Advertisement
PatrZDZ

Fiktiv Luxembourg - Saint-Paul Luxembourg

Oct 22nd, 2020
67
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 10.72 KB | None | 0 0
  1. Saint-Paul Luxembourg est le principal éditeur de presse luxembourgeois, basé à Luxembourg. Il publie notamment le quotidien Luxemburger Wort fondé en 1848, qui est le plus important quotidien du Grand-Duché.
  2.  
  3. ===
  4. T.TV est une chaîne de télévision généraliste multilingue privée luxembourgeoise, éditée par le groupe Everyday Media S.A., filiale du Saint-Paul Luxembourg S.A..
  5.  
  6. Le paysage audiovisuel luxembourgeois, dominé par le monopole accordé à RTL Group, a connu une petite révolution le 2 février 2002. Il s'agissait du lancement d'une nouvelle chaîne de télévision visant les jeunes, baptisée Tango TV, opérée par le groupe de téléphonie Tango qui cherchait à se diversifier en faisant converger téléphonie, télévision et multimédia.
  7.  
  8. La mort de son créateur, Jan Stenbeck, le 19 août 2002, suivie du départ d'une grande partie des cadres dirigeants et d'un certain amateurisme des équipes de la chaîne, ne permettent pas d'atteindre les objectifs fixés et Tango TV perd de l'argent.
  9.  
  10. À la recherche d'un repreneur, le groupe Tele2 décida début 2004 de réinjecter de l'argent dans la chaîne et de redéfinir un nouveau concept. Tango TV s'arrêta donc le 18 octobre et laissa la place le 2 novembre 2004 à T.TV.
  11.  
  12. En septembre 2006, à la suite d'un changement de l'équipe dirigeante, une nouvelle grille de programme et un nouveau logo ont été lancés, ainsi qu'une refonte complète du site internet. Le slogan « It'about you » disparaît pour faire place à « L'alternative ».
  13.  
  14. Le 17 mars 2007, le groupe Tele2 a vendu la chaîne à Saint-Paul Luxembourg, le propriétaire de Luxemburger Wort.
  15.  
  16. Compte tenu de l'environnement international du Luxembourg et des pays limitrophes T.TV se positionne comme la première chaîne multilingues en Europe. Pour se faire elle mise sur la qualité et s'est entourée de partenaires de poids dans et en dehors du groupe Saint-Paul Luxembourg. Elle propose notamment des journaux télévises provenant d'Euronews ainsi que des flashs économiques et financiers de Bloomberg et ceci dans les langues française, allemande et anglaise. Toutefois elle concentre une bonne partie de son programme sur le Grand Duché de Luxembourg en proposant des émissions innovantes tels des late night shows, des jeux, des documentaires historiques, culturels et économiques tout en réservant des surprises aux téléspectateurs.
  17.  
  18. Den Telejournal
  19. Lundi - Dimanche: 18h30 (luxembourgeois), 21h30 (français)
  20. Den Telejournal vous permet d’être informé sur l’essentiel de l’actualité luxembourgeoise et international. Notre télé journal se veut rapide, clair et précis.
  21.  
  22. Regio Aktuell
  23. Lundi - Dimanche: 19h00
  24. Regio Aktuell est une émission réalisée en collaboration avec Luxemburger Wort et TTV. Retrouve tout l'actualité de la Grande Région en allemand tous les soirs à 19h00.
  25.  
  26. TTV Morning
  27. Lundi - Dimanche: 07h00
  28. TTV Morning est la émission matinale présenté par T.TV en collaboration avec le “Luxemburger Wort” et “DNR”. Retrouvez toute l’actualité luxembourgeoise du Luxemburger Wort et de radio DNR sur ticker. De plus, l’AFP vous fournira les informations nationales et internationales, LUSA pour l’actualité portugaise tandis que l’ACL vous donnera accès à ses caméras en temps réél vous indiquant le trafic des autoroutes.
  29.  
  30. ===
  31. DNR est une station de radio privée luxembourgeoise de langue luxembourgeoise, éditée par Saint-Paul Luxembourg S.A.. La station a commencé à émettre en 1992, devenant la deuxième radio nationale au Luxembourg.
  32.  
  33. DNR est un programme de format généraliste (information, musique, sport, animation, services) assurant une couverture géographique nationale au moyen de ses différentes fréquences: 102.9 et 104.2 Mhz. Grâce aux efforts déployés au cours des deux dernières années, notamment en matière de programmation musicale et d'information, DNR se positionne comme la seconde radio du paysage radio luxembourgeois, et confirme du même coup sa position d'alternative généraliste sur de nombreux critères.
  34.  
  35. ===
  36. Luxemburger Wort est un quotidien luxembourgeois édité par Saint-Paul Luxembourg S.A.. Au-delà des rubriques traditionnelles d'un quotidien, le Luxemburger Wort publie régulièrement des dossiers spéciaux, analyses de fond et informations exclusives. La plupart des articles sont écrits en allemand, mais certaines informations sont également publiées en luxembourgeois ou en français. Le journal touche quotidiennement un public de plus de 180 000 personnes (imprimé et papier électronique).
  37.  
  38. Le Luxemburger Wort, premier quotidien national, édité depuis 1848 par Saint-Paul Luxembourg S.A., est le leader de l'information et de la presse d'opinion au Luxembourg autour d'une identité forte, appuyée par les nouvelles technologies. La 1re version du Luxemburger Wort a été publiée trois jours après le décret sur l'abolition de la censure de la presse.
  39.  
  40. Au-delà des rubriques traditionnelles d’un quotidien, le Luxemburger Wort publie régulièrement des dossiers spéciaux, analyses de fond et informations exclusives. La plupart des articles sont écrits en allemand, mais certaines informations sont également publiées en luxembourgeois ou en français.
  41.  
  42. Le Luxemburger Wort est la première source d'information du Grand-Duché tant au service de la population résidente que luxembourgeoise : en termes de notoriété ou d'image, il est important pour un annonceur de trouver un environnement rédactionnel crédible. Le caractère plurimédia et "unisource" de l'étude TNS atteste au Luxemburger Wort cette qualité de leader dans sa fonction de diffusion de l'information.
  43.  
  44. ===
  45. La Voix du Luxembourg est un journal quotidien écrit en langue française et publié au Luxembourg. La Voix du Luxembourg est à l'origine le supplément francophone du Luxemburger Wort qui devient en 2001 un titre à part entière. Étroitement lié au Wort, sa ligne éditoriale est par conséquent conservatrice.
  46.  
  47. Depuis le 2 octobre 2001, La Voix du Luxembourg est le nouveau quotidien en langue française. Doté de ses propres structures éditoriales francophones et de diffusion, La Voix du Luxembourg est l'outil d'information à l'adresse des 125.000 résidents étrangers du pays, des quelque 80.000 frontaliers français et belges, mais également des nombreux Luxembourgeois francophiles.
  48.  
  49. Son lancement, qui ne permet pas encore de publier des performances de lectorat, fut incontestablement une réussite : preuve de son succès, dès janvier 2002, il comptait déjà une diffusion moyenne de plus de 8.000 exemplaires en semaine et 12.000 le samedi. Sa capacité à mobiliser les forces actives, tant au Luxembourg que parmi les frontaliers des régions périphériques, en fait un support de consommateurs.
  50.  
  51. De surcroît, le contenu créatif du discours publicitaire est dorénavant en parfaite symbiose avec l'environnement rédactionnel en langue française dans La Voix du Luxembourg.
  52.  
  53. ===
  54. Point 24 est un journal quotidien gratuit fondé en 2006 et diffusée au Luxembourg. Il possède un recto en français et un verso en allemand, qui ne traitent pas toujours des mêmes événements.
  55.  
  56. Depuis janvier 2011, Point 24 existe en une version intégralement en français et une version entièrement en allemand, en format demi-tabloïde.
  57.  
  58. Depuis février 2011, une édition portugaise parait également tous les mardis et vendredis (bi-hebdomadaire).
  59.  
  60. Alors que la rédaction du Point24 français est assurée par la même rédaction que le quotidien La Voix du Luxembourg, l'édition allemande est produite par le Luxemburger Wort. L'édition portugaise est assuré par le journal Contacto.
  61.  
  62. Point24 est une marque du groupe Saint-Paul Luxembourg S.A.
  63.  
  64. ===
  65. Contacto est un hebdomadaire luxembourgeois en langue portugaise, édité par le groupe de presse Saint-Paul Luxembourg.
  66.  
  67. Le Contacto fut fondé en janvier 1970 au sein des Amizades Portugal-Luxemburgo (Amitiés Portugal-Luxembourg, APL), notamment sous l'impulsion de deux hommes: Lucien Huss et Carlos de Pina. Courant 1969, l'association avait fait un premier essai avec la diffusion à ses membres d'une feuille polycopié avec des informations pratiques et de news, intitulée « O Imigrante » (L'Immigré), mais l'association constate vite le réel besoin d'un vrai journal en langue portugaise.
  68.  
  69. Les premières années, le mensuel ne dépasse guère les quatre pages polycopiées et est distribué au Luxembourg aux membres des APL. Après la Révolution des œillets, en 1974, il est imprimé au Portugal (notamment à la Tipográfica de Gouveia).
  70.  
  71. En 1987, à la demande des APL, que ne peuvent plus assurer la charge financière de sa publication et diffusion (un petit milliers d'abonnés payants, +- 200 francs/an chaque), le journal est repris par l'Imprimerie Saint-Paul (aujourd'hui groupe Saint-Paul Luxembourg, qui publie le plus grand quotidien du pays: le "Luxemburger Wort", aussi appelé Wort), qui tout en maintenant sa publication mensuel, modernise son graphisme et son logo. La Rédaction travaille avec un rédacteur à mi-temps et quelques collaborateurs free-lance, qui assurent une régularité entre 16 et 24 pages.
  72.  
  73. En décembre 1996, un rédacteur à plein temps est engagé (José Correia) et en janvier 1997, le journal commence à paraître tous les quinze jours. Le tirage augmente vers 15 000 exemplaires et presque tous les ménages portugais du Grand-Duché commencent à le recevoir. Gaston Roderes (journaliste au Luxemburger Wort) en est le rédacteur en chef (1995-2002), succédant à Emile Rossler (1987-1995).
  74.  
  75. En mars 1999, pour faire face à l'apparition d'un concurrent (Correio) édité par Editpress, Contacto devient hebdomadaire et l'équipe est renforcée. Le tirage augmente vers 20 000 exemplaires et s'étend à tous les ménages lusophones (c.à.d., dans le cas précis du Luxembourg, portugais, cap-verdiens, brésiliens et autres).
  76.  
  77. Le Contacto a depuis 2004 un tirage moyen avoisinant les 24 000 exemplaires, "ce qui en fait l'un des premiers journaux du pays". Le journal a aujourd'hui entre 16 et 32 pages en moyenne, selon les éditions.
  78.  
  79. En 2005/2006, selon l'Etude Plurimedia TNS Ilres, l'hebdomadaire a un lectorat de 10,7 % de tous les résidents (avec 15 ans et +).
  80.  
  81. Au départ de Gaston Roderes en retraite, en août 2002, Marc Willière et Armand Thill (LW) sont nommés chargés de Direction auprès du Contacto, et José Correia, responsable de la Rédaction. Il sera nommé rédacteur en chef en mai 2007.
  82.  
  83. La Rédaction de Contacto est installé au siège du groupe Saint-Paul, à Gasperich (Luxembourg-ville). L'équipe compte actuellement 5 éléments, dont 4 journalistes (et un secrétaire de Rédaction). Le journal (actuellement entre 16 et 32 pages) dispose d'une quarantaine de correspondants free-lance, dont quatre au Portugal.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement