Metarkrai

La Beauté du Pays de Galles et de ses hôtes

Jun 13th, 2016
384
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 19.95 KB | None | 0 0
  1. ~~ La Beauté du Pays de Galles et de ses hôtes ~~
  2.  
  3.  
  4. Le Pays de Galles, c'est pas très connu.
  5. Cela paraît grand, mais les montagnes sont nombreuses, et les régions recluses aussi.
  6. Toutefois, les gallois ont une histoire, des traditions, des habitudes, que j'ai pu cotôyer sous diverses formes.
  7. Ce document est là pour présenter ces éléments, qu'ils soient traditionnels ou habituels, ainsi que mon ressenti à travers un séjour de deux mois chez des hôtes de Cardiff.
  8.  
  9. - L'habitat -
  10. La majorité des rues est à l'anglaise : les maisons sont identiques dans toute la rue.
  11. Ainsi, s'il y a un défaut dans la conception, toutes les maisons l'ont. De plus, la répétition accentue le défaut de construction, car tout le monde dans la rue le possède.
  12.  
  13. - Les défauts de construction sont multiples.
  14. Le plus gros souci est cette volonté d'avoir une petite cour entre la maison et la rue.
  15. En périphérie, cette petite cour est faite de gazon. Mais comme elle est à côté de la route et que les murs font 40cm de haut, on ne peut rien faire dedans sans s'exposer à tout le monde. Du coup on y met quelques plantes à fleurs achetées chez le fleuriste, et le reste du gazon ne sert à rien.
  16.  
  17. En ville, le gazon ne tient pas vraiment la route, alors on met des dalles en béton. Même scénario : murets de 40-60 cm, et courette qui donne directement sur la rue. Impossible donc de placer la moindre chose dessus (sinon on se la fait voler), de jouer à quoi que ce soit, ou bien de venir se poser tranquillou.
  18. Du coup, soit on ne met rien sur cette dalle, qui prend la pluie et se déteriore, soit on y met ses poubelles.
  19. Et les rues avec des poubelles de partout dans les courettes, bah c'est sans goût aucun.
  20.  
  21. - Les soucis de la côte n'arrangent pas la chose.
  22. La mer étant proche, les mouettes et goélands sont de la partie.
  23. Pour eux, les sacs poubelles sont une source de nourriture facile. Ils se font une joie de les crever pour fouiller à l'intérieur.
  24. Ainsi, il est fréquent en matinée de trouver des rues jonchées de détritus et de sacs éclatés. (car tous les sacs sont dans les courettes, car toutes les maisons ont des courettes)
  25. Heureusement, cela ne sent pas, mais pour le côté "beau" on repassera largement.
  26.  
  27. - Certaines zones de la périphérie vivent sous un autre modèle.
  28. Bien que la majorité des rues soit faite sous la règle du "toutes les maisons identiques", certains quartiers échappent à cette règle.
  29. Vous y trouvez des maisons différentes, qui ont toutes des particularités qui relèvent (enfin) du choix du propriétaire.
  30. Ces rues sont, à ma grande surprise, fortement fleuries, avec une très grande diversité dans le choix des plantes à fleurs.
  31. Cette diversité a cependant une origine : Bien que pittoresques, ces quartiers sont en réalité les quartiers pour gens relativement riches.
  32. Ces gens riches prennent alors le luxe d'avoir une maison différente des maisons de la rue, achètent 70-100 plantes chez un fleuriste spécialisé, une ou deux voitures, des trucs et des bricoles.
  33.  
  34. Mes hôtes font partie de ces gens-là.
  35. Ils possèdent énormément d'éléments qui témoignent d'un certain investissement total assez important (grand aquarium, bassin, plantes de partout partout, salles de bains, très grande maison, voyages réguliers pour visiter tout un tas de villes, soirées fréquentes avec le voisinage dans de grands restaus, bonne pour nettoyer la maison chaque semaine)
  36. A titre d'exemple, le voisin de mes hôtes est un modeste lieutenant de police à Hong-Kong. Il passe 6 mois dans sa maison de Hong-Kong, et revient passer 6 mois dans sa modeste maison de 150m².
  37.  
  38. Au niveau de la maison de mes hôtes, on y trouve un salon, des toilettes, trois salles de bains, 5 chambres, une cuisine, une salle à manger, un garage, probablement une cave, la courette avant, une cour arrière (une partie en plancher surélevé, un bassin à poissons, un rectangle de gazon, une petite serre).
  39. Ma chambre comporte un grand lit et un petit lit, un bureau, une télé, un miroir, et deux placards. Elle doit faire 13-14m²(4x3.3), et 2m50 de plafond.
  40.  
  41.  
  42. - Les transports en commun -
  43. Le Pays de Galles n'a pas un gros réseau routier ou ferroviaire, donc le train prend du temps, et vous ne pouvez pas exactement aller n'importe où.
  44. Ne comptez pas trop non plus sur les bus pour aller dans les jolis coins : y'a que le train pour vous aider.
  45.  
  46. Les bus dans Cardiff sont à chier, il faut le dire.
  47. Le circuit complet d'une ligne de bus indiquant tous ses arrêts n'est disponible que sur une unique page du site internet, et nulle part ailleurs (la majorité des dépliants sur les lignes de bus ne donnent pas cette information).
  48. De plus, les arrêts ont soit un nom affiché en tout petit, soit pas de nom affiché du tout (sauf sur un panneau à l'intérieur de l'arrêt, mais que tu ne vois pas du bus), et 80% des bus n'ont aucun affichage intérieur indiquant le nom du prochain arrêt.
  49. Les arrêts sont assez avares en informations sur les lignes, et ne vous indiquent que le trajet global de la ligne hors du centre-ville. La partie du centre ville n'est pas affichée, donc vous ne pouvez même pas savoir où sont les autres arrêts, et quels bus peuvent y passer. Sachant que cette partie doit faire 2.5km de diamètre, vous aurez vite fait de marcher comme un connard pour chercher un arrêt par lequel votre bus passe.
  50. Il faut aussi rajouter que la table horaire d'une ligne n'indique ses horaires de passage qu'à un petit nombre d'arrêts (un quart des arrêts totaux en général), et que vous ne trouverez pas en ligne des tables horaires pour chaque arrêt (celle-ci n'est trouvable qu'à l'arrêt en question). Si vous voulez prendre le bus à un certain arrêt, c'est à vous de deviner à quelle heure celui-ci devrait passer.
  51. Bien évidemment, le site web n'a pas de fonctionnalité vous permettant de déterminer facilement des itinéraires possibles entre deux points A et B.
  52.  
  53. Cela vous gênera d'autant plus avec car les bus arrivent régulièrement un peu n'importe quand : un bus indiqué qui n'arrive pas, un bus qui arrive sur l'horaire spécial vacances, un bus qui arrive alors qu'il n'est pas indiqué du tout.
  54. Ah, et j'oubliais : le chauffeur ne rend pas la monnaie. Donc si vous n'avez pas 1£80/3$60, vous vous faites entuber sur le prix du billet.
  55. Il est toutefois possible de passer en centre ville (ou à la centrale de bus) pour récupérer une carte et prendre un forfait 1/4 semaines, mais ce forfait doit être payé par carte.
  56. Si vous avez un smartphone avec lequel vous pouvez payer, vous pouvez aussi télécharger une application et vous en servir, ce qui vous évite quelques enculades pour l'achat des tickets, mais pas les enculades sur la recherche des trajets.
  57.  
  58.  
  59. - La cuisine -
  60. Les Gallois ont une histoire de paysans anglais, ce qui fait qu'ils sont habitués à faire bouillir quasiment tout ce qu'ils mangent.
  61. Ils ont de plus eu la particularité d'être pauvres. Au lieu de bouffer de la viande bouillie, ils bouffaient des légumes bouillis. (pour émuler la viande qui était un mets très occasionnel)
  62. Les recettes qui ont perduré traduisent de cet état.
  63.  
  64. - Le welsh rabbit (renommé rarebit pour que ça sonne moins clède)
  65. Du cheddar fondu sur du pain de mie.
  66.  
  67. - Le welsh cake
  68. Un biscuit-gâteau rond, avec des raisins.
  69. La pâte est un peu moelleuse, mais est sèche en bouche. De plus, le biscuit est moche. (à cause des raisins qui empêchent d'avoir un gâteau bien cylindrique)
  70.  
  71. - Le carrot cake
  72. Un gâteau avec un peu de carotte dedans, avec du sucre dessus.
  73. Il n'a absolument pas le goût de carotte, du coup je n'ai pas compris l'intérêt d'en mettre.
  74.  
  75. - Les rock cakes
  76. Des cookies mais avec une pâte un peu différente. Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter.
  77.  
  78. - Les fruits à la crème fraîche
  79. On coupe des fruits en morceaux, on met dans un bol, et on met de la crème fraîche par dessus.
  80. Comme il n'y a pas eu de sucre + jus de citron + eau ajoutés pour harmoniser le mélange de fruits, c'est très inhomogène, et la crème fraîche n'apporte rien au goût. Pas apétissant pour un sou, je dois l'avouer.
  81. En plus, la crème fraîche c'est un peu gras, donc c'est un bon moyen d'avoir du gras dans tous ses plats histoire de grossir.
  82.  
  83. - Le coleslaw
  84. 5% légumes râpés, 95% sauce
  85. Résultat : 15g de gras dans 2 cuillérées à soupe de produit
  86. Le moyen le plus optimal de manger bien trop de gras tout en pensant manger du petit légume pour surveiller sa ligne.
  87. Mes hôtes en sont très friands, et s'en servent pour accompagner des plats chauds, bien que le coleslaw soit un genre de sauce froide.
  88.  
  89. - Le pain
  90. Le pain de mie et les baguettes de supermarché sont les seuls connus.
  91. Le pain de mie sert pour le grille-pain, et les baguettes de supermarché sont en général achetées pré-découpées, tartinées à l'ail et ciboulette, et mises en sachet (ensuite, on les réchauffe pour les servir à table).
  92. Toutefois, ces baguettes de supermarché n'apparaissent que rarement aux repas (voyez-les comme un genre d'amuse gueule), et les baguettes/flûtes/ficelles/tradition/ciabattas/seigle/... du boulanger, avec une belle mie et croustillants à souhait, sont totalement inconnus.
  93. Du coup, dès qu'un plat contient de la sauce, ce qui est fréquent, on peut se brosser le cul pour la saucer.
  94.  
  95. - La salade
  96. Mes hôtes adorent la salade.
  97. A chaque repas, sans discontinuer, un bol rempli salade + tomates + concombre est présent.
  98. De plus, de la salade bouillie est servie de temps à autre avec la viande.
  99. La salade bouillie, ça n'a pas vraiment de goût, et la texture est discutable (pas croquant comme de la salade fraîche). Sans sauce, ce n'est pas très agréable à manger, et évidemment c'est toujours le cas.
  100. Mes hôtes ne semblent pas connaître la vinaigrette. Pour eux, on asaisonne la salade soit à l'huile d'olive, soit au coleslaw.
  101.  
  102. - Le thé
  103. L'habitude est aux thés en sachet de qualité variable.
  104. Mais tous ceux que j'ai pu goûter étaient amers au possible, pouah.
  105. Je n'ai vu personne avec une boule à thé et un petit récipient de feuilles de thé.
  106.  
  107. - La nourriture autorisée chez les hôtes
  108. Les hôtes sont juifs réformés. Ils n'exhibent pas leurs méthodes de culte devant les autres, hormis sur deux points.
  109. Le premier point concerne la dissémination un peu partout d'éléments à l'effigie du judaïsme (étoiles de David, shalom, bouquins sur les juifs, sur Israel, photos des enfants avec la kippa,..).
  110. Le second point concerne l'interdiction universelle de consommer la moindre molécule ayant appartenu de près ou de loin à un porc ou à des fruits de mer. (parce que c'est le Livre le dit)
  111. Il est ainsi interdit de ramener une nourriture contenant du porc ou un dérivé du porc, même si celle-ci est pour votre consommation personnelle, sar s'il n'y a aucune molécule ayant appartenu à un porc dans la maison, alors les hôtes sont sûrs de ne pas manger de porc.
  112. Chaque nourriture que vous emmenez avec vous sera aussi scrutée de près par les hôtes, afin qu'ils s'assurent d'eux-mêmes que la notice ne mentionne aucun produit dérivé du porc. (même pour des biscuits secs et du pain de mie, oui)
  113.  
  114. Comme les produits végétariens ne contiennent pas de porc ni de fruits de mer, les hôtes vous incitent à acheter des produits végétariens, et vont aussi vous demander "C'est végétarien ?" à chaque produit que vous emmènerez dans votre chambre (même pour des biscuits secs et du pain de mie).
  115. Il est ainsi préférable pour votre bonne humeur de ramener de la nourriture en douce, et de tout garder pour vous.
  116.  
  117. - Le poulet des hôtes
  118. Là où les hôtes demandent une propreté constante après et lors de chaque action que vous entreprenez, ils vous incitent à manger le poulet avec les doigts. "Parce que c'est plus facile comme ça"
  119. J'ai beau maîtriser le décortiquage de la chair du poulet aves les couverts, ils me font régulièrement la remarque car ils ne comprennent pas pourquoi je n'utilise pas mes doigts.
  120. Quand les seules serviettes disposibles sont de petites serviettes en papier toutes fragiles, que vous n'avez pas de quoi vous laver les mains à la cuisine (pas de savon pour les mains + la serviette pour les mains fait la taille d'un mouchoir et est toujours dégueulasse + les hôtes ne veulent pas vous voir faire ça), que manger avec les doigts les rend très gras, et que vous allez devoir toucher à énormément d'objets (couverts, plats, ustensiles) avant de terminer le repas et d'aller à la salle de bains vous laver les mains, il me paraît évident que si vous mangez le poulet avec les doigts, vous foutez du gras partout comme un gros gogole.
  121. Voilà pourquoi j'ai appris à manger mon poulet proprement et efficacement avec mes couverts.
  122.  
  123. Mais, comme pour les hôtes la tradition veut que l'on mange le poulet avec les doigts, l'idée même de manger le poulet avec des couverts leur est incompréhensible.
  124.  
  125. - La cuisine des hôtes
  126. Très bonne, bien que certaines recettes soient un peu débiles (pas de pain, on met de la sauce froide sur de la viande chaude, on bourre l'assiette,...)
  127. Il y a cependant bien trop à manger le soir, bien que les hôtes considèrent cela comme un repas "normal" . Je n'ai ainsi pratiquement jamais faim de la journée, car je mange beaucoup trop chaque soir.
  128. Vous êtes obligé de finir votre assiette, voire de finir le rab de nourriture, car sinon l'hôte vous reprochera de ne pas avoir si faim que ça, de ne pas l'avoir prévenu que vous n'aviez pas si faim que ça, et d'avoir gâché de la nourriture. (car pour eux, vous n'avez pas pu finir votre portion "normale" de repas)
  129. Les filles frêles sont particulièrement sujettes à ce genre de reproche car bien moins capables de se forcer à finir leur assiette.
  130.  
  131. Note : Les hôtes ayant pris du poids lors de ces dernières années, ils s'essayent à des régimes de temps à autre. Je les ai vus essayer un régime dont le principe est "Mangez autant, mais privez-vous juste de certains aliments".
  132. Cela m'étonnerait bien que les hôtes perdent du poids en suivant cette idée vaseuse.
  133.  
  134.  
  135. - Les objets du quotidien -
  136. - La séparation eau chaude/eau froide
  137. Une grande partie des éviers ne comporte pas un robinet avec un mitigeur, mais bien deux robinets : un pour l'eau bien froide, un pour l'eau bien chaude
  138. Ainsi, il est impossible d'obtenir un filet d'eau tiède. Soit vous remplissez l'évier en ouvrant les deux robinets, soit vous vous glacez/brûlez les mains/le visage.
  139. Ce système existe aussi sur les douches, ce qui les rend très peu pratiques pour se laver les cheveux ou le corps.
  140. Ne cherchez pas à comprendre pourquoi ces systèmes sont restés, c'est la tradition.
  141.  
  142. - Les robinets d'eau bouillante
  143. Les anglais ont une tradition de consommation de thé, ok.
  144. Du coup, certains ont cru intelligent de concevoir des robinets à eau bouillante. On maintient un réservoir d'eau à une température de 90-100°, qui peut ensuite être utilisée à tout moment de la journée par toute personne ouvrant le robinet.
  145. Pour des questions de praticité, ce robinet est placé juste à côté des robinets normaux, généralement sans indication particulière quant au liquide qu'il délivre.
  146. "Comme ça, pas besoin d'attendre 2-3 minutes pour qu'une bouilloire chauffe l'eau !"
  147. Oui, c'est très bien Hubert. Comme ça, toute personne qui se trompe de robinet (genre un enfant) ou qui reçoit la moindre éclaboussure en remplissant sa tasse se prend une brulûre au 2e degré et renverse avec pertes et fracas tout objet qu'il avait en main.
  148. L'autre gros intérêt de ce robinet d'eau bouillante, c'est que vous consommez en permanence de l'électricité pour maintenir à température élevée ce réservoir d'eau (comme un congélateur, mais dans le sens opposé). Et puis c'est volumineux, encombrant, et pas portatif.
  149. Mais comme les voisins en ont, les hôtes en ont un eux aussi.
  150.  
  151. - Les bols
  152. Au lieu d'être hauts et pas trop larges, les bols ici sont peu hauts, avec un méplat sur le rebord, et très larges.
  153. Ainsi, pour se servir un bol de lait non-négligeable, il faut remplir le bol quasiment à ras bord.
  154. Comme le bol est très large, et que le bord est très plat, le moindre petit mouvement fout du lait de partout.
  155. De plus, si vous versez quelque chose dans le lait, les gouttelettes vont jaillit hors du bol (le bord plat ne sert à rien du tout).
  156. Du surcroît, le bord plat empêche de boire son lait proprement en augmentant fortement les débordements à côté de votre bouche. (le lait s'étale sur le bord plat)
  157.  
  158. - Les cuillères
  159. Cela peut paraître un peu débile, mais non. Les têtes des cuillères anglaises ont des formes inadaptées pour la consommation.
  160. Elles sont plus plates que les cuillères habituelles, et il y a deux formes caractéristiques que j'ai pu remarquer.
  161. Dans les deux cas, vous devez soit prendre une infime quantité de liquide, soit maintenir une certaine inclinaison précise (pencher la cuillère vers le bas) si vous ne voulez pas que le contenu de votre cuillère se barre pendant que vous l'amenez à votre bouche.
  162. Dans le cas du lait, vous ferez bien souvent le petit geste qui fait tomber une partie du lait, lait qui tombe dans le bol et cause des éclaboussures sur la table. (bien plus qu'avec un bol classique)
  163.  
  164. - La protection de la table
  165. Afin de ne pas salir la table de la salle à manger, et pour faire un peu joli, on recouvre celle-ci d'une jolie nappe.
  166. Afin de ne pas salir la jolie nappe, on rajoute une seconde nappe en-dessous de la première. A chaque repas, la jolie nappe est retirée et c'est la seconde nappe qui va protéger la table. A la fin du repas, la seconde nappe est secouée à l'extérieur, et la jolie nappe est remise.
  167. Afin de ne pas salir la seconde nappe, on utilise des planchettes en liège. Toute assiette, plat, couvert, verre doit être posé sur une planchette en liège. A la fin du repas, les planchettes en liège sont essuyées, puis rangées dans un tiroir.
  168. Dans le cas de biscuits, gâteaux, ou autres aliments qui font quelques miettes mais que vous pouvez manger avec les mains, il faut alors utiliser une assiette afin de ne pas salir la planchette. L'assiette contenant les quelques miettes sera ensuite rincée puis mise au lave-vaisselle, les planchettes essuyées et rangées, la seconde nappe secouée (si besoin), et la jolie nappe remise.
  169. Dans le cas d'aliments qui font des miettes (une tranche de pain de mie grillée) que vous vouliez consommer dans votre chambre en les mangeant sur un plateau, pour lesquels les hôtes préfèrent vous voir manger à la cuisine, vous aurez ainsi besoin de manger votre aliment dans une assiette sur le plateau sur la planchette sur la seconde nappe, pour ensuite nettoyer l'assiette, le plateau, la planchette, la seconde nappe, mettre l'assiette et le plateau au lave-vaisselle, ranger la planchette, remettre la jolie nappe.
  170. Oui, tout ça pour manger une tranche de pain de mie grillée, sans rien dessus.
  171.  
  172. Il serait en effet possible de manger votre aliment à miettes dehors, mais les hôtes veulent vous voir assis à table, alors vous allez vous asseoir à table.
  173. Note : Je tiens à faire remarquer que si les hôtes interdisent toute forme de nourriture dans les chambres pour tout le monde (sauf céréales, lait, petit-déjeuner)(pain de mie non compris), c'est parce qu'il y a plusieurs années de cela, une personne avant réussi à étaler de la nourriture sur le mur.
  174.  
  175. - Les plateaux
  176. Ceux-ci servent à emmener un petit-déjeuner dans sa chambre. Par contre, il n'y en a que 3 pour 5 personnes, et ils sont de très petite taille. (2 tranches de pain de mie rentrent au maximum)
  177. Attention, vous n'avez pas le droit de transporter toute autre forme de nourriture dans votre chambre avec ces plateaux (genre confiture, gâteaux, pain de mie,...), soit parce que ces nourritures tombent sous l'interdiction définitive de manger dans la chambre, soit parce que les hôtes pensent qu'elles pourraient attirer des souris.
  178.  
  179. Si vous voulez ainsi manger quelque chose normalement, il est préférable pour votre bonne humeur d'attendre que les hôtes soient partis de la maison.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment