Advertisement
Guest User

"La captation académique de la science citoyenne "

a guest
Feb 25th, 2020
157
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 11.09 KB | None | 0 0
  1.  
  2. "La captation académique de la science citoyenne mode d'emploi : étude de cas du design dé-participatif autour de la captologie citoyenne"
  3. Non-proposition au colloque 623 du 88ème congrès ACFAS : "Les agencements socio-numériques de la métrologie citoyenne face à l’urgence écologique : perspectives socio-politiques, design de la participation et rôle des Tiers-Lieux"
  4. par Alexandre.ine Nous, titulaire de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (France) en lutte contre le darwinisme scientifique.
  5. « Parfois, en France, nous avons un problème avec l’égalité, nous voulons que tout le monde soit égal à tout le monde. La science est comme le sport. Tout le monde peut jouer au football, mais tout le monde ne peut pas jouer la Ligue des Champions. » (Antoine Petit, directeur du CNRS, 21 janvier 2020)
  6.  
  7. Cette non-proposition voudrait alerter sur les pratiques de captation académique de la science citoyenne réalisée récemment au sein de l'université française. Elle consiste en un non-tutorial permettant de mettre en place un panel dans un pays francophone de préférence à des milliers de kilomètres et ainsi d'invisibiliser des collectifs de chercheurs en sciences participatives, de syphonner leurs objets, leurs concepts, leurs méthodes et enjeux. Ce non-tutorial met en scène des protagonistes existants désignés ici par des pseudonymes et sur la base de faits (horo)datés. Il s'articule de façon chronologique autour d'un concept, fil d'ariane dans une méandreuse affaire de "viol intellectuel". Un concept imaginé de façon ironique, par Alice, chercheuse et co-fondatrice d'une association de citoyens capteurs. Détournant la "captologie de l'attention" au profit de la "captologie citoyenne", elle a mis en pratique, au sein de plusieurs collectifs, ce concept dans le cadre de différentes initiatives (cf le Cash Investigation Diesel, France 2, 2015). Elle l'a également formalisé dans un article publié en 2015 dans une revue des sciences de la communication à comité de lecture. Ce concept qui a été capté par deux chercheuses, Betty et Marguerite, en manque d'idées et d'humour mais non sans savoir-faire prédateur. En temps de mobilisation contre un projet de loi de l'enseignement et de la recherche actant d'un darwinisme académique, il nous a semblé important de disséquer les pratiques scientifique limites au plan de la morale professionnelle et personnelle afin de ne pas les répliquer.
  8.  
  9. Non-tutorial de captation académique de la science participative
  10. • Participant.es :
  11. 1. Betty et Marguerite, chercheuses en sciences du wording
  12. 2. Alice, chercheuse et associative, dont collectif R
  13. 3. Bob, directeur de Master X
  14. 4. Sophie, chercheuse et associative, collectif R
  15. 5. Fleur, chercheuse
  16. 6. Bastien, étudiant, Master X
  17. 7. Julien, chercheur et associatif, collectif R
  18.  
  19. • Ressources financières
  20. 1. Guichets de financement de la recherche
  21. 2. Fonctionnariat
  22. 3. Ressources propres
  23.  
  24. • Méthodologies
  25. 1. Design dé-participatif : vendre objets, concepts, méthodes des associations de sciences participatives à leur insu.
  26. 2. Ethnométhodologies du kiss-kiss : faire amie-amie avec des collègues pour mieux les trahir intellectuellement.
  27.  
  28. • Plan du non-tutorial
  29.  
  30. 1. Etape 1 : Faire académie-amie avec la captologie citoyenne
  31. Dans un premier temps, il va s'agir de se rapprocher des acteurs de la science citoyenne par le biais de liens formels comme la demande de participation faite par Betty à Alice à son jury de thèse et autres collaborations professionnelles. Sur cette base, il est alors possible de développer des relations informelles voire amicales et familiales comme par exemple la participation à des week-end dans une île au bord de la Seine, dans le cadre d'une expérimentation autour des communs printemps-été 2017, à l'invitation spontanée et naïve de Alice, qui s'est dévouée au développement de la mesure environnementale depuis la co-création le 12 juillet 2012 d'une association connue sous l'appellation de "Citoyens Capteurs".
  32.  
  33. 2. Etape 2 : Faire atelier avec la captologie citoyenne
  34. Dans un deuxième temps, il peut être opportun de s'inscrire, comme le fait Betty ce 20 janvier 2018 au fablab de la Cité des Sciences, aux activités proposées par le collectif R afin de s'imprégner de leurs méthodologies d'animation d'ateliers de fabrication et de mesures de la qualité de l'air DIY voire de leur proposer d'imaginer de tels ateliers dans un jardin partagé parisien. Projet qui n'aura d'autres vies qu'en ligne à travers un mail du 5 février 2018 à 21h11 et dont aucune nouvelle ne sera donné avant que...
  35.  
  36. 3. Etape 3 : Faire projet SUR la captologie citoyenne
  37. Dans un troisième temps, il est bon de monter, sans prendre contact avec les membres ami.es du collectif R et en s'appropriant leurs objets, concepts et méthodes, des projets de recherche pour des demandes de financement en envoyant comme Marguerite, collègue en sciences du wording de Betty, des mails du type "recherche Citin et préprojet Ademe sur captologie citoyenne/controverses" (daté du 21 février 2018 à 15h13), à des partenaires associatifs proches de ce champ de la mesure citoyenne de pollution ; partenaires étonnés de la reprise des concepts et des travaux du collectif R, mentionné en toute lettre dans le mail cité plus haut, les en informe.
  38.  
  39. 4. Etape 4 : Faire division dans la captologie citoyenne
  40. Dans un quatrième temps, se rendre à un colloque de "Sciences participatives et micro-capteurs", le 04 mars 2019 à Paris Campus Jussieu, tenter de diviser le collectif R en s'adresser à l'une de ses membres, Sophie et en lui proposant le projet de recherche-action jardinier mentionné plus haut en étape 3, qui a été élaboré au temps de l'amitié champêtre avec Alice. Prendre le soin d'assister, comme Betty, à une rencontre initiée par Alice suite à un discussion avec Sophie indiquant que Betty lui avait demandé de participer au projet jardinier dans la foulée du colloque. A l'issue de cette rencontre qui avait pour but de clarifier ces prises de contact curieuse et qui a lieu le 17 mai 2019 au fablab de la Cité des Sciences (Paris) avec tout le collectif R, Sophie, en toute bonne foi, en vient à interroger Alice, auteure de la notion de "captologie citoyenne" si "elle est bien à l'origine de ce concept ?". Un moment auquel Betty, n'a pas pu assister évidemment mais qui demeure une séquence probante de cette tentative de désorganisation d'un collectif sur le travail duquel, pour rappel (cf étape 3), Marguerite a quelque temps auparavant, élaboré un projet de financement sans même contacter les membres. Ce dont se souvient alors Julien relisant le mail d'alerte à ce sujet d'un autre collectif mentionné en étape 3. Le collectif R se ressoude.
  41.  
  42. 5. Etape 5 : Refaire académie-amie avec la captologie citoyenne
  43. Dans un cinquième temps, inviter, comme Betty, en toute "amitié", collégialité et clause etc. comme on dit en ethnométhodologie, Alice la co-fondatrice du collectif à une soirée-débat autour de la mesure citoyenne de pollution le 20 mai 2019, afin de mieux dissoudre la captologie citoyenne dans la métrologie et les sciences de la communication. Alice dira haut et fort à cette occasion et sur les réseaux sociaux, les limites de la captation académique du travail des citoyens capteurs par-dessus les associatifs et en invisibilisant les acteur.es. Ce qui fera tout de même son effet comme on le verra plus loin.
  44.  
  45. 6. Etape 6 : Faire outre-atlantique
  46. A l'occasion du congrès 2018 de l'Acfas à Gatineau (Québec), comme Betty et Marguerite, participer à un colloque en même temps que Alice, l'auteure de la notion de "captologie citoyenne" venue présenter le mouvement des fablabs et les citoyens capteurs pour une conférence le 29 mai 2019. Poursuivre son séjour par Montréal et aller rencontrer Fleur une collègue d'une université du Québec et lui demander de faire partie du comité d'organisation d'un colloque à l'Acfas en tant que spécialiste des pratiques scientifiques amateurs (cf mail du 23 janvier 2020 à 18h37). Il se trouve que cette collègue avait invité, l'année précédente, Alice, à une conférence à l'Université de Laval, soit le 25 mai 2018, autour de son travail sur la mesure citoyenne environnementale DIY.
  47.  
  48. 7. Etape 7 : Faire cours sur la captologie citoyenne comme civic tech
  49. Dans un septième temps, intégrer dans ses cours, tel que le propose Marguerite, les initiatives et concepts autour de la "captologie citoyenne" en les positionnant dans le champ de "civic tech", comme le confirme une discussion le 12 janvier 2020 et un mail de 17 février 2020 à 19h 27 avec Bastien, l'un des étudiants ayant assisté aux cours donnés dans le cadre du même master X, à la fois par Alice (qui enseigne ponctuellement dans ce master) et par Marguerite. A l'issue de ce cours donné le 12 janvier 2020 à Paris, Alice raconte à Bob, directeur du master, comment il lui a été fait remarqué par Bastien, l'étudiant cité plus haut, que son concept de "captologie citoyenne" était repris aussi dans dans une autre perspective dans le cours de Marguerite. Bob lui répondra le 25 janvier 2020 à 9h27 qu'il a connu des cas similaires autour de son propre travail avec un autre chercheur dans une autre époque et ce que c'est "la rançon de la gloire"...
  50.  
  51. 8. Etape 8 : Faire panel outre-atlantique et l'annoncer en fanfare en France
  52. Dans un huitième temps, annoncer comme Marguerite, le 21 janvier 2020 10:53 sur la liste de discussion issue du colloque mentionné plus haut "Sciences participatives et micro-capteurs", la tenue d'un colloque " 623 du 88ème congrès ACFAS : "Les agencements socio-numériques de la métrologie citoyenne face à l’urgence écologique : perspectives socio-politiques, design de la participation et rôle des Tiers-Lieux" à Université de Sherbrooke et Université de Bishop's / Québec" en fanfaronnant que "nos thématiques de recherche sont seront fortement présentes à l'ACFAS". Dans cet appel, remplacer l'imagination conceptuelle des acteurs de terrain sur lesquels on propose de faire colloque par un travail de wording à l'aide de mots-clés à la mode (design participatif, urgence écologique, tiers-lieux...), faire mention dans la bibliographie d'un simple billet de blog co-écrit par Alice et mentionner comme lieu de fabrication de ce "capteurs citoyens" le nom même de l'association comme un lieu générique de type "labo citoyen".
  53.  
  54. 9. Etape 9 : Faire outre outre-atlantique
  55. Dans un pénultième étape, recevoir une proposition rappelant les différentes étapes de la captation académique de la captologie citoyenne, invisibilisant ses acteurs historiques tout en se réappropriant leurs objets, concepts, méthodes, enjeux et demandant des financements sur le travail d'expertise citoyenne pionnier mené depuis huit ans par Alice et les membres de différents collectifs...
  56.  
  57. 10. Etape 10 : Faire ce que l'on écrit
  58. Dans une dernière étape, par souci de cohérence avec l'injonction de l'appel à communication au si hype "co-design", ne plus se payer de mots, de mots volés aux acteur.es de terrain.
  59.  
  60. Envoyé depuis Physiopolis, 24 février 2020
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement