Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jul 23rd, 2019
299
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.08 KB | None | 0 0
  1. La chambre de l’instruction de Rennes a décidé de maintenir en détention un militaire du 3e régiment d’infanterie marine (RIMa) à Vannes, soupçonné d’avoir participé à l’attaque d’un bar de Nantes le 6 juillet 2019 avec un groupuscule néonazi.
  2.  
  3. Ce militaire âgé de 24 ans, au casier judiciaire vierge, avait nié lors de sa garde à vue toute participation à l’attaque d’un bar du centre-ville de Nantes, le 6 juillet 2019. Ce jeudi, devant la chambre de l’instruction de Rennes, il a demandé à être placé sous contrôle judiciaire dans l’enceinte de la caserne de son régiment, le 3e régiment d’infanterie marine (RIMa), à Vannes, afin de poursuivre son contrat d’engagement qui court jusqu’en 2020.
  4.  
  5. « Je n’ai rien à faire en prison. Contrairement aux deux autres mis en examen qui ont un casier judiciaire et qui sont fichés S », a-t-il déclaré aux juges, en faisant allusion à deux autres personnes poursuivies pour l’attaque d’un bar en plein centre-ville de Nantes, désigné comme cible par des groupes d’extrême droite, l’endroit étant selon eux fréquenté une clientèle d’extrême gauche.
  6.  
  7.  
  8. Cinq victimes lors de « l’expédition punitive »
  9. Dans la nuit du 6 juillet 2019, « une dizaine d’individus sont arrivés à pied vers minuit, casqués, munis de matraques et de fumigènes », a décrit le conseiller rapporteur de la chambre de l’instruction de Rennes. L’intérieur du bar est « gazé », les tables et les chaises renversées, et à leur arrivée, les pompiers portent secours à deux personnes, l’une étendue au sol et l’autre au visage ensanglanté. Trois autres clients font également partie des victimes de l’attaque.
  10.  
  11.  
  12. Le patron du bar rapporte que des faits similaires s’étaient produits le 30 juin 2019. L’un de ses serveurs avait été blessé et avait dû être opéré de la main. Trois hommes sont interpellés à la suite de l’attaque du 6 juillet, au cours de laquelle les agresseurs ont proféré des slogans néonazis. Cette « expédition punitive » envers les « antifas » nantais aurait été organisée par le militaire du 3e RIMa selon les deux autres participants incarcérés, des jeunes connus pour leur appartenance aux groupuscules d’extrême droite nantais.
  13.  
  14. Un groupe nommé « Breizh Firm »
  15. Une version rejetée par l’intéressé devant la chambre de l’instruction. « Je ne suis pas leader dans ce mouvement, a-t-il dit. Je reviens de quatre mois de mission en Afrique, c’était impossible pour moi de planifier quoi que ce soit ».
  16.  
  17. Des explications qui n’ont pas convaincu l’avocat général pour qui le prévenu a été « clairement désigné » comme appartenant à un groupe d’extrême droite nommé « Breizh Firm ». Il a requis le maintien du placement en détention provisoire, alors que l’enquête « ne fait que démarrer ». Les juges ont donné suite à ces réquisitions.
  18.  
  19.  
  20. © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/rennes-un-militaire-du-3e-rima-maintenu-en-detention-apres-l-attaque-d-un-bar-nantais-19-07-2019-12342847.php#c73ogjdslxgEElbe.99
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement