il est contre-productif d'aller troller (de façon brutale ou subtile) le camp d'en face
  5. - Il est contre-productif de se "défendre" contre les trolls par de la virulence (car on leur fournit des munitions). J'avais fait une autre vidéo entre temps sur le sujet :
  6.  
  7. https://www.youtube.com/watch?v=EfxyIXYN960
  8.  
  9. La "bonne" réaction face aux trolls me semble être : ignorer ; bloquer ; shamer le *fait* d'avoir une attitude de troll ; etc. Mais ne surtout pas entrer dans leur jeu (ce qui revient à "gratter le bouton purulent").
  10.  
  11. Je ne blâme pas les gens qui réagissent de façon virulente face aux trolls, bien sûr (c'est une réaction "naturelle"). J'essaye juste (à ma modeste échelle) de convaincre des gens de ne plus participer au "jeu de la polarisation" (un jeu où tout le monde est perdant, sauf ceux qui prospèrent sur le chaos).
  12.  
  13. Je suis plutôt d'accord avec l'argument de Popper, qui me semble plutôt raisonnable, exprimé sous cette forme-là. Mais je le vois souvent utilisé sous une forme caricaturale et "trigger-happy". Par exemple :
  14. (1) toute personne qui est en désaccord avec mon idéologie (que je considère comme progressiste et donc juste) est, par définition, intolérante ;
  15. (2) comme cette personne est intolérante (et donc un danger pour la société), il est légitime de la réduire au silence, si besoin par la force.
  16.  
  17. Un symétrique de cela existe chez les conservateurs. Dans les deux cas, l'idée est que l'autre camp est un danger pour la société. Donc, même si une personne semble avancer un argument de bonne foi, c'est une "slippery slope" vers la destruction de la société, et il faut la réduire préventivement au silence. A ce sujet, voir cette vidéo de Julia Galef :
  18.  
  19. https://www.youtube.com/watch?v=3ub73hWrORo
  20.  
  21. Entre temps, j'ai lu un livre très intéressant sur le sujet, "The Coddling of the American Mind" (dont l'un des auteurs est celui de l'excellent "The Righteous Mind"). C'est une critique très intelligente de certaines évolutions récentes du camp progressiste (rien à voir avec les moqueries faciles de certains conservateurs).
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement