PatrZDZ

Fiktiv France - Groupe Les Echos-Le Parisien

Nov 10th, 2020 (edited)
65
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 10.66 KB | None | 0 0
  1. Le Groupe Les Échos-Le Parisien est une société holding française active dans le domaine des médias et de la publicité présidée par Pierre Louette. Il s'agit d'une filiale de LVMH, incluse dans le pôle « Presse et Medias » du groupe.
  2.  
  3. ===
  4. Radio Classique est une radio privée française musicale de catégorie D créée en 1983. Elle diffuse principalement de la musique classique. Sa grille contient aussi des tranches d'informations, consacrées à l'actualité économique et politique.
  5.  
  6. Radio Classique est lancée en janvier 1983 par Pierre Amalou, elle sera animée par d'anciens producteurs de France Musique. À ses tout débuts, elle fait appel aux contributions de ses auditeurs qui — en échange d'un abonnement — reçoivent le programme détaillé de la station. Elle diffuse aussi quelques messages publicitaires qui tiennent en partie du mécénat, puis fait partie du Groupe Expansion puis reprise par Christian Pellerin, promoteur immobilier.
  7.  
  8. En 1992, elle sera rachetée par la SAGEM et reprise, en 1999, par Desfossés International filiale média du groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton.
  9.  
  10. À la rentrée 2005, la station cherche à décloisonner la musique classique en mettant en valeur les bénéfices de l'écoute du classique. Elle se repositionne alors autour du « ressourcement » (sa nouvelle signature : « Ressourcez-vous »), avec un objectif de rendre le classique accessible. Ainsi à l'antenne : un ton plus convivial, des musiques de film, de la musique à la demande, des jeux, etc. La politique éditoriale qui prévalait depuis les débuts de la station s'est nettement infléchie, d'une part la diffusion intégrale des œuvres a cédé le pas à la diffusion d'extraits des œuvres (mouvement de symphonie, de concerto...), d'autre part le recrutement de personnalités médiatiques ou people a substitué à la transparence neutre et objective des animateurs une personnalisation active des programmes musicaux.
  11.  
  12. Depuis 2007, Radio Classique fait partie du Groupe Les Échos, pôle médias de LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton.
  13.  
  14. Depuis 2009, Radio Classique se positionne comme la radio du sens et de l’émotion au service de tous ceux qui ont soif de détente et de culture. Elle a donc adopté une nouvelle signature : « Vie Moderne, Radio Classique ».
  15.  
  16. Le 12 décembre 2012, Étienne Mougeotte est nommé directeur général de Radio Classique.
  17.  
  18. En 2013, Radio classique est mise en demeure par le CSA pour publicité clandestine pour une croisière.
  19.  
  20. Le 17 février 2016, la radio annonce un partenariat avec la chaîne Paris Première qui diffusera tous les matins sa matinale.
  21.  
  22. Le 1er mars 2018, on apprend qu'Étienne Mougeotte quitte Radio Classique. Il est remplacé, un mois plus tard, par Jean-Francis Pécresse, nommé directeur de Radio Classique, mais aussi directeur de l'antenne et de l'information. Il recompose alors la grille de la radio pour la prochaine saison, en faisant savoir, le 27 juin 2018, que Laurence Ferrari arrive alors que Patrick Poivre d'Arvor et Alain Duault sont sur le départ.
  23.  
  24. Jean-Francis Pecresse est aussi éditorialiste de Les Échos (2019).
  25.  
  26. Radio Classique dispose de 82 fréquences FM. Elle est également diffusée par câble, en clair sur les satellites Astra et Eutelsat 5 West avec un récepteur DVB HD (DVB-S2), ADSL et Internet. Au début des années 2010, elle rend plusieurs fréquences FM au CSA, dont celles de Châteauroux, Nevers, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Roanne et de Montluçon. Depuis décembre 2018, Radio Classique retransmet ses programmes en DAB+.
  27.  
  28. Quatre types de programmes sont diffusés :
  29. la détente musicale ;
  30. l'information, avec des émissions économiques et politiques ;
  31. des chroniques concernant notamment le nautisme ou la mythologie ;
  32. l’art de vivre, autour de rendez-vous ponctuels le week-end.
  33.  
  34. Chaque année, à l'image de ce qui se passe à Vienne, Paris et Bordeaux organisent un grand concert de Noël diffusé par Radio Classique
  35.  
  36. ===
  37. Le Parisien (intitulé complet : Le Parisien libéré) est un journal quotidien régional français fondé en 1943, et diffusé en Île-de-France et dans l’Oise. Il a également une édition nationale diffusée sur le reste du territoire français sous le titre Aujourd'hui en France.
  38.  
  39. L'édition nationale Aujourd'hui en France est un des principaux quotidiens nationaux payants d'information générale en France. Grâce à ses dix éditions départementales, Le Parisien est le premier quotidien d'information régionale à Paris et en Île-de-France, et dans l'Oise.
  40.  
  41. La ligne éditoriale est généraliste, s'intéressant particulièrement aux faits divers et à l'actualité locale. Elle attire ainsi un lectorat peu clivé politiquement.
  42.  
  43. Depuis 2015, le titre est détenu par le groupe LVMH et fait partie du Groupe Les Échos. Il bénéficie de subventions de la part de l'État français (comme de nombreux journaux français).
  44.  
  45. Le Parisien, diffusé exclusivement en Ile-de-France et Oise est le premier quotidien de cette région avec une vente moyenne/jour de 365 486 exemplaires sur Paris, Ile-de- France et Oise. Il comprend dix éditions départementales : Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Essonne, Oise, Val-de- Marne, Val-d'Oise, Seine- et-Marne Nord, Seine-et- Marne Sud. A la différence des autres quotidiens régionaux, dans chaque édition départementale du Parisien, cohabitent un cahier départemental (moyenne : 12 pages) encarté au centre du journal et un tronc commun important d'informations nationales (moyenne : 30 pages). Le Parisien, est l'un des titres les moins chers de la presse quotidienne.
  46.  
  47. Aujourd'hui en France, est diffusée sur tout le territoire français. Le journal propose le tronc commun des informations nationales, contenu dans Le Parisien ainsi que des pages spécifiques : la Une et la dernière page, les pages Jeux et Sports, les pages «en France». Ces dernières se font l'écho d'une actualité des régions hors Ile-de-France. Aujourd'hui en France est le moins cher des quotidiens nationaux : avec une vente moyenne/jour de 268 427 exemplaires.
  48.  
  49. ===
  50. Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Le quotidien revendique une orientation libérale. Il défend une ligne éditoriale favorable à l'économie de marché, ouverte sur le monde et l'Europe.
  51.  
  52. Une particularité des Échos est d'être fortement développé sur le numérique, qui représente plus de 53 % de la diffusion France payée en 2019. C'est une des parts les plus significatives parmi les quotidiens nationaux. Il appartient au Groupe Les Échos-Le Parisien depuis 2015, lui-même filiale du groupe LVMH.
  53.  
  54. Les Echos est le premier quotidien économique et financier français. Diffusé à 140 774 exemplaires, il est lu par 627 000 cadres actifs. Son lectorat est calqué sur la carte des implantations économiques en France. Le quotidien est lu depus 110 ans aussi bien dans les grandes que les petites entreprises, à Paris qu'en Région. Sa diffusion n'a jamais cessé de croître depuis 1908. Au cours des dernières années, elle a augmenté de 98,3%. Près des trois quart sont vendus sous forme d'abonnements.
  55.  
  56. Les principales qualités que lui reconnaisse son lectorat sont l'exhaustivité, la clarté et la fiabilité. Le quotidien offre chaque jour aux lecteurs l'information dont ils ont besoin dans l'exercice de leur profession.
  57. Le journal est articulé autour de trois grands pôles :
  58. La première partie est consacrée à toute l'information en France, à l'étranger, les industries, les services, les régions...
  59. La deuxième partie est constituée de la côte boursière et des principaux indicateurs financiers.
  60. La troisième partie ouvre plus sur la réflexion avec chaque jour un supplément différent, une page idées, les rubriques Droit, Carnet et Entracte et une double page Enquête qui met l'actualité en perspective. Par ailleurs des suppléments mensuels apportent un éclairage particulier certains secteurs d'activités.
  61.  
  62. La rédaction des Echos est composée de 110 journalistes à Paris, de six correspondants exclusifs à Tokyo, New-York, Londres, Bruxelles, Francfort, Milan, de 15 autres correspondants à l'étranger et 50 correspondants en régions.
  63.  
  64. 1er CAHIER:
  65. Des analyses généralistes et macro-économiques
  66. Le premier cahier permet d’obtenir une information générale sur la France, l’Europe ou le reste du monde, à travers des approches politiques, économiques et sociales.
  67. La Une
  68. Vitrine de l’ensemble du journal, la Une du premier cahier propose une hiérarchie de toute l’actualité du jour, en offrant plusieurs entrées de lecture.
  69. Les rubriques des pages intérieures :
  70. France, Collectivités locales, International, Enquête, Carnet, Entracte, Stratégies, Idées
  71. Les dossiers spécifiques
  72. - Le dossier Management (le mardi) : fait le point sur les cultures d’entreprise, sur la gestion des ressources humaines, et sur les initiatives prises dans ces domaines.
  73. - Le Forum (le mardi) : rassemble les offres d’emploi, pour des postes en Gestion, Finance, Audit, Conseil, Banque…
  74.  
  75. 2e CAHIER:
  76. Toute l’information micro-économique classée par secteur
  77. Ce cahier aborde des sujets concernant la vie des entreprises, et détaille les informations quotidiennes secteur par secteur.
  78. Les rubriques des pages intérieures :
  79. Entreprises et régions, Industrie, Innovation, Technologies de l’information, Communication, Services, Finance, Marchés, Pages de cotations boursières, Avis financiers
  80. Les dossiers spécifiques :
  81. - Approfondissement de la partie finance (le lundi) : focus sur la Gestion d’Actifs et l’Analyse Financière.
  82. - Le dossier immobilier (le jeudi) : actualité et opportunités du marché de l’immobilier, à travers un dossier d’analyse.
  83.  
  84. LA DERNIÈRE
  85. Des rubriques attendues :
  86. - le crible : une analyse pertinente parfois mordante sur l’actualité des entreprises et des marchés,
  87. - la caricature de Morchoisne,
  88. - la liste des sociétés citées.
  89.  
  90. Les Rubriques Hebdomadaires:
  91. Les Echos Management (supplément)
  92. Parution mardi
  93. Axe Gestion des ressources humaines et organisation de l'entreprise
  94.  
  95. Les Echos Industrie (supplément)
  96. Parution mercredi
  97. Axe Technologies de pointe
  98.  
  99. Les Echos Immobilier (supplément)
  100. Parution jeudi
  101. Axe Le marché de l'immobilier en France et à l'étranger
  102.  
  103. Les Echos Patrimoine (supplément)
  104. Parution vendredi
  105. Axe Placements courts et longs termes sur les différents marchés
  106.  
  107. Suppléments mensuels:
  108. Les Echos Finances
  109. Parution 1 lundi par mois
  110.  
  111. Les Echos Transport
  112. Parution 1 lundi par mois
  113.  
  114. Les Echos Régions
  115. Parution 1 lundi par mois
  116.  
  117. Le Marché des Affaires
  118. Parution entre le 17 et le 21 de chaque mois
Add Comment
Please, Sign In to add comment