SHARE
TWEET

Untitled

a guest Oct 13th, 2017 61 Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. Bon. Voilà. Nous y sommes.
  2.  
  3. J'essaie de rester zen, de garder en tête que partir en conflit avec la maîtresse ne servira à rien, mais merde quoi. En 2017, on en est toujours là ?
  4.  
  5. Rapide tableau de la situation.
  6.  
  7. Ma fille vient d'entrer en CP. Elle a comme méthode de lecture "Je lis avec Mona" : beaucoup de lecture globale des mots, travail sur le code parallèle, certes, mais très léger en regard, et qui mélange tout. Elle vient de voir le son [o] en abordant en même temps la lettre o mais aussi au, eau.
  8. Très peu d'écriture, et "globale" elle aussi : les enfants, dès le premier jour, alors qu'ils n'avaient aucune méthode pour tracer correctement la moindre lettre, on dû copier "Chouette c'est la rentrée." Ma fille se débrouille comme elle peut, c'est-à-dire mal, puisqu'on ne lui montre pas les bons gestes, et depuis 6 ou 7 semaines est en train de contracter de mauvaises habitudes. Je ne vois pas bien comment on pourra corriger ça plus tard si ça commence comme ça.
  9. Bien sûr, cette bouillie globalisante arrive après des années de gavage d'étiquettes en maternelle.
  10. Mais on va me dire que la globale n'existe pas, hein.
  11. Sauf que ce truc qui n'existe pas est en train de me bousiller ma fille. Elle confond b, d et p, lit "en" à la place de "ne".
  12.  
  13. Bien sûr, j'ai sorti le Léo et Léa des aînés (avec qui je n'ai jamais eu ce problème : Grand a eu une instit de CP topissime - école choisie pour sa réputation de vieille bique indécrottable - et Junior savait lire en maternelle, donc la méthode de CP, on s'en fichait). Quand je passe de longs moments avec ma fille à travailler sur les syllabes, sur des phrases créées pour l'occasion, elle se repère mieux dans les d, b, p. Et puis la maîtresse passe par là, réactive en classe les mauvais réflexes et détruit en une journée un week-end de travail.
  14.  
  15. Je suis très en colère.
  16.  
  17. Sans doute ma fille est-elle plus vulnérable que ses frères à ces mauvaises méthodes. Mais comment peut-on encore en être là après toutes les études sur le sujet ?
  18.  
  19. Je vous jure, j'ai envie de la déscolariser, de la soustraire à toutes ces conneries pour la remettre sur les rails tant qu'il est temps.
  20.  
  21. Je me doute qu'il serait parfaitement vain d'aller voir la maîtresse pour lui expliquer que sa méthode est désastreuse.
  22.  
  23. Alors je fais quoi ? Je continue Léo et Léa même si j'ai l'impression qu'une journée de classe annule tous nos efforts ?
  24. Je fais comment pour l'écriture ? J'ai moi-même une écriture dont je ne suis pas fière. Je ne sais pas quelles ressources utiliser : quels modèles ? quels lignages ?
  25.  
  26. J'en ai vraiment marre.
  27.  
  28. Après toutes ces années passées à militer pour un meilleur enseignement pour tous les enfants, ce serait trop ironique que l'école abîme ma fille.
RAW Paste Data
Top