Advertisement
Guest User

CumEx - Commentaire 2

a guest
Oct 18th, 2018
74
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.98 KB | None | 0 0
  1.  
  2. Tang0fight
  3. il y a 6 heures
  4. L'économie, c'est pas pour tout le monde . Le problème est que beaucoup de gens, dont tu fais partie, s'approprient les notions qui vont dans leur sens. En reprenant ton exemple, Jean libéral a permis à Pierre de créer de la valeur ajoutée supplémentaire. Mais Jean Libéral, il n'a finalement pas la certitude qu'avec ses 1000 euros, Pierre va pas faire n'importe quoi et les perdre. Intervient le taux d’intérêt, qui dans le meilleur des mondes reflète objectivement la valeur du risque que JL prend en pretant à Pierre. Donc je vais t'annoncer un scoop, sur les marchés financiers, y'a des perdants et des gagnants. Tu peux avoir des actions ou des obligations à plus de 7 ou 8% d’intérêt, mais ca traduit uniquement le risque associé aux créances.
  5. La richesse il n'y a que le travail qui la crée? Sans entrer dans un modèle théorique, la valeur ajoutée se fait par le travail, le capital, et éventuellement le progrès. Faut t'y faire, une machine ca crée de la valeur. "Oui mais les machines c'est des gens qui les font". D'une manière générale, quand t'es boulanger, c'est pas ton collègue à la caisse qui a fait ton four. Il y a un écosystème d'entreprises qui s'échangent de la valeur et les investisseurs permettent entre autre de permettre ces échanges en vue d'avantages économiques futurs. C'est un peu comme faire un emprunt pour acheter ta maison : tu peux attendre 40 ans avant de l'acheter sans emprunt, mais t'es pres a payer un peu plus pour passer ces 40 ans dedans en remboursant petit à petit.
  6. Concernant la création monétaire, jusqu’à preuve du contraire la banque centrale européenne n'est pas privée. La création monétaire a proprement parler ne se fait pas par les banques privée ( sauf par multiplicateur de crédit mais je doute fortement que tu parles de ça, d'autant que la création est temporaire). Il y a une bonne raison à cette perte de souveraineté monétaire, les politiques faisaient n'importe quoi avec. Et quand je vois l'évolution politique générale je suis bien content qu'une instance supranationale s'en occupe.
  7. Ensuite c'est totalement faux de dire qu'un service public est moins cher qu'un service privé. Un service public n'a intrinsèquement pas d’intérêt à créer de la valeur ajoutée, mais la privatisation permet aussi l'ouverture à la concurrence et avec elle une baisse des prix pour les consommateurs. Les monopoles d'états ont une grande utilité sur énormément de points, mais en aucun cas ne sont moins chers pour l'ensemble de la population.
  8. Bref, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais l'économie d'un façon générale, ca ne se regarde pas en ayant la certitude qu'on a raison. Je ne dis pas que le système est juste, loin de là mais le capitalisme est mauvais parce que l'homme est naturellement opportuniste et qu'on n'a pas trouvé mieux.
  9. Enfin ma situation est proche de la tienne, et désolé, mais dire qu'en France l'éducation n'est pas accessible ca me fait un peu mal ;)
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement