Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Oct 16th, 2018
298
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 11.23 KB | None | 0 0
  1. Une oeuvre se juge sur bien des choses, mais objectivement il ya 5 aspects qui permettent de jauger la qualité d'une histoire: ses idées, ses personnages, son style, son rythme et surtout sa cohérence.
  2. Pour les oeuvres qui durent (un peu comme Harry Potter) se pose aussi la question de savoir si son auteur rend son histoire plus mature par respect pour tous ses lecteurs peu importe l'âge qu'ils ont en débutant... Il faut également replacer l'oeuvre dans son contexte général, dans son époque afin d'essayer de savoir pourquoi elle est reçue comme ci ou comme ça ? Qui est son auteur et comment se comporte t-il face au succès ? Comment se comportent ses diverses communautés de fans... Vous êtes prêt ?? LETS GO !!
  3.  
  4. -Les idées de One piece: Ici on a du lourd, du très lourd car on parle carrément d'un monde presque totalement inventé même s'il faut souvent calmer les plus délirants dans la mesure où Oda se contente souvent de piocher dans l'histoire (les Amérindiens==> Skypiea; Water seven==> Venise, Whole cake Island==> Alice au pays....). Néanmoins avec l'idée des Fruits du démon, des primes, du siècle oublié, des Shichibukaïs ou encore des logs pose et de la map du monde on a vraiment pas affaire à un rigolo et objectivement on peut donner un bon 9/10.
  5.  
  6. -les personnages: c'est autre chose... c'est à dire que d'un côté on a des personnages ultras charismatiques avec un putain de chara design (Dofla, Mihawk, Ace, Zoro, Arlong...) dans un premier temps et assez développés. C'est extrêmement riche !! Sauf que ça c'était dans un premier temps et qu'une oeuvre se juge sur une vue d'ensemble et à présent les personnages sont plus des coquilles vides qu'autre chose. Surtout les personnages principaux (Sanji, Robin, Chopper, Luffy...). Avec le temps l'auteur n'arrive plus à être original et ses chara designs sont soit "déjà vu" soit pas attrayant (cf Kaïdou ou BM). Il y a beaucoup beaucoup trop de personnages dont aucun n'est suffisamment dévelloppé et qui vont souvent apparaître avec un trait disctinctif répété à l'infini (une blague ou un tic ou autre). Pour les personnages (je répète sur une vue d'ensemble) on peut donner maximum 6,5/10.
  7.  
  8. -son style: c'est quoi le style ?? Le style correspond à la qualité narrative, à savoir si c'est fluide ou plutôt lourd; si les explications arrivent au bon moment sans casser le rythme, s'il n'y a pas trop de répétitions ou encore si le lecteur est gardé en vie au niveau de l'intérêt global. Biensûr pour un manga on parle aussi du style de dessin... One piece est un manga avec un style très discutable dans la mesure où l'intrigue est toujours la même au niveau des arcs (je vous raconte pas ?), il y a énormément de répétitions de blagues(Brook, Sanji...) qui à la longue sont très pénibles et en plus bouffent pas mal de temps d'exposition. Le dessin reste correct selon moi car le style correspond assez bien au ton général et qu'il a toujours gardé une certaine constance. L'auteur a en plus trop tendance à répéter des choses que le lecteur sait déjà et fait souvent son maximum pour qu'il n'aprenne quasiment rien au niveau des mystères intéressants ou des capacités des personnages depuis l'ellipse soit depuis de nombreuses années. Au vu de cela, le style obtient un gentil 3,5/10.
  9.  
  10. -Son rythme: pour bien comprendre le rythme de One piece, il faut reprendre le manga depuis le début et saisir que son auteur faisait avancer l'intrigue globale à la même vitesse que l'avancée des personnages (power up/ background). En gros à chaque arc non seulement l'histoire générale avançait franchement, les personnages devenaient plus riches et ils rencontraient des adversaires toujours plus problématiques qui les forçaient à devenir plus "forts". Arlong puis Crocodile, Eneru, Moria... Hody Jones WTF
  11. L'auteur a décidé de rompre ce shéma précisément à partir de Shabondy soit juste après l'arc Moria.
  12. Depuis il faut bien comprendre que Oda fait tout pour que les persos n'aient pas à montrer le vrai fruit de leurs entraînements (hormis le vulgaire Gear 4). Ceci a bien sûr de graves conséquences sur le rythme !! Et sur l'intérêt de ce manga. Pourquoi ?? Prenons Doflamingo. C'était un des personnages les plus attendus de tout le manga puisque l'auteur avait toujours monté la barre plus haut en respectant le schéma initial et on se souvient tous de la hype autour de Kuma ou Dofla arrivant à Mariejoa pour discuter d'un potentiel nouveau shishibukaï or si l'auteur ne veut plus pousser ses personnages à bout il a deux options: soit il rend leurs adversaires moins fort (exemple: Pica qui fuit Zoro) soit il fait en sorte que d'autres les affrontent (combattants du colisée). Non seulement ça rend l'histoire incohérente mais surtout ça rend la lecture beaucoup moins intéressante pour le lecteur avec 10 fois moins d'émotions fortes (RIP les combats magistraux contre le crex d'Arlong, de Crocodile ou surtout du CP9). Faut en passer par la psychologie de l'auteur pour comprendre le rythme de One piece. Contrairement à d'autres mangakas il n'hésite pas à bouleverser son bébé devant les conseils d'abrutis éditeurs plus intéressés par l'argent généré si ça dure plus longtemps. Exemple: à la base les supernovas n'étaient pas prévus et un assistant le propose et BIM Oda accepte.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Certains me diront "mais Law est trop badassssssssss". Personnellement je me serais allègrement passé des supernovas pour conserver une qualité narrative comparable à la première partie du manga car non seulement on ajoute ENCORE une énorme incohérence ((eh oui comment expliquer que 10 équipages différents avec chacun une lonnnnngue aventure arrivent pile le même jour à Shabondy ????) Fuckinnnng assistant !!!! )) mais surtout ça rallonge pour pas grand chose l'histoire. Aujourd'hui les ventes de One piece ne cessent de baisser car les lecteurs abandonnent de plus en plus et voyant le vent tourner l'éditeur nous raconte que l'auteur veut finir le plus vite possible histoire de garder l'attention d'un maximum de gens. Ils prennent vraiment les gens pour des cons... mais le plus grave étant qu'ils ont souvent raison car ça marche !!
  13. Aujourd'hui le manga est tellement long car la recette consiste à rallonger l'histoire à fond en laissant l'auteur dessiner comme il veut (Hattori (l'éditeur qui gérait Oda avant l'ellipse) reviens stp) et à octroyer une pause tous les mois à l'auteur en nous faisant croire qu'il ne dort que 3h par nuit (là j'ai vraiment été choqué en voyant le nombre d'imbéciles croyant à cela sans aller vérifier si c'était possible pour un être humain) que l'animé est devenu l'un des pires et que Oda est obligé de multiplier les cliffs aux dernières pages de ses chapitres de 16 pages afin de garder le lecteur en vie. Toujours sur une vue d'ensemble, le rythme de One piece obtiens un juste 3/10.
  14.  
  15. -Sa cohérence: Barbe Blanche qui disserte avec la moitié du cerveau en moins, Shanks qui perd son bras face à un monstre marin, BB qui se fait planter par un de ses enfants parce qu'Akainu lui dit qu'il est méchant, PELL... putain PELL, le fait que tous les personnages du manga alors qu'ils n'ont pas le même âge apprennent à se servir du haki à partir de l'ellipse (Smoker, Crocodile...), la distribution générale de haki alors que Rayleigh dépeint ça comme étant le nectar des dieux des élus ultimes, BM qui arrive à devenir Yonkou avec l'intelligence d'une huître, Brook qui était dans la merde pendant des centaines d'années et qui développe son FDD quelques mois après avoir rencontré les mugiwaras, les supernovas qui arrivent le même jour à Shabondy, Doflamingo qui décide d'envoyer Baby 5 et Buffalo pour affronter tout les mugis + Law + Smoker, Brook qui boit et qui mange normal, les fruits du démon (comme pour le haki) qui au début sont présentés comme très rares avant de croiser des utilisateurs à chaque coin de rue, les coups des personnages cassent des murs mais ne tuent personne, Law qui est toujours vivant, Otoimé qui accouche de Shirahoshi, les types qui font la fête 2 scans après avoir pris des éclairs d'Eneru en pleine face..... Je pense à un consensus général pour un très gentil 2/10 au niveau de la cohérence générale.
  16.  
  17. Notons que l'auteur refuse de faire évoluer son oeuvre afin qu'elle soit plus mature, le côté enfantin perdure après près d'une centaine de tomes. Encore une fois Oda est l'un des mangakas les plus obéissants à la chaîne éditoriale alors que d'autres ont posé des limites claires une fois leur notoriété acquise (voir l'auteur d'HxH par exemple). Les éditeurs doivent probablement penser que de nouveaux lecteurs seront plus facilement attirés ainsi.
  18. Pour ceux ayant un peu de culture il faut savoir que le Japon est une île, que ce pays a fermé ses frontières pendant plusieurs siècles il y a pas si longtemps et qu'un bombardement (traumatisant) des occidentaux les a forcer à s'ouvrir au monde extérieur. Ceci a même eu ensuite pour effet à ce que les Japonais se prennent à rêver de grandeur, d'armée de conquête, d'exploration !!
  19. Ainsi des mots ou des thèmes comme "piraterie", "buster call", "île", "partir à l'aventure" vont toucher les Japonais d'une façon que vous n'imaginez probablement pas mais ceci devrait vous permettre de comprendre le phénomène One piece au Japon alors que pour des occidentaux comme nous ça peut être compliquer de comprendre comment est-ce qu'il arrivent à aduler un manga comme ça alors qu'à côté il y a du HxH, du Berserk, du Naruto, du Death Note, du Claymore... ça touche aux rêves et aux traumatismes d'un peuple tout entier. Si Oda est un génie, c'est là-dessus qu'il en a fait preuve !!
  20.  
  21. La communauté de fans ou plutôt les communautés de fans. Connaissez-vous le mot "dogme" ? une certaine catégorie de fans de ce manga sont parmi les plus agressifs du genre. Vous savez, ils sont armés de lances type "Mais pourquoi tu continues à lire alors ?" "Je vois pas où est l'incohérence car..." "Oda est un génie!", "oda senseï" "mais si il parle du racisme et de l'esclavage avec les hommes poissons". Faut comprendre que la plupart des fanboys ou des Jean One piece se sont retrouvés face au mastodonte Naruto en France et qu'ils ont vu là une formidable opportunité pour s'affirmer face aux autres en essayant de rabaisser les autres oeuvres du genre en s'appuyant sur les "chiffres" et le nombre toujours croissant de fanboys déchaînés. En traitant les autres fans de tous les noms ou en moquant le côté dramatique (qui fait toute la profondeur d'une oeuvre). Aujourd'hui le réveil est extrêmement dur pour les fans écervelés de One piece car non seulement ils sont obligés de lentement mais surement constater que ce manga n'est en rien mais en en rien un chef d'oeuvre si on le regarde dans son ensemble mais pire encore qu'il ne tient même plus la comparaison avec un manga comme Naruto maintenant que les gens ont du recul et suivent moins la facilité ou la mode qui consistait à mettre One piece sur un piédestal et à cracher sur toute "la concurrence". J'ai été gentil en ne parlant pas du traitement que donne l'auteur Oda le génie suprême qui dort 3H par nuit mais prend une pause toutes les 2 semaines, aux femmes ou à la gent féminine dans son univers ou autre.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement