Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jun 21st, 2018
125
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.28 KB | None | 0 0
  1. Ces migrants de l’«Aquarius» qui espèrent venir en France
  2. >International|Nicolas Berrod (@NicolasBerrod)| 21 juin 2018, 7h56 |36
  3. Valence (Espagne), dimanche. Les migrants s’apprêtent à descendre de l’«Aquarius». REUTERS
  4. Les entretiens avec les migrants qui souhaitent demander l’asile sur le sol français ont débuté, mercredi, dans la région de Valence, en Espagne.
  5.  
  6. Parmi les 629 migrants de l’« Aquarius » débarqués dans la ville espagnole de Valence, combien arriveront en France ? Si le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, a estimé « impossible » de le déterminer précisément, on sait déjà qu’environ 300 d’entre eux ont fait part de leur souhait de demander l’asile sur le sol français, dont une petite moitié de Soudanais.
  7.  
  8. Pour traiter la demande de ces migrants, des officiers de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) sont arrivés à Valence. Leur mission ? Ecouter chaque demandeur raconter son parcours et déterminer s’il est éligible à l’asile en France.
  9. 123 mineurs étaient à bord
  10.  
  11. Les dix agents de l’Ofpra se fixent pour objectif de finir les auditions « d’ici une dizaine de jours » selon le directeur de l’office, Pascal Brice, qui était lui-même sur place lundi. Leur situation sera ensuite examinée au cas par cas. Les réfugiés qui pourront venir en France recevront un titre de protection, le temps que leur demande soit instruite (six mois en moyenne). A titre d’estimation, 60 % des Soudanais qui le réclamaient ont obtenu l’asile en France en 2017.
  12.  
  13. LIRE AUSSI >Migrants : la France prend-elle vraiment «sa part» ?
  14.  
  15. La particularité de cette mission de l’Ofpra réside dans le traitement des demandes de nombre de mineurs non accompagnés. Ils étaient 123 à bord de l’« Aquarius », selon le décompte de l’association SOS Méditerranée, qui affrète le navire. Même si 591 mineurs isolés ont demandé l’asile en France en 2017 auprès de l’Ofpra – un chiffre en hausse de 24,7 % sur un an –, cela constitue une minorité par rapport à tous ceux pris en charge par les services départementaux, qui en ont la compétence.
  16.  
  17. L’« Aquarius » est, de son côté, reparti mercredi après-midi au large de la Libye, pour secourir d’autres migrants.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement