Advertisement
PatrZDZ

Fiktiv France - Altice - Liberation

Sep 22nd, 2020
77
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 9.84 KB | None | 0 0
  1. Libération est un quotidien français paraissant le matin, disponible également dans une version en ligne. Il fait partie du SFR Presse, groupe créé et détenu par l'entrepreneur franco-israélien Patrick Drahi.
  2.  
  3. Fondé sous la protection de Jean-Paul Sartre et Maurice Clavel le journal paraît pour la première fois le 18 avril 1973 et reprend le nom d'un titre de presse créé en 1927 par le libertaire Jules Vignes, nom qui sera également celui d'un des journaux de la Résistance dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie.
  4.  
  5. Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970 après la démission de Jean-Paul Sartre en 1974. En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire ». Aujourd'hui, sa ligne éditoriale est toujours de centre gauche ou de gauche sociale-démocrate, selon l'échiquier politique français habituellement utilisé, et son lectorat est majoritairement de gauche.
  6.  
  7. Une Société des rédacteurs a pour mission de veiller à l'indépendance journalistique. La rédaction respecte le principe de protection des sources d'information des journalistes.
  8.  
  9. Libération bénéficie de subventions de la part de l'État français.
  10.  
  11. En 1972, Jean-Claude Vernier, ancien élève de l'École centrale de Paris et militant maoïste, rencontre au siège du quotidien Paris Jour, alors en grève et occupé par ses salariés, Jean-René Huleu, journaliste hippique, qui imprime, sur place, un bulletin quotidien appelé Pirate afin de rendre compte des luttes ouvrières de la région (affaire de Bruay-en-Artois), ou des répressions policières (affaire Alain Jaubert). Jean-Claude Vernier, qui cogère déjà avec Maurice Clavel l’Agence de presse Libération (Agence de presse APL, agence de presse créée le 18 juin 1971 sur le modèle du Centre Landry animé par Pierre Vidal-Naquet lors de la guerre d'Algérie ou du Liberation News Service (en), agence de presse underground des révolutionnaires américains5), en rapporte à Paris l'idée d'un journal populaire de gauche. Le projet est repris par Benny Lévy, dirigeant de la Gauche prolétarienne, afin de relancer son mouvement qui était en train de s'étioler.
  12.  
  13. Le 6 décembre 1972, une réunion préparatoire au lancement d'un nouveau quotidien nommé Libération se tient à Paris. Cinq personnes s'y trouvent rassemblées autour de deux tables accolées : Jean-Paul Sartre, Jean-Claude Vernier, Jean-René Huleu, Serge July et Philippe Gavi. Claude Mauriac, qui a été convié à cette réunion, raconte la séance dans son journal6.
  14.  
  15. En février 1973, Jean-Paul Sartre, Serge July, Philippe Gavi, Bernard Lallement et Jean-Claude Vernier fondent le journal Libération. Un manifeste, rendu public le 3 février, constitue la charte politique du journal dont la doctrine devait être « Peuple, prends la parole et garde-la ». Le quotidien se veut sans publicité ni actionnaires financiers.
  16.  
  17. Un premier numéro de quatre pages paraît le lundi 5 février 1973, avec cette profession de foi, en encadré : « La politique pour Libération, c'est la démocratie directe. Aujourd'hui, élire un député, c'est vouloir que le peuple ne dise son mot, qu'une fois tous les cinq ans. Et encore, pendant ces quatre années, « l'élu du peuple » peut-il faire ce qu'il veut ? Il n'est pas placé sous le contrôle de ses électeurs ; il ne représente que lui-même. Mais si des gens du peuple veulent dire pourquoi ils voteront, ils pourront le faire dans Libération. Cette forme de débat est possible dans les colonnes du journal. Pour sa part, l'équipe de Libération refuse de cautionner un système qui coupe la parole au peuple. ».
  18.  
  19. Un autre quatre pages paraît le 18 avril 1973, lançant une souscription pour le financement « d’un organe quotidien entièrement libre ». Le 22 mai, Libération sort pour la première fois régulièrement en kiosque au prix de 0,80 franc.
  20.  
  21. Les lecteurs de Libération ont un état d'esprit tourné vers la modernité, le progrès. Ce sont des prescripteurs influents et des décisionnaires. Par leurs caractéristiques générationnelles, comportementales, professionnelles, ils sont au cœur de la société et de l’économie d’aujourd’hui, au cœur des prises de décision dans les univers de la consommation, de l’entreprise, de la culture.
  22.  
  23. Libération, quotidien de la modernité, est le support légitime et naturel pour les marques en mouvement, les marques tournées vers demain.
  24.  
  25. Libération est un quotidien national d'informations générales indépendant et libre. Acteur du débat politique et sociétal avec des valeurs de gauche (mais non militantes), d'ouverture, de modernité et d'innovation, il est aussi le journal des changements à l'affût des idées nouvelles. Un journal singulier, audacieux dans ses choix, accordant une grande importance à la photo, au ton différent, faisant appel à l’émotion et à l’humour.
  26.  
  27. Chaque jour, Libération détecte les faits importants pour l’avenir, et donc pour le présent :
  28. » Hiérarchisation de l’information pour informer le lecteur en lui proposant chaque jour un traitement complet et approfondi de 4 à 5 sujets
  29. » Anticipation sur les mouvements de société, les tendances culturelles…
  30. » Débat d’idées pour une réflexion vivante et ouverte, contre le formatage de la pensée
  31.  
  32. Un journal en deux parties :
  33. 1ère partie : l’actualité du citoyen, à travers l’événement du jour et les rubriques d’information (Monde, France, Economie, Terre, Sports, Rebonds)
  34.  
  35. 2ème partie : l’actualité de l’individu, la vie personnelle avec la rubrique Vous (Vie quotidienne, infos pratiques…) et aussi la Culture, les médias et Le Portrait.
  36.  
  37. Séquences quotidiennes:
  38. La Une
  39. Marquante, interpellante, la Une offre une vraie hiérarchisation de l'information et met les faits en perspective.
  40.  
  41. Evénement
  42. L'événement du jour décrypte sur plusieurs pages (récit, témoignages, analyse, édito).
  43.  
  44. 2e événement
  45. Un deuxième événement systématisé chaque jour pour s'arrêter sur des thèmes moins convenus, pour offrir aux sujets une exposition que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
  46.  
  47. Courrier
  48. Libération est un lieu naturel d'échange, de discussion et d'interaction.
  49.  
  50. Monde
  51. Etudier les évolutions, décrire les spécificités locales: c'est aider à comprendre le marché du monde d'aujourd'hui et de demain.
  52.  
  53. Terre
  54. Le village global: l'avenir de la planète et de l'humanité (développement durable, démographie, climatologie...).
  55.  
  56. Politiques
  57. Au delà des querelles et des petites phrases, éclairer le discours politique et redonner sens au debat interieur.
  58.  
  59. Société
  60. Phénomène de société ou fait divers édifiant, Libération décrypte toutes les mutations qui se cachent derrière l'actualite.
  61.  
  62. Économie
  63. Une fonction d'alerte et d'exploration. L'économie avec ses performances, ses desordires et ses innovations.
  64.  
  65. Bourse
  66. Les cours du CAC 40 et des principales valeurs des marchés internationaux. En tête de page, un zoom sur le chiffre du jour en matière économique ou financière.
  67.  
  68. Médias
  69. Un oeil expert sur les médias français et étrangers, les coulisses et les stratégies des grands acteurs.
  70.  
  71. Sports
  72. Sport en relief: competitions, vestiaires, enjeux economiques et scandales sans tabou.
  73.  
  74. Vous
  75. La consommation au quotidien et l'actualité de proximité: infos et conseils pratiques.
  76.  
  77. Annonces
  78. Tous les jours les pages annonces du quotidien vous ouvrent leurs colonnes.
  79.  
  80. Météo
  81. Grâce à Météo France et à une infographie plus large, le temps du lendemain annoncé à l'échelle européenne.
  82.  
  83. Télévision
  84. La sélection des meilleures offres de programmes TV/radio.
  85.  
  86. Culture
  87. Défricher toutes les cultures, dénicher les nouveaux talents. L'écho des créateurs de toutes les émotions.
  88.  
  89. Rebonds
  90. Une tribune où se croisent les réactions ou se confrontent des points de vue. Les citoyens et les experts nourrissent le débat.
  91.  
  92. Grand angle
  93. Un espace d'approfondissement consacré à un grand reportage, une enquête. Une récit singulière sur un sujet d'actualité ou décale.
  94.  
  95. Portrait
  96. Un espace à part qui fait tomber le masque d'une personnalité ou découvrir un inconnu.
  97.  
  98. Cahiers hebdomadaires:
  99. - Lundi : cahier Emploi en central
  100. Défricher les nouveaux métiers, les modes de recrutement, les secteurs en développement. Enquêter sur les success stories ou les pièges à éviter, Libération révèle toutes les facettes du monde du travail.
  101.  
  102. - Mercredi : cahier Cinéma en central
  103. Libération fait son cinéma le jour de sortie en salles des films avec critiques, portraits, reportages et chroniques. Libération offre à ses lecteurs sa sélection de films.
  104.  
  105. - Jeudi : cahier Livres en central
  106. La passion de la découverte et de la nouveauté mais aussi un traitement de l’information identique quelle que soit l’importance médiatique d’un livre. C’est aussi l’occasion de redécouvrir un auteur et son œuvre.
  107.  
  108. - Vendredi : cahier Tentations en central
  109. Libération propose et partage ses coups de cœur. Décrypter les nouveaux courants et les dernières tendances : Mode, accessoires, design, nouvelles technologies, livres, DVD, CD.
  110.  
  111. - Samedi : séquence Week-end
  112. « Vivre au XXIème siècle » aborde les enjeux de la vie quotidienne de demain (environnement, santé, travail…), les Voyages, la semaine vue par un écrivain, « Rencontre » l’interview du week-end…
  113.  
  114. - Samedi: magazine Écrans
  115. Quand tous les contenus, du culturel au politique, passent par les écrans d’ordinateur ou de télévision et convergent vers le téléphone, Libération les rassemble tous en un seul magazine. Libération propose à ses lecteurs le premier hebdomadaire consacré à la nouvelle civilisation des écrans. Écrans veut informer, décrypter, guider, amuser. Vendu avec le quotidien du samedi.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement