Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jan 27th, 2020
127
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.53 KB | None | 0 0
  1. Le terme "métropolisation" représente un phénomène d'organisation du territoire qui renforce la puissance économiques, politiques mais aussi culturelles des métropole. Une métropole quant à elle est la ville principale d'une région ou d'un Etat.
  2.  
  3.  
  4. Tout d'abord, Paris est une des quatres grandes villes du monde accompagnée de Londre, New York et Tokyo. Elle est très bien connectée et appartient à l'Archipel Métropolitain Mondial (AMM). Elle possède également toutes les fonctions métropolitaines de haut niveau nécessaires. Celle-ci, étant très grande et en tant que capitale accueille aussi de grandes institutions françaises et internationales telles que l'UNESCO ou l'OCDE.
  5. Paris est la deuxième ville mondiale au plan économique, elle possède également un gros potentiel sur le plan intellectuel au vu des écoles disponibles telles que Siences PO ou la Sorbonne. C'est aussi une destination touristique très demandée, avec la Tour Effeil, Notre-Dame de Paris ou encore le Louvre. Elle est aussi reconnue comme la capitale de la mode et accueille des événements sportifs tels que les Jeux Olympiques en 2024.
  6.  
  7. Ensuite, il est aussi à noté que Paris est une ville primatiale (indice de primatie élevé). En effet l'écart de population entre Paris et Lyon est relativement élevé. Sous l'effet de cette métropolisation le territoire est recomposé : les quartiers se spécialisent dans certaines activités mais également des politiques de rénovation urbaines où les activités tertiaires telle que le commerce ou la culture ont remplacé des entrepôts et industries. Paris connaît donc un phénomène de gentrification (personnes plus aisées s'appropriant un quartier et entraînant une hausse des prix des loyers, obligeant les personnes moins aisées à partir s'installer en périphérie)
  8.  
  9. Enfin, il y a les petites et moyennes villes en France, une petite ville compte en moyenne entre 5 000 et 20 000 habitants et une ville moyenne entre 20 000 et 200 000 habitants. La moitié de la population vit dans une de ces deux types de ville. Elles accueillent environ 26% des emplois à l'échelle nationale alors que leur dynamique démographiques et économiques sont pourtant inégales.
  10.  
  11.  
  12. Pour conclure, Paris est une des quatres villes globales, c'est une ville primatiale qui connaît la gentrification et la recomposition sociale et territoriale. Les dynamiques démographiques et économiques sont inégales en France mais les villes petites et moyennes ont un poids important en France, bien qu'elles aient du mal à s'affirmer
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement