Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Feb 22nd, 2020
179
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 5.29 KB | None | 0 0
  1. //INTRO //
  2.  
  3. Malgré quelques problèmes survenus durant la publication des « Fleurs du Mal » tel que la condamnation par la justice pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » le 20 août 1857, le retrait de six poèmes ainsi qu’une amende de 300 francs. Charles Baudelaire arrive ainsi à publier son recueil de plus de 100 poèmes organisés en 5 sections initiales : Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort. Le poète va ainsi plonger dans la boue afin d’en tirer une forme de beauté, d’où la citation « Tu m’as donné la boue et j’en ai fait de l’or » qui est écrit dans un épilogue du recueil. C’est ainsi que nous allons répondre à la question suivante : « En quoi le poète peut-il être comparé à un alchimiste ? ». Pour répondre à cela nous allons tout d’abord définir ce qu’est un poète en parlant sur le fait qu’il soit un voyant prophète, un génie incompris et un révolté engagé puis nous allons montrer qu’un poète est en réalité un alchimiste en parlant de l’alchimie poétique avec la boue et l’or, du fait qu’il soit un alchimiste inversé et la sublimation qu’il porte principalement à la laideur.
  4.  
  5. //PREMIER AXE//
  6. Nous allons donc maintenant définir ce qu’est un poète en montrant qu’il est à la fois un voyant prophète, un génie incompris et un révolté engagé.
  7. Tout d’abord, le poète serait un voyant et un prophète car il perçoit le monde par-delà notre façon habituelle et rationnelle de le voir, il serait capable de s’élever à l’indicible et d’aller au-delà du monde sensible. Il serait donc par excellence l’élu, cette idée du poète voyant est visible par Victor Hugo dans son poème « Les rayons et les ombres », où il dit « Lui seul à le front éclairé » et « Des temps futurs perçant les ombres », il déclare clairement que seul le poète à cette vision des choses, que lui seul arrive à percer les mystères qui nous entourent. Dans la conception d’Hugo du poète, il serait un prophète, une sorte de « guide » pour les hommes qui est en avance sur son temps, il voit dans qu’elle direction il faut mener l’humanité et le poète va ainsi annoncer ces directions dans des poèmes. Cependant, le poète étant comme une sorte de « génie », ces idées ne sont pas comprise par tout le monde. En effet, le poète à beau avoir recoure à de grandes réflexions, il n’est pas souvent compris par tout le monde, on dit que c’est un poète maudit, ça désigne un pète qui, incompris dès sa jeunesse, rejette les valeurs de la société, se conduit de manière provocante, dangereuse et asociale, rédige des textes d’une lecture difficile et, en général, meurt avant que son génie ne soit reconnu à sa juste valeur. Le fait que de multiples interprétations des poésies rendent parfois la lecture obscure, cela remet en question sa mission de porte parole engagé dans son temps. En ajout, un poète est un révolté qui est engagé dans son temps. Un poète à pour but d’exprimer les injustices ainsi que les souffrances. Il chante la révolte. Les causes de cette engagement sont diverses mais elles ont en commun la lutte contre la négation des droits de l’hommes, nous avons les causes religieuses avec l’intolérance et le fanatisme, les causes sociales avec l’injustice, l’inégalité, le racisme et la peine de mort et enfin les causes politiques avec la guerre, la dictature et la violence. Les objectifs de l’engagement sont nombreux, il peut s’agir de réveler la vérité, de témoigner, de dénoncer, de convaincre, de défendre des valeurs ou bien faire agir les autres. Prenons en exemple Hugo, qui a montré l’horreur du travail des enfants et des femmes dans Mélancolia. Lorsqu’il était exilé dans ses îles anglo-Normandes après le coup d’état de 1851, Hugo a élaboré avec les châtiments, une satire contre le second empire et se fait le porte parole des proscrits assignant au poète une fonction d’engagement et d’ultime recours.
  8.  
  9. //DEUXIEME AXE//
  10. Nous allons donc maintenant montrer en quoi un poète en prenant exemple sur Baudelaire est en quelque sorte un alchimiste en parlant de l’alchimie poétique avec la boue et l’or, du fait qu’il soit un alchimiste inversé et de la sublimation qu’il porte pour la laideur.
  11.  
  12. II) Un poète en réalité alchimiste
  13. 1) L'Alchimie poétique: la boue et l'or
  14. 2) Un alchimiste inversé
  15. 3) La sublimation du laid
  16.  
  17.  
  18.  
  19.  
  20. // CONCLUSION//
  21. Un poète n’est donc pas un simple écrivain qui fait de la poésie, c’est un génie qui, à l’aide de sa forte puissance intellectuelle, va avoir une réflexion poussé sur ce qui nous entoure, il voit même des choses futurs ou bien des choses que nulle personne ne peut voir. Les causes de leurs agissements sont la religion, la politique et la société. Nous avons donc défini ce qu’est un poète et vu que le poète est en réalité un alchimiste. Nous en tirons à cela qu’un poète est un alchimiste car il l’alchimie est une pratique qui consiste à transmuter des métaux, c’est en quelque sorte ce que fait un poète puisqu’en utilisant des ressources du langage poétique il va ainsi transformer le monde, pour représenter et atténuer le chaos. Par exemple Baudelaire qui tire de la beauté à partir de la laideur.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement